Les retraités perdent en moyenne 800 euros par an à cause d'une erreur de l'administration – voici comment la corriger
Le départ à la retraite est une étape administrative parfois complexe dans la vie des Français : entre la multiplicité des régimes et l'évolution constante des règlementations, les futurs retraités peuvent rapidement se sentir dépassés. Pourtant, il est indispensable de rester vigilant face aux erreurs qui ont pu se glisser dans votre dossier.
Près d'un dossier sur huit serait en effet erroné, d'après une note de la Cour des comptes portant sur les nouveaux retraités de l'année 2023. Plus alarmant encore, l'organisme spécialisé Qualiretraite a décompté que 84% des relevés de carrière étudiés en 2021 présentaient des anomalies. Or le relevé de carrière est le document clé à partir duquel sont calculées les pensions.
Les conséquences financières de ces erreurs ne sont pas négligeables. Dans près de trois quarts des cas, elles se font en défaveur des allocataires et se traduisent par une pension inférieure à vos droits. D'après un rapport de la Cour des comptes, le préjudice médian s'élevait à 123 euros par an en 2020 pour une pension de base, mais dépassait 1 000 euros dans un cas sur dix. De son côté, Qualiretraite a calculé un préjudice moyen annuel de 790 euros en incluant le régime complémentaire Agirc Arrco.

Pour limiter ces erreurs, il est donc essentiel de vérifier minutieusement son relevé de carrière, et ce avant le départ en retraite. Plusieurs points méritent une attention particulière : assurez-vous d'abord que tous vos employeurs figurent sur le document, y compris ceux de vos jobs étudiants. Vérifiez également que les autres périodes ouvrant à des cotisations ont été prises en compte : service militaire, chômage indemnisé, formation professionnelle, arrêt maladie, ou encore congé maternité. Autre point important : si vous êtes parent, contrôlez que les trimestres de majoration pour enfant apparaissent.
Une bonne méthode consiste à comparer votre relevé de carrière établi par le régime de base avec celui du ou des régimes complémentaires, en quête d'incohérences. Enfin, soyez particulièrement vigilants sur les années au cours desquelles votre relevé indique moins de quatre trimestres validés : il se peut que certaines déclarations sociales de vos anciens employeurs se soient perdues, auquel cas vous pourrez rectifier le tir en transmettant vos fiches de paie.
Les démarches de rectification se sont en effet considérablement simplifiées depuis quelques années : vous pouvez désormais effectuer des corrections tout au long de votre vie active. Depuis 2022, un service en ligne permet de régulariser et d'ajouter les informations manquantes. Votre relevé de carrière est disponible à tout moment sur le site lassuranceretraite.fr.
Certaines vérifications vous donneront toutefois plus de fil à retordre : pour vous assurer que le calcul de vos points de retraite complémentaires est correct, par exemple, il vous faudrait reprendre mois par mois les cotisations versées. Mais si vous tenez à une totale rigueur, vous pouvez contacter certains organismes spécialisés dans l'expertise retraite, qui s'occuperont de refaire pour vous les calculs de vos droits en partant de vos documents originaux.