La réussite du déploiement de l'IA résidera avant tout dans les compétences humaines

Une étude sur l'adoption de l'IA au travail montre que les dirigeants ont pour elle de grands espoirs, mais son succès repose aussi sur les compétences humaines et la culture d'entreprise.

Une nouvelle étude sur l’adoption de l’IA sur le lieu de travail révèle que les décideurs d'entreprise ont de grands espoirs autour de cette technologie. Mais une mise en œuvre réussie dépend aussi des capacités humaines et de la culture d'entreprise. 

C’est indéniable : l'IA évolue rapidement. Il est donc temps d'explorer son potentiel pour influencer la croissance des entreprises, la gestion des talents et l’écosystème RH dans son ensemble. En effet, de nouvelles générations arrivent sur le marché du travail et sont particulièrement ouvertes à explorer l'impact de l’IA sur le monde professionnel - que nous nommerons la ‘Gen Global’. Cette nouvelle génération arrive avec de nouvelles exigences en matière de conditions de travail. Et la plupart d'entre elles croient fermement que le progrès technologique les aidera à atteindre ces aspirations.

IA, entre attentes et préoccupations

Selon une étude de G-P, huit organisations sur dix ont déjà mis en place un programme d'IA et 84 % prévoient d'investir dans la technologie au cours des douze prochains mois. Cependant, il existe encore beaucoup d'incertitudes : presque tous les répondants (97 %) déclarent avoir des préoccupations concernant leurs projets ou objectifs en matière d'IA.

Pour les deux tiers des cadres interrogés, les conséquences financières négatives d'une utilisation incorrecte de l'IA représentent la plus grande préoccupation. 62 % craignentl une mise en œuvre précipitée des applications d'IA. De plus, seulement 2 % des cadres estiment que leur entreprise est suffisamment dotée en personnel pour mettre en œuvre et surveiller efficacement les applications d'IA. 

L’IA, une expertise spécifique

Investir uniquement dans la technologie peut s’avérer risqué. Les entreprises doivent envisager la formation de leurs collaborateurs pour être plus efficaces. Les résultats du rapport soulignent qu'il existe toujours un besoin précis : 41 % des cadres désignent  le manque de connaissances relatives à l’usage de l’IA comme un frein majeur. Pour surmonter ces défis, une approche stratégique et holistique est nécessaire, incluant une planification minutieuse, la gestion des risques, l'engagement des parties prenantes, ainsi qu’une surveillance et une évaluation continues.

La formation du personnel sera donc cruciale pour accompagner les employés dans l’usage des nouveaux outils. La définition de lignes directrices d’usage et la nomination de responsables IA sont d'autres mesures pour préparer les employés à l'adoption de l'IA. 

Penser en dehors des sentiers battus : à la recherche d’experts à l'échelle mondiale

Selon l’étude, 57 % des cadres cherchent déjà à atténuer les risques liés à l'utilisation de l'IA. Les entreprises auront besoin de constituer des équipes interdisciplinaires d'experts -  science des données, machine learning,  ingénierie logicielle, … - pour contribuer au développement et déploiement réussis de programmes d’IA. Et les meilleurs talents ne sont peut-être pas dans le “jardin” même de l'entreprise - laissant aux cadres l'opportunité de regarder au-delà des frontières pour trouver les meilleurs candidats.

Partout, dans le monde, des experts attendent avec impatience de saisir une opportunité  de carrière internationale et savent pouvoir compter sur la flexibilité des modèles de travail à distance récemment adoptée ainsi que sur des technologies facilitant la recherche et l'embauche de spécialistes, quel que soit leur lieu de résidence. 

L'IA, catalyseur du travail international

Les cadres commencent à visualiser les possibilités que l'IA peut offrir à leur entreprise. L’IA facilite notamment le travail dans un contexte transfrontalier : 40 % voient des avantages dans le fait que les chatbots soutiennent directement les clients et les partenaires, les applications d'IA facilitent la collaboration et optimisent la gestion des technologies et des outils en faveur d'une sécurité informatique accrue. De plus, 39 % estiment que les applications d'IA améliorent la gestion des talents et ils sont la même proportion à affirmer que les applications d'IA garantissent la conformité en répondant aux exigences et réglementations spécifiques au marché. Presque tous les cadres (96 %) estiment que les entreprises utilisant l'IA pour soutenir le travail asynchrone à travers les pays ou les fuseaux horaires tireront leur épingle du jeu. 

Nous n’en sommes qu’aux balbutiements. Les entreprises effleurent doucement le potentiel de l'IA, mais doivent adopter une approche stratégique de son utilisation. La formation adéquate des équipes existantes, l'établissement d'une culture de l'innovation et l'embauche des talents nécessaires sont des conditions préalables cruciales pour tirer pleinement parti de ce type de technologie. L’avenir de l'IA ne se résume pas seulement à la technologie pure et simple. Les organisations doivent réfléchir aux éléments de transformation dont elles ont besoin pour intégrer avec succès l'IA.