Grâce aux MOOC, étudiez à Harvard depuis votre salon Une opportunité pour le marché du travail

Les cours sont de qualité mais peuvent-ils aider à trouver un emploi ou à se former en vue d'une éventuelle reconversion ou d'une promotion ?

"Si cela permet de rajouter une ligne dans le CV, cela constitue évidemment un plus."

"Suivre un cours en ligne peut se révéler utile notamment dans un secteur comme l'informatique où les connaissances évoluent rapidement, estime Denis Cerisola, chasseur de tête pour le cabinet de recrutement informatique Business Activ. Il faut toujours se remettre en cause et apprendre sans cesse. Si cela permet de rajouter une ligne dans le CV, cela constitue évidemment un plus. Cependant, je demeure sceptique car il y a trop des marchands de tapis. Il faut bien se rendre compte que les trois quarts des embauches ont lieu grâce au réseau." Une composante que ne négligent nullement les plateformes de MOOC.

"Nous somme en étroite relation avec les entreprises pour aider nos étudiants à trouver un emploi, affirme Sebastian Thrun. Déjà, plus d'une vingtaine de nos étudiants ont réussi à trouver du travail à travers Udacity et près de cinquante entreprises réclament mes CV."

A disposition des entreprises

Grâce au système des cours en ligne, il est possible d'analyser les techniques d'apprentissage afin d'améliorer l'enseignement, non seulement sur Internet mais aussi éventuellement dans la salle de cours. Mais cela permet également de suivre les évolutions et de dénicher les qualités cachées des étudiants.

"Les entreprises sont intéressées par les compétences non techniques, telles que le travail en équipe, l'apprentissage, le partage et la communication, l'aptitude à fournir un service, précise Sebastian Thrun. Des qualités que les universités traditionnelles peinent à reconnaître chez les étudiants."

"Des entreprises sont intéressées par un étudiant disponible pour les autres dans les forums de discussions"

Ainsi, les entreprises seraient prêtes à payer pour dénicher les perles rares. Un service que Coursera et EdX prévoient aussi de fournir. "Nous tentons l'expérience avec le consentement de nos étudiants, explique Andrew Ng. Nous travaillons avec quelques entreprises qui seraient par exemple intéressées par un étudiant qui se montre disponible pour les autres dans les forums de discussions."

Pour les étudiants à distance, l'accès à ces MOOC permet bien entendu de palier des lacunes, acquérir des connaissances jusque-là inaccessibles. "Près de 80% de nos utilisateurs ne suivent pas de cursus universitaire, continue Sebastian Thrun. Ce sont des gens qui bénéficient d'une seconde chance dans la vie car pour accéder à la qualité d'enseignement offerte par les plus grandes universités, il faut avoir pu tout réussir jeune, bénéficier du soutien de ses parents, décrocher les bonnes lettres de recommandation... L'éducation constitue un besoin tout au long de la vie. Or, jusqu'à aujourd'hui, on dédiait seulement le premier cinquième de sa vie à l'éducation." Devant les limites de la formation initiale, ces plateformes permettent à chacun de compléter sa panoplie de compétences, quel que soit son âge.