La cybersécurité : un domaine pour les femmes ?

Le domaine de la cybersécurité ouvre de plus en plus la voie aux femmes, et avec succès.

En tant que femmes dans un domaine professionnel encore dominé par les hommes, de nombreuses expertes en cybersécurité pensent que leur principal obstacle est d’obtenir la confiance de leurs pairs. Pourtant, dans ce domaine, les femmes ont tendance à être davantage analytiques et empathiques que leurs collaborateurs masculins, ainsi qu’une plus grande capacité à comprendre le public et à analyser les risques.

De nos jours, la meilleure façon de constituer une équipe plus équilibrée est de veiller à ce que les collaborateurs soient tous traités équitablement et justement récompensés à la hauteur de leur investissement. Il est également très important de s'impliquer en créant, par exemple, un groupe de réseautage pour les femmes dans le domaine de la cybersécurité. Il existe désormais des conférences spécifiquement destinées aux femmes dans le domaine de la cybersécurité et de la technologie. Les femmes se sentent alors plus à l'aise pour poser leurs questions et pour choisir les endroits où elles vont en fonction de l'importance que l'entreprise accorde à la diversité.

De plus en plus de femmes sont promues à des postes de direction et les écarts de rémunération s’équilibrent. Cependant, pour combler le manque de participation féminine qui subsiste dans le secteur, il faut continuer de dissiper les mythes qui entretiennent une certaine intimidation autour de la cybersécurité et savoir offrir des opportunités à qui de droit.

Malgré les qualifications, les compétences et le dévouement nécessaires pour réussir dans la cybersécurité, les femmes peuvent malgré tout être freinées par l'idée que c'est un domaine réservé aux hommes. Il est vrai que c'est un domaine dominé par les hommes, mais il est loin de leur être exclusif. Les femmes représentent actuellement près de 20% de la main-d'œuvre en cybersécurité. Le nombre de postes de cybersécurité occupés par des femmes a doublé entre 2013 et 2021.

Et s'il y a un moment pour entrer dans ce domaine, c'est maintenant. Grâce à l'enseignement supérieur, les femmes se lancent dans tous les secteurs, et la cybersécurité ne fait pas exception. Même avec ce genre de preuves, les femmes peuvent encore malheureusement être confrontées au syndrome de l'imposteur. Elles peuvent se sentir inadaptées, en dépit d'une réussite avérée. Mais travailler dans la bonne entreprise peut éliminer complètement ce sentiment. Les entreprises ayant une culture axée sur des valeurs fortes et des collaborateurs aux retours constructifs sont essentielles pour réussir, quel que soit le domaine.

Ce qui est le plus utile, ce sont les autres femmes qui peuvent devenir vos mentors. Il y a déjà des alliées dans le secteur, et elles le resteront ! Deux tiers des femmes travaillant aujourd’hui dans la cybersécurité prévoient d'y rester pour le reste de leur carrière.