Comment créer une entreprise en Chine avec le portage salarial

En 2015, la Chine est devenue la plus grande économie du monde et l’un des pays les plus attractifs pour les entreprises. Chaque année, de plus en plus de sociétés étrangères tentent d'entrer sur le marché chinois. Cependant, en raison des multiples procédures administratives et de la loi chinoise sur l'immigration qui est stricte, la création d'entreprises en Chine est un processus long et complexe.

Dans le cas où une entreprise étrangère n'a pas d'entité légale en Chine ou dans l’attente de la création d’une structure de type WOFE (Entreprise totalement détenue par des étrangers), l’utilisation du portage salarial ou encore PEO (en anglais) est la meilleure solution pour s’installer rapidement et légalement en Chine. 

 
Qu'est-ce que le Portage Salarial ? 

Une PEO comme est une entreprise qui fournit des services permettant à un employeur de déléguer des tâches de gestion du personnel telles que la paie, les avantages sociaux et la répartition des travailleurs. Le service de portage salarial permet au prestataire de services RH d'embaucher les employés du client, devenant ainsi leur employeur légal pour les questions d’assurance, de prestations obligatoires ou les questions fiscales. Ce service est également connu sous le nom d'emploi conjoint ou de co-emploi. 

Les sociétés de portage salarial aident les petites et moyennes entreprises (PME), les start-ups étrangères ou les bureaux de représentation en Chine avec l'externalisation des ressources humaines, les solutions de traitement de la paie, les services aux employés et les services de répartition des employés. Grâce aux services de portage salarial, un étranger peut lancer son entreprise facilement et maintenir une présence en Chine tout en minimisant ses risques et en évitant un processus long et coûteux d’embauche locale.
 
Le service de portage salarial est également connu sous le nom de service de répartition de la main-d'œuvre, d'externalisation du personnel et des employés en Chine, et de répartition des effectifs. Ce type de coopération peut être réalisé via par l’embauche d’un employé ou d’un employé potentiel de l’entreprise cliente par le service de portage salarial avant de le relouer à son client. La société de portage salarial inclus les frais de gestion de la société cliente dans le salaire du personnel. Par conséquent, la société de portage salarial a la responsabilité de signer le contrat de travail avec les employés des clients, de payer les salaires des employés et de gérer les avantages sociaux et l'impôt sur le revenu des particuliers en Chine. 

Les avantages de l'embauche à travers le portage salarial en Chine  

Le service de portage salarial comprend de nombreux avantages. Lorsqu'un emploi direct n'est pas souhaité ou réalisable, les services de portage salarial permettent de diminuer la responsabilité de l'employeur. La responsabilité est partagée entre le service de portage salarial et l’entreprise cliente.  En pratique, la responsabilité partagée signifie l'élimination des risques qu’on peut courir en raison des modifications fréquentes des lois et règlements chinois. 

Un avantage essentiel est également que la société cliente n'a aucun rôle du point de vue de la gestion des employés. La societé de portage salarial en Chine offre des services RH de haute qualité en raison d’une expertise professionnelle et efficace, familière de chaque domaine d'activité spécifique du client ainsi que des préoccupations et inquiétudes des PME ou des start-up étrangères en Chine. 

De plus, comme les règles de calcul de paie et de charges sociales diffèrent d'une ville à l'autre en Chine, le service de portage salarial soulage les entreprises étrangères des processus complexes du système de paie et des charges sociales obligatoires. Les excellentes relations avec les bureaux gouvernementaux et les organisations des douanes est un avantage de plus. Sur la base de ce dernier point, le service de portage salarial peut fournir les mêmes packages dont une grande entreprise peut en bénéficier et donne directement l'opportunité aux petites et moyennes entreprises de devenir plus compétitives sur le marché. 

Pour toutes ces raisons, le modèle du portage salarial de la main-d'œuvre est plus attrayant pour les PME étrangères en Chine. Dans le cas où une grande entreprise a l'intention de développer ses activités, des bureaux ou des succursales peuvent également utiliser ces services. Le portage salarial est adapté à tout type d'industries, le commerce ou le conseil. Dans l'ensemble, n’importe quelle entreprise qui n'a pas une entité juridique et veut se concentrer sur son activité principale sans être ennuyé par les processus administratifs en Chine, a intérêt à les services du portage salarial. 

Sans aucun doute, les entreprises de portage salarial offrent la meilleure solution d'emploi aux entrepreneurs qui hésitent à entrer sur le marché chinois et à embaucher des employés locaux parce qu'ils sont dans l’impossibilité d’établir et maintenir un lieu de travail, comme de se conformer les règlements et les lois sur le travail.

Annonces Google