Grâce aux MOOC, étudiez à Harvard depuis votre salon Coursera, pionnier des MOOC
Il aura fallu à peu près quatre mois à la start-up Coursera pour atteindre un million d'utilisateurs sur Internet. A titre de comparaison, Facebook a mis un peu plus de neuf mois – et Twitter près de 24 mois – avant de se vanter d'accueillir un million de visiteurs. Parmi les succès du web, seul Instagram a mis moins de trois mois pour atteindre ce seuil symbolique.
Et pourtant, Coursera ne permet ni de retrouver ses amis d'enfance, ni de récolter des pépites de savoir de 140 signes. Ce site offre de suivre gratuitement des cours des plus prestigieuses universités américaines : Princeton, Brown, Stanford, Columbia, etc.
"Nous souhaitons rendre l'enseignement supérieur accessible au plus grand nombre, explique Andrew Ng, professeur d'informatique et cofondateur avec Daphne Koller de Coursera. La demande dans le monde est bien trop grande et notre société est incapable de construire assez d'universités pour y répondre."
200 cours, 33 universités
Lancée en avril 2012, la plateforme Coursera propose environ 200 cours de 33 universités différentes. Les prestigieux établissements américains mais aussi des écoles internationales telles que l'université de Melbourne, l'université hébraïque de Jérusalem ou encore l'université de science et technologie de Hong-Kong.
Elle a déjà séduit environ 1,7 million d'utilisateurs dans près de 190 pays, dont un tiers aux Etats-Unis. A titre indicatif, à peu près 138 000 Français se sont rendus sur le site de Coursera. Preuve de la soif d'éducation grandissante de par le monde.
Les initiatives de ce type prennent le nom de MOOC (Massive Open Online Course), les cours en ligne gratuits et ouverts à tous. Depuis quelques années déjà, un internaute pouvait trouver des vidéos de cours magistraux de grandes universités de Yale ou de Princeton, entre autres sur iTunes ou Youtube. Mais l'ambition est désormais plus grande.
"Coursera offre de véritables cours avec des examens, des exercices, des délais pour le rendu de copies."
"Les MOOC ne se contentent pas de diffuser des vidéos des cours en ligne, affirme Andrew Ng. Coursera par exemple offre de véritables cours avec des examens, des exercices, des délais pour le rendu de copies. Nous sommes conscients que les élèves apprennent mieux lorsqu'ils sont actifs et non passifs. Chaque semaine, il y a des devoirs : résoudre des problèmes de mathématiques, écrire un programme informatique ou répondre à des questions à choix multiples."
Coursera propose une grande diversité d'enseignements. Des plus théoriques en informatique ("Algorithmes : conception et analyse" de l'université de Stanford) aux plus techniques en robotique ("contrôle de robots mobiles" de l'institut technologique de Géorgie). Des plus cocasses en musique ("Ecouter les musiques du monde" de l'université de Pennsylvanie) aux plus surprenants en biologie ("La science, des superhéros au réchauffement climatique" de l'université de Californie). Finance, médecine, lettres, mathématiques, etc., il y en pour tous les goûts, tous les cœurs de métier, toutes les spécialisations. Les cours durent de 5 à 12 semaines, la moyenne se situant à 8 semaines.