Tech : six actions pour renforcer la présence des femmes

La tech attire les femmes pour sa myriade d'opportunités, d'architectes de solutions jusqu'à dirigeantes. Pourtant, la plupart affirment encore leur manque de visibilité. Comment y remédier ?

Un constat implacable

Selon le rapport Women in the Workplace 2021 de McKinsey, quel que soit le secteur d’activité et le poste, les femmes sont promues à un rythme plus lent que les hommes. En effet, seules 86 femmes sont promues manager pour 100 hommes au même niveau. L'écart est encore plus fort dans la Tech, avec seulement 52 femmes promues au poste de manager pour 100 hommes. Par ailleurs, dans une enquête réalisée en 2020, AnitaB.org a constaté que les femmes ne représentaient que 28 % des effectifs dans 51 des principales entreprises technologiques américaines. Alors que dans le même temps, les femmes représentaient environ 50 % de la population active totale aux États-Unis.

L’impérieuse nécessité de rendre les femmes plus « visibles »

Les recherches de McKinsey ont montré aussi que les entreprises les plus diversifiées en termes de genre sont 48 % plus susceptibles de surpasser les entreprises les moins diversifiées en termes de genre. Par ailleurs, selon le Harvard Business Review, l'économie féminine injecte chaque année 15 000 milliards de dollars dans les revenus mondiaux. 

Les actions à mettre en oeuvre 

  • Développer l’attractivité pour les carrières scientifiques 

Cette mission peut être faite en amont aux lycées avec des visites de cheffes d’entreprises pour montrer la voie. Cette sous-représentation des femmes dans les études d’ingénieur peut alimenter les stéréotypes sur le rôle supposé des femmes dans la technologie, qui est souvent considéré comme auxiliaire plutôt que comme un rôle de direction.

  • Mettre en relation les femmes en début de mandat avec des mentors

Reconnaissant que les collègues seniors jouent un rôle précieux dans le développement professionnel des salarié(e)s en début de carrière, les grandes entreprises prennent des mesures pour aider les femmes occupant des postes techniques à entrer en contact avec des personnes plus expérimentées. 

  • Promouvoir des "role models" 

Il faut mettre en exergue l'importance des modèles positifs pour donner une image fidèle de la femme moderne dans le secteur de la tech en tant que personne performante, innovatrice et leader. Des profils de femmes comme Gwynne Shotwell, présidente de SpaceX devraient être plus largement relayés dans les entreprises. Il est aussi clé de mettre un coup de projecteur dans l’entreprise sur les réalisations des femmes sur des projets d’envergure.

  • Obtenir des certifications professionnelles 

Les certifications sont une preuve incontestable d'expertise dans un domaine technique spécifique. Ces certifications peuvent être diffusées par tous les moyens d'information : signature de courrier électronique, profil LinkedIn etc. Cela peut contribuer à acquérir une réputation d'experte dans un domaine spécifique et assurer une plus grande visibilité.

  • Favoriser la prise de parole en public 

Les femmes doivent être vues et entendues en tant que leaders d'opinion et renforcer leur présence dans les domaines médiatiques liés à la Tech. Par exemple, proposer des webinaires et des événements de partage des connaissances dans l’entreprise et en dehors. Cela peut contribuer à se positionner comme une source d'information respectée et comme un défenseur de l'innovation et de l'expertise technologique.

  • Créer un networking efficace

Développer des "book club féminins", rencontrer des expertes ou des leaders du secteur pour partager ses propres expériences sont quelques pistes pour renforcer la visibilité des femmes. Une autre stratégie de réseautage professionnel consiste à vous connecter avec ses pairs professionnels et influenceurs sur les réseaux sociaux et à collaborer pour produire du contenu ensemble. Par exemple : des entretiens en podcast.

Une lueur d’espoir

La Norvège a été le premier pays européen à introduire des quotas dans les salles de réunion dès 2008. La France a actuellement la plus forte représentation féminine dans les conseils d'administration des plus grandes entreprises cotées à 45 %. Il y aura bientôt 3 femmes dirigeantes d'entreprises du CAC 40.

Pour promouvoir l'égalité et surmonter les stéréotypes dépassés, les femmes dans la tech doivent gagner en visibilité. Encore un effort, donc…