Et si l'IA vous rendait meilleur en anglais ?

Les nouvelles formes d’apprentissage basées sur l'IA permettent d’acquérir des compétences de plus en plus recherchées. Notamment en matière de langues étrangères.

L’intelligence artificielle (IA) offre des perspectives inédites en ouvrant de formidables opportunités aux salariés pour la plus grande satisfaction des RH. L’IA permet par exemple de développer des solutions pour apprendre tout au long de notre vie. Dans le monde professionnel où la formation est loin d’être adaptée, ces nouvelles solutions permettent non seulement de développer ses compétences techniques mais surtout d’acquérir les fameuses soft skills qui figurent aujourd'hui parmi les compétences essentielles dans un monde du travail en mutation.

Les langues plébiscitées mais mal considérée par les grands groupes

Depuis plusieurs années avec la mondialisation, impossible de ne pas maîtriser une langue étrangère, pour ne pas la citer, l’anglais. Bien au delà de la sphère professionnelle, cette langue devenue universelle nous permet de communiquer avec presque n’importe qui dans le monde. Pourtant, trop de salariés n’utilisent pas leur crédit formation pour des cours d’anglais, mais à juste titre. Que peut-on apprendre dans un cours collectif, sporadique et surtout impersonnel ? Difficile de montrer du doigt toutes ces personnes qui voudraient améliorer leur niveau mais n'ont ni la possibilité, ni l'envie, de faire des devoirs et de prendre des cours à heures fixes. Ces méthodes, inefficaces pour plusieurs raisons, (perte de motivation, filtre affectif,...) doivent disparaître.

L’IA pour une approche personnalisée

L’IA permet de créer des processus immersifs et personnalisés, clés d’un apprentissage réussi. "L’important c’est la dose" : cette phrase presque devenue un adage dans le domaine de la pharmacologie pourrait s’appliquer aussi à l’apprentissage des langues. Les neurosciences ont démontré que les langues touchent différentes aires du cerveau : l'une pour la compréhension et l'autre pour l'expression. Ceci explique par exemple pourquoi une liste de verbes irréguliers apprise par cœur ne permet pas de retrouver ledit verbe au moment de s’exprimer en situation réelle. 

Seule l’immersion a fait ses preuves : lorsque l'on se trouve à l'étranger, notre cerveau agit alors comme s’il était face à une "nouvelle" langue maternelle. L’immersion recréée de façon digitale offre personnalisation et phases de micro-learning, la combinaison idéale pour motiver l'utilisateur puis apprendre sans s’en rendre compte. 

Plutôt que de travailler des heures et des heures par semaine, les nouvelles méthodes plongent donc les apprenants dans un autre environnement quelques minutes par jour, au moment opportun et avec des contenus qui les intéressent pour une efficacité optimale. L’algorithme apprend au fur à mesure des interactions avec l’utilisateur afin de l’immerger en douceur dans un univers anglo-saxon. Ces sessions répétées de micro-learning en continu avec un coach d'anglais par intelligence artificielle sont plus efficaces qu’une grande session d’une semaine par exemple dont les bénéfices seront vite taris si l’utilisateur n’a ensuite plus suffisamment d'interaction avec la langue qu'il apprend. En outre, ces nouvelles méthodes correspondent mieux aux rythmes des salariés qui peuvent considérer l’interaction comme une pause ludique dans leur journée.

En matière d’apprentissage, le contexte est essentiel. Le fait de recevoir des contenus qui correspondent à ses centres d’intérêts permet à l'utilisateur de découvrir du vocabulaire et de le mémoriser grâce au contexte. Les applications peuvent cerner les préférences de leurs utilisateurs pour leur proposer du contenu personnalisé.

En outre, ces applications d’IA déjà disponibles permettent de se familiariser concrètement avec de nouveaux outils et avec lesquels nous seront amenés à travailler. Avec ces nouvelles méthodes chacun y gagne, l’entreprise en proposant ces outils s’inscrit pleinement dans l’expérience employé et l’utilisateur s’immerge de manière moderne dans une langue qui le stimule intellectuellement et lui permet d’acquérir une compétence essentielle pour sa vie professionnelle et personnelle.

Annonces Google