Formation étudiante : pourquoi les MOOCs ne pourront jamais révolutionner l’apprentissage des langues étrangères

Véritable révolution dans le domaine de la formation, les MOOCs sont aujourd’hui adoptés par une grande partie des acteurs de l’enseignement supérieur. Ils ont vu le jour grâce, notamment, au plan d’investissement de 12 millions d’euros initié par la Ministre de l’Enseignement supérieur.

Faciles d’accès, gratuits, les MOOCs séduisent vite et sont associés à des formations pratiques.Mais ce nouveau système de cours n’est pas adapté pour la formation des étudiants en langues étrangères.

Une innovation dans la manière d’apprendre

L'apprentissage des langues étrangères est incontournable pour réussir sur le marché du travail de nos jours. De multiples méthodes existent pour former à la fois les débutants, ceux qui désirent approfondir leurs connaissances, mais aussi ceux qui souhaitent pratiquer pour entretenir leur niveau de langue.
De nouveaux types de formations voient ainsi le jour, notamment les MOOCs, et innovent dans l’approche de l’enseignement.
Longtemps, les MOOCs ont été présentés comme une révolution de l’apprentissage, mais aujourd’hui les résultats, notamment dans les langues vivantes, ne sont pas à la hauteur des attentes.
En effet, seulement 5 % des personnes qui s’inscrivent à un MOOC valident une formation.
Au-delà des résultats, on perçoit désormais les limites du MOOC. Livré à lui-même, l'étudiant ne peut s'en remettre qu'à sa motivation qui peut varier avec le temps. D'une manière générale, l'isolement n’a jamais favorisé l'apprentissage.
Aujourd’hui le live-learning semble être une alternative plus efficace pour les étudiants en langue notamment, en alliant les atouts des MOOCs (disponibilité, distance, etc.), avec la possibilité d'échanger en direct et visuellement avec une personne de langue native, grâce à la visioconférence, et de s'appuyer ainsi sur un véritable soutien.

Les MOOCs ne remplaceront jamais la pratique orale

Une langue se pratique pour être acquise, c'est pourquoi l'intervention d'un professeur en direct est indispensable.
Grâce au live-learning, l'élève parle sans complexe et en toute confiance avec le professeur qu'il a choisi. Il est soutenu dans ses efforts et il n'est jamais seul face à ses interrogations, contrairement aux cours en ligne ouverts à tous. De la même manière, la possibilité d'obtenir une réponse immédiate et personnalisée fait toute la différence en termes d’apprentissage.
Ces cours permettent aussi de voir les expressions du professeur, ce qui aide à la compréhension.
Un retour immédiat et précis sur son travail est un facteur de progression indéniable et les MOOCs peuvent, couplés au live-learning, être utilisés comme excellent support de formation à distance.