Comment bien souhaiter ses voeux professionnels en 2019 ?

Envoyer des cartes de voeux professionnelles peut sembler facile, mais pour les B2B, beaucoup d’enjeux et d’objectifs découlent de l’envoi de ces cartes. Nouer une relation de proximité, renouveler des contrats, véhiculer une bonne image de marque… Comment bien souhaiter ses voeux professionnels en 2019 ?

Qui dit bientôt fêtes de fin d'année, dit cartes de voeux professionnelles ! Hé oui, malgré les années, et la prise d'importance du digital dans les communications professionnelles, les cartes de voeux entreprise restent une étape nécessaire et importante de votre communication externe. Voici donc 4 conseils pour bien réussir vos voeux professionnels en 2019. 

Envoyer une carte de voeux professionnelle papier
Cela peut sembler vieux jeu, mais c’est pourtant la vérité : une carte de voeux papier aura bien plus d’impact qu’une carte de voeux par email auprès de vos collaborateurs. "Le risque d’une carte de voeux par mail, c’est qu’elle se retrouve noyée dans tous les emails de rentrée", souligne Olivier Pohardy, responsable de la spécialisation Communication des Entreprises et Institutions à Audencia Sciencescom. "Après tout, la carte de voeux est une tradition de fin d’année pour les entreprises et certains publics y sont très attachés." À l’ère du digital, se différencier passe donc par le retour aux traditions, et à la carte de voeux papier pour les voeux professionnels. Pour peu que votre carte de voeux entreprise ait un format, un design différents, elle ressortira facilement du lot ! Si vous souhaitez vraiment envoyer une carte de voeux par mail, pensez à la rendre unique avec une carte de voeux virtuelle entreprise personnalisable.
Personnaliser sa carte de voeux professionnelle
La nécessité pour vous lors de l’envoi de votre carte de voeux professionnelle est de vous démarquer de vos concurrents. Beaucoup d’entre eux vont comme vous envoyer une carte de voeux à leurs clients, collaborateurs et partenaires. Comment faire la différence ? Olivier Pohardy insiste sur la personnalisation, "un élément clé dans l’envoi de ses cartes de voeux." Ajoutez une photo d’équipe, réalisez la carte de voeux en accord avec votre charte graphique, ajoutez votre logo, et personnalisez votre message. Rendez votre carte de voeux professionnelle humaine ! N’est-ce pas la clé de toute bonne communication ?
Faire de sa carte de voeux entreprise un outil de branding
Choix du modèle de la carte, choix du format, choix du message, choix des photos… tout sur votre carte de voeux professionnelle renvoie votre image d’entreprise à vos destinataires. Les voeux sont l’occasion parfaite pour vous rappeler au bon souvenir de votre réseau : profitez-en pour faire de votre carte de voeux professionnelle un véritable outil de marketing brandé aux valeurs de votre entreprise. Comment faire ? Choisissez une carte de voeux entreprise qui peut s’assimiler à votre charte graphique ou à votre profession, et personnalisez-la en suivant le point précédent. Surtout, n’oubliez pas d’adapter votre message à votre cible : votre texte de carte de voeux professionnelle sera forcément différent si vous l’envoyez à un partenaire, un prospect, un client, ou un institutionnel, car chaque destinataire implique un objectif différent. Remercier pour un projet commun, nouer une relation de proximité, vendre un produit, garder des relations cordiales, votre carte de voeux professionnelle : on ne peut copier/coller le même texte pour espérer accomplir ces objectifs professionnels si variés !
Envoyer sa carte de voeux professionnelle à temps
Bien souhaiter ses voeux professionnels en 2019 passe forcément par un bon timing. Envoyer sa carte de voeux entreprise le 1er février, c’est rater le coche ! "La bonne période serait juste avant les vacances de Noël, pour que la carte de voeux soit là pour le retour au bureau", conseille Olivier Pohardy. Afin d’être dans les temps, le mieux est donc de la préparer dès novembre, pour avoir le temps de peaufiner son design et son message, et de la faire rentrer dans votre budget d’entreprise de fin d’année. 

Avec tous ces conseils, vous êtes fin prêts pour envoyer une carte de voeux professionnelle porteuse de sens et des valeurs de votre entreprise.

Autour du même sujet

Annonces Google