Le Digital Learning : un accélérateur de la mise en application du Compte Personnel de Formation ?

La réforme du Compte Personnel de Formation (CPF) est censée donner aux 28 millions d’actifs français la liberté de choisir leur avenir et de les rendre acteur de leur parcours professionnel. Cette révolution doit également passer pour l'évolution des formats d'apprentissage, pour rendre le parcours de formation plus flexible et accessible, notamment grâce au Digital Learning.

Il devient de plus en plus évident que la digitalisation de l’économie impacte nos métiers. Les compétences des salariés ont de fait besoin d’être réalignées avec les besoins du marché, et ce d’autant que la durée de vie de ces compétences se réduit drastiquement. C’est dans cet esprit qu’a été pensé la réforme du Compte Personnel de Formation (CPF), entrée en application au cours de l’année 2019. Avec cette réforme, il s’agit de donner aux 28 millions d’actifs français la liberté de choisir leur avenir et de les rendre acteur de leur parcours professionnel. L’objectif est clairement de permettre à tout un chacun d’adapter ses compétences professionnelles aux nouveaux besoins et aux nouvelles attentes du marché du travail.

Cela est d’autant plus nécessaire qu’on note une accélération de l’obsolescence des compétences techniques. En effet, dans les années 70, un savoir-faire avait une durée de vie de presque 40 ans alors qu’aujourd’hui, une compétence technique a une durée de vie qui oscille entre 12 et 18 mois selon l’OCDE. Au-delà de la compétence, c’est également la question de la pérennité de certains métiers qui se pose, notamment du fait de l’automatisation. Force est donc de constater que la formation continue s’avère être un outil aujourd’hui incontournable pour les actifs et les demandeurs d’emploi éloignés des centres de formation.

Digital Learning vs formations présentielles

Considéré il y a encore dix ans comme le parent pauvre de la formation (sous son appellation e-learning), le Digital Learning a depuis pris son essor et démontré toute l’étendue de ses possibilités. On entend par Digital Learning l’ensemble d’outils numériques mis au service d’un apprentissage. Contrairement aux formations présentielles, le Digital Learning a l’avantage d’autoriser une grande souplesse et donc de démocratiser la formation continue puisqu’il permet aux stagiaires de se former quand ils le souhaitent et de poursuivre en parallèle leur activité professionnelle.  Ainsi, l’employeur n’a pas à libérer de temps de formation pour ses salariés. Dans l’absolu, l’employeur n’a même plus besoin d’être informé des formations suivies par ses employés, ces derniers pouvant désormais y accéder sans accord préalable.

De plus, les formations en Digital Learning sont généralement moins coûteuses que les formations présentielles et proposent des démarches administratives simplifiées permettant ainsi d’actionner plus facilement le CPF.

Former dans tous les domaines et à tous les niveaux

Reconnues au même titre que les formations présentielles, le Digital Learning permet donc de se former où l’on veut, quand on veut et ce quel que soit le domaine et le niveau. En effet, qu’il s’agisse de management, de marketing, de communication, de digital, de ressources humaines et même de soft skills (leadership, créativité, prise de parole, gestion du stress ou gestion du temps), le Digital Learning est à même de proposer tous les parcours y compris les diplômants. Il est donc possible de décrocher un Bachelor, un Executive Mastère ou un Executive MBA tout en restant chez soi, avec un taux de réussite et un taux d’emploi net qui peuvent dépasser les scores des formations présentielles.

Ces très bons niveaux de réussite s’expliquent par le fait que les formations en Digital Learning offrent un accompagnement personnalisé avec une utilisation renforcée du coaching et du tutorat. Les rencontres physiques sont également encouragées puisque les stagiaires peuvent être invités à participer à des afterworks ou à des événements qui prennent tout leur sens lorsqu’il s’agit de se constituer un réseau d’alumni.

La rencontre du Digital Learning flexible, économique, avec un accompagnement personnalité et d’un CPF plus accessible, plus lisible et plus simple doit permettre à un nombre croissant d’actifs français de se former. Reste désormais aux entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, d’encourager cette adoption afin que les objectifs de personnes formées chaque année en France puissent être réellement atteints. Pour rappel selon les données de l’OCDE, un peu moins du tiers des Français de 25 à 64 ans suivent chaque année une formation liée au travail, contre 41% dans l’ensemble de l’OCDE.