Pourquoi le choix est un élément moteur de la transformation digitale

En imposant l'utilisation d'un seul système aux salariés, vous risquez de brider leur potentiel.

 Si vous dirigez une entreprise, vous en avez probablement assez d'entendre parler de "transformation digitale". C'est une expression utilisée à outrance, alors qu'en réalité chaque entreprise vit en permanence une sorte de transformation digitale. Le terme, qui a perdu de son sens, peut aussi vous mener à l'échec. En effet, des études récentes montrent que seulement 5 % des transformations digitales répondent aux attentes ou les dépassent.

Et quelles sont ces attentes ? Améliorer la productivité ? Les résultats ? L'innovation ? Les trois en même temps ? Et si l'on parle d'une meilleure "efficacité" en général, qui en bénéficie réellement ? L'entreprise ou l'individu ? Selon le cabinet Gartner, les employés satisfaits de leur environnement de travail sont 16 % plus productifs, 18 % plus enclins à rester dans leur entreprise et 30 % plus attirés par celle-ci que par ses concurrents. Après tout, peut-être que les deux ne sont pas incompatibles.

Lorsque des entreprises technologiques s'associent pour offrir des intégrations étroites, il est possible de créer un espace de travail intelligent plus démocratique, où chaque membre de l'équipe peut choisir le meilleur outil pour effectuer son travail tout en continuant à collaborer avec les autres. Nous savons tous que les collaborateurs sont le meilleur atout d'un dirigeant et que la capacité à collaborer est depuis toujours un facteur majeur de différenciation. Il est temps que les entreprises technologiques le comprennent et commencent à collaborer.

En imposant l'utilisation d'un seul système à vos employés, vous risquez de brider leur potentiel

Lorsque je suggère aux entreprises d'essayer de nouvelles technologies au travail, beaucoup me répondent qu'elles ont préféré adopter une approche top-down en migrant toute l'organisation vers un seul outil afin de garder le contrôle. Et c'est exactement ce que veulent la plupart des entreprises technologiques. Mais ce n'est pas souhaitable : en imposant l'utilisation d'un seul système à vos employés, vous risquez de brider leur potentiel. Mais surtout, la transformation digitale ne consiste pas uniquement à repenser la stratégie informatique. Toute l'organisation et la culture d'entreprise doivent être prises en compte.

Un dirigeant doit gérer des compétences, des marchés et des objectifs divers au sein de ses équipes... Réfléchissez un peu à la diversité de vos équipes. Vos collaborateurs sont très probablement issus de milieux variés et ont sûrement des compétences, des préférences et des manières de penser bien différentes.

Le rôle d'un dirigeant est d'aider ses équipes à utiliser et développer leur potentiel. La technologie devrait faire de même. Selon les domaines et les tâches, il faut des compétences et des outils différents. L'équipe finances, par exemple, ne peut pas se passer d'Excel, l'équipe design ne jure que par Adobe et l'équipe communication rédige ses articles de blog dans un logiciel de traitement de texte. C'est normal après tout. Ces équipes doivent pouvoir choisir le format le mieux adapté à leur travail.

Faire confiance à ses collaborateurs en les considérant comme des experts capables de prendre les bonnes décisions et de choisir la technologie qui leur convient le mieux, favorise non seulement l'innovation, mais booste également la productivité. Les études montrent que les utilisateurs sont plus productifs lorsqu'ils connaissent bien l'outil qu'ils utilisent. Selon Deloitte, 75 % des travailleurs de la génération Y ont déjà téléchargé des applications qu'ils utilisent à la fois au travail et dans leur vie personnelle.

La digital workplace doit nous permettre de nous concentrer sur ce qui compte

Cette digital workplace doit également favoriser la concentration, réduire les tâches secondaires et faciliter la collaboration des équipes autour du contenu de façon sécurisée. C'est là que la transformation digitale démontre toute sa valeur : lorsque la technologie se met réellement à notre service, et non l'inverse.

Une étude récente de Vanson Bourne révèle que 85 % des travailleurs européens estiment qu'un espace de travail collaboratif unique améliorerait les résultats. Pour quelle raison ? Parce que cela permet aux utilisateurs de passer plus de temps à exploiter leurs compétences, augmente l'implication des employés et génère un plus grand impact sur l'entreprise... Un gain d'efficacité à la fois pour l'individu et l'organisation !

Avoir le choix devrait être l'élément moteur de la transformation digitale. Non seulement parce que le choix booste la productivité, mais surtout parce qu'il améliore la satisfaction et l'implication des employés, ainsi que le bonheur au travail. Autant d'objectifs que devrait viser tout programme de "transformation digitale".