En huit points, comment devenir un dirigeant innovant ?

Les entrepreneurs innovants de demain sont ceux qui privilégieront les activités qui répondront aux besoins de la société de demain et créeront la plus grande valeur et le plus d’emplois !

Les secteurs d'activité qui semblent représenter des pôles d'excellence sont aux nombres de huit.

Le stockage d’énergie 

Le développement des énergies renouvelables, pour la plupart intermittentes, l’optimisation de la production électrique et le développement de la portabilité nécessitent des innovations majeures dans les systèmes de stockage. Ceci constitue un élément indispensable à la réussite de toute transition énergétique. Les entreprises qui investissent aujourd'hui dans la R&D recherchant le stockage et la conversion d'énergie, feront partie des grands gagnants de la prochaine décennie. 

 
La collecte, le tri et le recyclage des matières 

le tri des déchets et le recyclage des matières constituent deux composantes essentielles de l’économie circulaire. Pourtant, dans notre pays, trop peu de déchets vont au recyclage, en comparaison de pays comme l’Allemagne. Les entreprises qui visent à permettre de développer des réponses à ces problématiques et ce pour toutes les étapes du recyclage : collecte, tri, extraction des substances d’intérêts, transformation et mise en œuvre des matières recyclées, seront des acteurs incontournables dans les prochaines années.

 La valorisation des richesses marines 

l’émergence de solutions innovantes pour la valorisation des minerais métalliques sous-marins et les projets favorisant des solutions de dessalement de l’eau de mer plus efficaces, et/ou aux impacts environnementaux et énergétiques réduits, devront devenir une des préoccupations de demain car nos ressources sont loin d'être illimitées. 

 
Les protéines végétales et la chimie du végétal

La conception et le développement de prototypes de produits alimentaires nouveaux à base de protéines végétales, joueront un rôle important dans notre alimentation future. Les forces que constituent l’agriculture, l’industrie agroalimentaire et la tradition d’innovation culinaire pourront utilement être conjuguées. Les progrès de la biologie de synthèse et l’exploitation des ressources marines (algues, etc.) seront significatifs dans ce domaine. Par ailleurs, des projets visant la chimie du végétal afin de développer de nouveaux matériaux seront aussi fort attendu. 

La médecine individualisée

Les projets d’une part s’appuyant sur les sciences "ohmiques" (génomique, protéinique, etc.), la biologie de synthèse, l’imagerie à haute résolution (au niveau tissulaire voire cellulaire) et les Big Data et, d’autre part, favorisant le ciblage des interventions thérapeutiques qu’elles soient pharmaceutique ou interventionnelle par imagerie, auront toute l'attention des pouvoirs publics. 

La silver économie

L'innovation au service de la longévité c'est-à-dire répondre aux besoins des seniors. Notre civilisation a besoin de projets ambitieux et innovants conduisant à des produits ou services nouveaux, permettant aux seniors d’avancer en âge dans les meilleures conditions possibles. Les entrepreneurs innovants de demain sont ceux qui privilégieront les activités qui répondront aux besoins de la société de demain et créeront la plus grande valeur et le plus d’emplois ! 

 
La valorisation des données massives, le Big Data

La multiplication des données créées par les particuliers, les entreprises et les pouvoirs publics est porteuse de nouveaux usages et de gains de productivité. Des programmes de développement d’usages et notamment de valorisation par licence des « stocks » de données massives sont attendus. 

 
La sécurité collective et protection contre les actions malveillantes

Les projets qui proposeront des solutions innovantes pour protéger de manière active ou passive les sites sensibles et les populations contre les actions agressives, et pour gérer les crises. Les réponses à ces enjeux pourront être aussi bien des matériels (ex : capteurs, robots, drones, systèmes embarqués et distribués sécurisés et sûrs) que des services ou logiciels (ex : cyber sécurité, communications et réseaux sécurisées ou résilients, systèmes d’authentification forte, analyse comportementale). Les entreprises, les startups et les PME qui développent des innovations destinées à des particuliers, des entreprises ou l’Etat, et susceptibles de répondre cette ambition, méritent d'être soutenues activement aujourd'hui.