Cinq gadgets qui pourraient changer notre vie

De nos jours ce n’est pas courant d’être un tech-optimiste, un adepte de technologie persuadé qu’elle peut rendre le monde meilleur. Au cours de l’année passée, de nombreuses inquiétudes ont été soulevées concernant la protection de la vie privée des utilisateurs en ligne, les véhicules autonomes qui provoquent des morts ou encore des robots vocaux qui sont amenés à imiter les humains.

En parallèle, d’énormes défis environnementaux, politiques, sociaux et autres attendent d’être résolus. Oui, la technologie fait partie du problème mais c’est également une grande partie de la solution. Dans cet esprit, voici cinq raisons personnelles qui me poussent à rester optimiste en ce qui concerne le potentiel de la technologie. 

La séquestration du carbone est réelle

A environ une heure de Vancouver, dans une ville nichée dans les montagnes, une startup appelée Carbon Engineering étudie comment aspirer le dioxyde de carbone de l’atmosphère afin de sauver la planète. Ce n’est pas de la science-fiction. Ils l’expérimentent actuellement. Ils ont conçu des installations capables de capter un million de tonne de CO2 par an, puis de le compresser pour l’utiliser dans tous les domaines, des carburants propres à l’acier et au béton. Le changement climatique étant bien réel, des mesures drastiques sont nécessaires pour réduire les émissions. Les machines de l'ère industrielle et les combustibles fossiles sont responsables de cette situation mais la technologie a également un rôle à jouer pour en sortir. 

J’ai vu l’intérieur de mon corps

Prenuvo révolutionne le dépistage des cancers grâce à un  scan haute-fidélité de la tête et du torse. Ils examinent la tête, le cou, le torse, l’abdomen et le bassin afin de détecter des tumeurs aussi petites qu’un centimètre et détectent aussi la présence d’anévrismes cérébraux. Il y a à peine une décennie, ce type de technologie de diagnostic n'aurait été disponible que dans les grands hôpitaux. Maintenant, elle est partout et de plus en plus accessible. La démocratisation de tels scans, de tests ADN ou d’autres types de dépistages similaires permet de détecter ces maladies le plus tôt possible. S’il vaut mieux prévenir que guérir, alors une technologie comme celle-ci est sur le point de révolutionner la santé humaine.

Le règne du 9h-18h est (presque) terminé

L’économie du spectacle incarnée par des sociétés comme Uber, Airbnb, Postmates, Etsy et d’autres plates-formes – a entraîné des défis majeurs allant de la restructuration des industries à la perte d’emplois traditionnels. Mais cela a également apporté beaucoup de choses positives comme de créer de nouveaux modes de revenus, d’entreprenariat et d’expression pour une grande partie de la population. Ce type de libération économique - qui s’est répandu dans le monde entier – ne doit pas être masqué par les critiques vis-à-vis de ces services. La technologie, sous la forme de smartphones et de plateformes cloud auxquelles ils se connectent, a créé de nouvelles options pour permettre aux personnes de gagner leur vie selon leurs propres souhaits, sans être attachées à un bureau ni travailler pour quelqu'un d'autre. Dans les années à venir, les options vont encore se multiplier et se diversifier, donnant ainsi aux gens plus de contrôle sur leur temps, leur revenu et leur épanouissement personnel. 

La génération Alpha est déjà composée de cyborgs 

Il y a quelques années, la fusion de l’homme dans la machine donnant un cyborg surhumain était un fantasme confiné à des séries télévisées ringardes telles que “L'Homme qui valait trois milliards”. Mais aujourd’hui c’est devenu une réalité. Nous ne parlons pas d’implanter des interfaces cerveau-ordinateur ou encore des exosquelettes robotiques (du moins, pas encore). La Génération Alpha, née à partir de 2010, grandit avec des assistants en intelligence artificielle à leur service. La commande vocale est une seconde nature pour eux et cela va continuer de s'améliorer que dans les années à venir. Des lunettes intelligentes aux voitures totalement autonomes, la Gen Alpha est prête à avoir des capacités surhumaines dont nous ne pouvions que rêver autrefois. 
 

Les berceaux intelligents existent bel et bien

Ce n’est pas exceptionnel, sauf si vous êtes un nouveau parent… Imaginez un berceau qui utilise des capteurs et une intelligence artificielle pour réconforter les nourrissons atteints de colique. Cela paraît être un gadget futuriste, mais Snoo change la donne. Plus les cris du bébé sont forts, plus le berceau bascule pour le calmer. Il est également accompagné d’un lange spécialement conçu le célèbre pédiatre Harvey Karp (auteur du livre Happiest Baby on the Block), Snoo s’est avéré si efficace pour apaiser les bébés que certaines entreprises l’offrent aux nouveaux parents de leurs équipes. Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg en ce qui concerne le recours à l’IA pour faciliter les tâches quotidiennes. Tout le monde, d’Elon Musk à Stephen Hawking, est inquiet des dangers que peuvent engendrer les machines intelligentes – mais il suffit de demander à tout nouveau parent pour comprendre que l’IA est bienvenue dans leur vie si cela les aide à passer de bonnes nuits de sommeil. 

Malgré toutes ses limites et ses faiblesses, la technologie peut réellement améliorer notre monde. Faire un zoom arrière et regarder les choses avec optimisme n’est pas à la mode mais il est difficile de ne pas être excité par ce que nous réserve l’avenir.

Cinq gadgets qui pourraient changer notre vie
Cinq gadgets qui pourraient changer notre vie

En parallèle, d’énormes défis environnementaux, politiques, sociaux et autres attendent d’être résolus. Oui, la technologie fait partie du problème mais c’est également une grande partie de la solution. Dans cet esprit, voici cinq raisons...