Comment améliorer le branding d’un petit business ?

Comment mieux communiquer l'identité et l'image de marque de votre petite entreprise.

Bien plus qu’une carte d’identité et assimilable à l’ADN de votre business, le branding de votre entreprise exprime quasiment tout à propos de celle-ci: ce qu’elle est, ce qu’elle fait, comment, dans quel but. Découvrez comment mieux communiquer l'identité et l'image de marque de votre petite entreprise.

Commencez par définir une stratégie de marque

Sans une stratégie de marque préalable, vous naviguerez à vue. Il est primordial de définir d’abord une stratégie de marque, avant d’entamer les étapes de création/conception de logo, site, etc. La stratégie de marque est ce plan qui vous permettra de clarifier la vision de vos buts et objectifs.

Concrètement, définir une stratégie de marque c’est en quelque sorte répondre à ces questions : 

  • Qu’est votre entreprise ?
  • Qu’est-ce qui la différencie/particularise des concurrents ?
  • Pourquoi existe-t-elle, et quel est son (votre) projet ?
  • A quelles valeurs est-elle (êtes-vous) attachée ?
  • Quels sont vos clients cibles ?
Construisez ensuite l’identité de votre marque

Après l’étape cruciale précédente, il sera temps de construire l’identité que vous voulez pour votre marque. Pour cela, vous devez définir ou spécifier les éléments clés du branding suivants:

Le ton de votre marque

Vous avez le choix entre énormément de tons: formel, sarcastique, joyeux, pathétique, etc. Notez toutefois que le ton que vous choisirez influencera le choix des éléments suivants (style, couleurs, etc.).

La typographie 

Préférez-vous une police de caractères en mode display, script, avec ou sans sérif ? Quel que soit votre choix, assurez-vous qu’il reflète votre identité et qu’il est cohérent avec l’ensemble des autres éléments (une police en display correspond mieux à un ton joyeux par exemple, une police sans sérif sera plus classique). 

Les couleurs

Les couleurs sont parfois ce que le public perçoit le plus du branding d’une marque. Pensez à la signification et à l’effet de chaque couleur (par exemple, bleu = confiance et fiabilité, rouge = excitation, passion, et donc incitation au comportement d’achat). Un dernier conseil à ce niveau, optez pour des couleurs peu répandues chez vos concurrents, afin de vous démarquer. 

Les images et les formes 

Les images contribuent grandement à l’intensification de l’attrait et de l’attachement à la marque de votre petit business. Essayez donc d’opter pour des images qui parlent et touchent votre public cible. Il en est de même pour les formes, lesquelles sont porteuses d’une certaine signification lorsqu’elles sont ajoutées à votre logo et autres éléments du branding: sac papier personnalisé, carte de visite, sac en tissu personnalisé, (comme le propose Maxilia par exemple). 

Élaborez le guide de style de votre marque 

Le guide de style de votre marque est ce document contenant les informations du branding de votre marque: ton, logo (s), couleurs, images, formes, polices, etc., ainsi que leurs usages. Il doit contenir le plus d’informations possible. Cela vous permettra d’être plus cohérent dans votre branding et votre stratégie, tout en facilitant la compréhension de l’ensemble du branding de votre marque par vos collaborateurs. 

Concevez les éléments de votre branding 

Sur la base du guide élaboré précédemment, vous devez concevoir les différents éléments de votre branding. Il s’agit concrètement de concevoir le logo de votre entreprise, son site internet, votre packaging (emballage, sac personnalisé, etc.), vos cartes de visite, etc.

Comment améliorer le branding d’un petit business ?
Comment améliorer le branding d’un petit business ?

Bien plus qu’une carte d’identité et assimilable à l’ADN de votre business, le branding de votre entreprise exprime quasiment tout à propos de celle-ci: ce qu’elle est, ce qu’elle fait, comment, dans quel but. Découvrez comment mieux communiquer...