La flexibilité au travail, la contribution des entreprises au bon moral des employés

Investir dans des alternatives de travail flexible serait un soutien précieux des entreprises à leurs salariés dans un climat économique morose, souvent compliqué par une dépendance pénible aux transports publics. Les progrès en matière de technologie de réunions à distance audio et vidéo apportent des moyens modernes, qui réduisent la dose de stress et favorisent l’épanouissement au travail.

Selon une étude de l’AQST (Autorité de la qualité de service dans les transports), plus de 2 milliards de minutes sont perdues chaque année pour l’ensemble des voyageurs français à cause des retards des trains, RER/Transilien, TER et TGV confondus. Ce rapport révèle que plus des deux tiers de ces pertes de temps affectent davantage les "voyageurs du quotidien", qui effectuent essentiellement des trajets à destination ou depuis les banlieues d'Île-de-France et les grandes agglomérations. L'AQST évalue en effet que les lacunes de ponctualité des trains en France génèrent "une perte de valeur économique" pour la collectivité nationale de plus de 1,5 milliard d'euros par an (chiffre obtenu en croisant des documents du ministère des transports, portant notamment des préconisations pour améliorer le temps de trajet, ainsi que des études scientifiques). Ces retards généralisés dans les déplacements ne sont qu’une frustration de plus dans un climat économique morose. Il est maintenant temps pour toutes les entreprises de soutenir leurs salariés en investissant dans des alternatives de travail flexible qui mettent fin à la dépendance aux transports publics. Les progrès en matière de technologie de réunions à distance audio et vidéo apportent des moyens modernes, qui favorisent l’épanouissement au travail.

Par le passé, les entreprises craignaient qu’une plus grande flexibilité des conditions de travail entraîne un désengagement des employés et une baisse de la productivité. Aujourd’hui, la mise en réseau des outils collaboratif a permis aux entreprises qui l’ont adoptée de mobiliser les employés sur des projets gérés en commun et en temps réel. L’intégration des solutions de réunions à distance aux espaces Chatops populaires tels que Microsoft Teams, Slack et Facebook for Workplace permet notamment une collaboration à distance aussi efficace que le travail au bureau. Ces espaces d’échange entre intervenants d’un même projet permettent d’organiser des espaces de travail partagés pour les entreprises, dans lesquels l’information circule de manière ouverte au sein des équipes.

Les réunions audio et vidéo en direct ont le pouvoir d'apporter le facteur humain à la collaboration entre collègues, clients, prospects ou partenaires afin que tous puissent continuer à bâtir des relations solides, qu'ils soient au bureau, à la maison, dans un café ou un aéroport. De plus, le fait qu'ils puissent accéder à tous leurs outils de communication quotidiens de façon transparente à partir d'un seul appareil permet une plus grande efficacité. 

Un nouveau tissu de communication pour des relations de confiance 

Les réunions vidéo et audio permettent aux employés de travailler selon des horaires flexibles, dans n'importe quel fuseau horaire tout en ayant le sentiment de faire partie intégrante de l'équipe, d’être engagé dans la culture d’entreprise, et d’instaurer des relations telles que celles qui s’opèrent quotidiennement dans un bureau classique. De cette façon, l’employé travaillant à distance gagne la confiance des membres de l'équipe qui sont quant à eux assurés de pouvoir compter sur lui grâce aux conversations régulières qui forgent ce lien personnel. 

De même que les échanges de vive voix, les relations en face à face sont essentielles à la réussite d'un programme de travail flexible, à l'établissement de relations solides et à une collaboration efficace. Les entreprises dépensent d’ailleurs chaque année des dizaines de milliers d’euros en voyages pour y parvenir. Aujourd'hui, ces coûts peuvent être limités tout en favorisant la productivité grâce à l’adoption de réunions vidéo. 

Equipées des bonnes technologies et en faisant évoluer les habitudes, les organisations peuvent se tourner vers l’extérieur et créer une véritable culture de collaboration. Les clients et les partenaires seront mieux entendus et auront plus d'influence sur les produits et services. Les opportunités de revenus sont innombrables pour ceux qui embrassent ce changement. 

La clé d'une politique de travail flexible réussie réside dans l'adoption de solutions technologiques à même de maintenir efficacement la productivité et la communication à l'extérieur de l’entreprise. Cela peut être des technologies de collaboration telles que les assistants numériques, les tableaux blancs interactifs et la messagerie instantanée pour s'assurer que les réunions soient productives et utiles, quel que soit l’endroit dans le monde où se trouvent les participants. Le principe selon lequel les employés doivent être dans l’entreprise pour faire leur travail est d’une autre époque. Des technologies de réunion modernes sont aujourd’hui à leur disposition pour fournir un travail de haute qualité n'importe quand, et de n'importe où.

Autour du même sujet

La flexibilité au travail, la contribution des entreprises au bon moral des employés
La flexibilité au travail, la contribution des entreprises au bon moral des employés

Selon une étude de l’AQST  (Autorité de la qualité de service dans les transports), plus de 2 milliards de minutes sont perdues chaque année pour l’ensemble des voyageurs français à cause des retards des trains, RER/Transilien, TER et TGV...