Salariés, comment faire la différence sur LinkedIn ?

Salariés, comment faire la différence sur LinkedIn ? En France, 16 millions de personnes sont inscrites sur LinkedIn, soit près de la moitié de la population active. Utiliser le badge Open to work sur son profil n'est donc pas suffisant pour se rendre visible de son réseau, et encore moins des recruteurs.

Vous êtes en recherche active d'emploi ? A la recherche de nouvelles opportunités professionnelles ? L'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation ne suffit plus. Vous devez désormais vous assurer d'avoir une présence numérique, pour présenter votre parcours et contacter de potentiels recruteurs. LinkedIn constitue aujourd'hui un réseau social professionnel privilégié. Toute la difficulté est de se distinguer parmi les millions de profils existants. Le Journal du Net vous dévoile ses astuces. 

Remplir précisément son profil

Les candidats en recherche d'emploi tout comme les salariés en veille sur leur marché ont tout intérêt à remplir leur profil le plus précisément possible pour gagner en visibilité. Idéalement, tous les champs doivent être renseignés : l'expérience, la formation, les compétences, les langues... Surtout si les utilisateurs cherchent à capter l'attention des recruteurs. Et pour cause : "les profils les mieux renseignés sont ceux qui ressortent le plus dans les résultats de recherche", explique Doriane Lefebvre, practice manager au sein du cabinet de recrutement Michael Page. La partie "infos", qui permet aux utilisateurs de se présenter sous un autre prisme que celui de leur CV, doit, elle aussi, faire l'objet de toutes les attentions. "C'est un endroit idéal pour partager ses souhaits de carrière, ses volontés de mobilité mais aussi pour expliquer un 'trou' dans un CV dû, par exemple, à un tour du monde ou à un congé maternité", indique Emma Vinot Le Maout, chargée de sourcing chez Mazars.

Choisir les bons mots-clés

Pour être visible de son réseau professionnel, mais aussi d'éventuels recruteurs, il faut penser "mots-clés". Notamment dans le titre, la partie "infos" ainsi qu'au sein des blocs dédiés aux expériences et aux compétences. "Lorsque j'effectue une recherche de profils sur LinkedIn, je renseigne plusieurs champs comme l'intitulé de poste. Il est donc important que les utilisateurs choisissent des titres de fonction qui soient suffisamment globaux", indique Doriane Lefebvre. Mieux vaut par exemple privilégier "commercial" à "key major account manager" et "chargé de recrutement" à "dénicheur de talents". Sur LinkedIn et plus globalement en matière de référencement, l'originalité n'est donc pas forcément payante. "Un candidat original perdra en visibilité auprès de son réseau, LinkedIn étant un outil de recherche de masse", confirme Emma Vinot Le Maout. Consulter les offres d'emploi de son secteur permet d'identifier les bons mots-clés.

Partager ses réalisations professionnelles

Dans la partie dédiée aux expériences professionnelles, il est conseillé d'entrer dans le détail. Trop souvent, les utilisateurs de LinkedIn se contentent d'indiquer le nom de leur fonction, les dates d'occupation de leur poste et le nom de leur employeur. "Pour aller un cran plus loin, ils peuvent détailler leurs missions, leurs responsabilités, leurs objectifs, voire leurs résultats, qu'ils soient quantitatifs ou qualitatifs", explique Doriane Lefebvre. Les fonctions commerciales ne sont pas les seules à pouvoir partager leurs résultats. "Les objectifs peuvent être un volume de dossiers traités, une augmentation de la satisfaction, la fluidification d'un processus... Ils n'ont pas forcément besoin d'être chiffrés", rassure-t-elle. Pour étoffer un profil LinkedIn, il est également stratégique de partager, via sa page, ses réalisations : des compte-rendus, des présentations Powerpoint, des vidéos... Bref tout contenu susceptible d'illustrer les compétences techniques et les soft skills du salarié ou du candidat.

Investir les groupes de discussion

Pour travailler son "personal branding" sur LinkedIn, l'une des astuces est de rejoindre les groupes de discussion de son secteur d'activité ou de son métier et de commenter les différents contenus qui y sont partagés. Car ce que les internautes savent peu, c'est que de nombreux recruteurs "se cachent" au sein de ces groupes. Ils les considèrent comme des canaux de sourcing extrêmement intéressants, les utilisateurs y partageant leurs expertises et leurs connaissances. Attention, toutefois aux faux pas qui peuvent coûter cher. Il faut garder en tête que LinkedIn est un réseau social professionnel qui ne doit pas être confondu avec Facebook ou Instagram. Au sein de ces groupes comme ailleurs sur le portail, le registre doit exclusivement rester professionnel. "Il convient d'éviter les sujets trop clivants liés à la politique ou la religion, au risque que les prises de position desservent le profil", prévient Doriane Lefebvre. La neutralité est donc de mise. 

Développer son réseau

Plusieurs stratégies peuvent être déployées pour développer son réseau sur LinkedIn. La première, c'est de partager des contenus tout en utilisant des hashtags (exemples : #digitalmarketing, #leadership, #RSE...) "et en taguant des personnes clés de son entourage, de sorte d'être visible de leur réseau à elles aussi", explique Emma Vinot Le Maout. La seconde, "c'est de commenter le changement de poste d'un de ses contacts, par exemple de son ancien manager, de sorte d'ouvrir au maximum son réseau et de gagner en visibilité", indique Doriane Lefebvre. Envoyer des demandes de contacts aux recruteurs est enfin une piste intéressante à exploiter. À condition que ces derniers soient bien dans la cible de l'utilisateur. "Il n'est pas rare que des candidats m'envoient leur CV via LinkedIn et assortissent leur message d'un call to action m'invitant à échanger 10 minutes par téléphone. C'est toujours bien vu d'être proactif dans sa recherche d'emploi ou sa veille", conclut-elle.