Enfin une certification Scrum internationale et francophone

Une nouvelle certification Scrum internationale et francophone. J'ai testé pour vous.

Do you speak Scrum ?

Il n’y a rien de plus rageant que d’animer une session de formation certifiante tout en se disant après avoir échangé avec un apprenant qu’il n’a que peu de chance d’être certifié alors que ses connaissances le permettent largement. En effet, l’offre actuel de certifications nécessite une bonne connaissance de l’anglais. Le stress et temps limité ne permettent pas aux candidats d’utiliser Google translate ou bien n’importe quel autre site de traduction pour bien décoder le QCM.

Depuis peu, c’est chose inutile : la communauté Scrum League propose directement en ligne les 3 grandes certifications Scrum directement en français. 

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Après avoir acheté votre voucher (pour faire simple, droit de passage), vous devez répondre à une cinquantaine de questions en respectant le timing imposé. 

J’ai testé pour vous la certification icSM pour les Scrum Masters en ayant préalablement téléchargé le livret pour réviser. Que dire ?

Points forts 

Les questions sont claires. Scrum League ne semble pas chipoter pour savoir si le Daily Scrum se passe debout, assis ou dans une autre position (retenez tout de même que la bonne réponse est debout). Comme pour les autres certifications, certaines questions nécessitent une réponse simple et d’autres imposent le multichoix. L’UX est bien pensée y compris sur mobile même si je vous déconseille d’y recourir.

Important, Scrum League propose des certifications à vie. Bonne nouvelle, cela évite de repasser l’examen.

Le choix des certifications

J’ai eu beau chercher, la communauté ne propose que les 3 certifications les plus répandues et c’est dommage. J’espère que bientôt on pourra y trouver des certifications pour les Coachs Agiles ou encore les sujets de l’agilité à grande échelle pour lequel le marché est demandeur.

Autour du même sujet

Enfin une certification Scrum internationale et francophone
Enfin une certification Scrum internationale et francophone

Do you speak Scrum ? Il n’y a rien de plus rageant que d’animer une session de formation certifiante tout en se disant après avoir échangé avec un apprenant qu’il n’a que peu de chance d’être certifié alors que ses connaissances le permettent...