Coaching à distance : décryptage d'une nouvelle pratique

Avec la généralisation du télétravail, le coaching à distance s'est imposé comme une solution complémentaire indispensable pour les entreprises. En quoi cette nouvelle pratique diffère-t-elle du coaching en présentiel ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Est-elle aussi efficace ? Voici quelques réponses.

Pour le métier du coaching, la pandémie de Covid-19 a marqué le début d’une nouvelle ère et la montée en puissance des sessions à distance. Si la formule a évolué, la prestation est-elle pour autant différente ? Qu’il se déroule en face-à-face ou à distance, un coaching reste un coaching et ses objectifs demeurent les mêmes. Il se doit de respecter un process et une déontologie. La posture et les compétences du coach sont identiques, voire augmentées.

Dans une session en distanciel, coach et coaché vivent toujours une expérience ensemble, mais différemment, pour cause d’éloignement physique. L’enjeu de l’alliance est de ce fait encore plus important en démarrage de coaching. La création du lien peut être moins facile dans ces conditions particulières, c’est pourquoi elle doit faire l’objet de toute notre attention. 

Pour l’entreprise, des formats de coaching plus courts et ancrés dans des problématiques concrètes 

La formule présente cependant de nombreux avantages pour les entreprises. Elle permet notamment de proposer des coachings courts et ponctuels, pour aider des collaborateurs sur des situations ou sujets ne nécessitant pas forcément un coaching longue durée. Le coaching en ligne est souvent utilisé dans des formats de quelques heures touchant un grand nombre de collaborateurs, comme la restitution d’un inventaire de personnalité ou de tests psychométriques. Il peut aussi être idéal pour aider à la prise de décision ou pour préparer une réunion stratégique. Avec les différents confinements et le télétravail généralisé, de nombreux collaborateurs avaient un réel besoin de prise de recul et de respiration. Dans ce contexte, des temps d’échanges avec un coach ont pu permettre une prise de hauteur et une recherche d’options à court terme. Dans ces cas précis, il s’agit plutôt de coaching de soutien que de coaching transformationnel.

Pour le coaché, une plus grande liberté  

Du côté du coaché, les séances en visio présentent des avantages indéniables. Tout d’abord, pas besoin de prévoir un temps de trajet, ce qui constitue un gain de temps appréciable. Ensuite, la formule l’autorise à choisir son coach sans être limité par un critère géographique. Cependant, pour certaines personnes peu à l’aise avec la communication par écrans interposés, le coaching en ligne peut de prime abord impressionner, imposant au coach de prévoir un temps plus long pour le démarrage. Pour d’autres personnes, c’est le fait d’être à leur domicile ou à leur bureau qui pose problème, car elles préfèrent être dans un espace autre, voire neutre, pour leur séance. Tout le monde s’accorde cependant sur un point : à partir du moment où l’outil de visioconférence permet une communication de qualité, les réticences sont assez vite balayées et le lien entre le coach et son coaché se crée tout aussi bien. La distance rebat également les cartes en ce sens qu’elle incite souvent les gens à être plus synthétiques. Elle a aussi l’avantage de favoriser l’écoute, car l’interface technique impose de parler l’un après l’autre. 


Pour le coach, l’occasion de digitaliser et de repenser ses pratiques

D’une contrainte contextuelle a émergé une formidable opportunité pour la grande majorité des coachs d’évoluer en digitalisant un métier qui se pratiquait encore majoritairement en présentiel. L’occasion pour les professionnels de revisiter leurs pratiques en les adaptant à ce nouveau canal de communication. 

Première exigence : le coaching à distance nécessite une maîtrise des outils techniques afin de proposer au client une expérience optimale. Cela implique pour le coach d’être à l’aise avec la gestion de son fond d’écran, la qualité du son et de l’image, le partage de vidéos et de documents, l’utilisation du tableau blanc digital et d’une multitude d’outils et applications permettant de multiplier les modalités de coaching. Deuxième nécessité : créer l’alliance rapidement et générer un climat de confiance dans une situation où l’on ne voit que le visage de la personne, et où la communication non verbale n’est pas aussi évidente qu’en face-à-face. La distance implique aussi de réajuster certains exercices, voire de les réinventer en tenant compte du nouveau contexte. Troisième conseil :  proposer des séances plus courtes pour prendre en compte la fatigue des coachés, du fait des réunions successives à distance.


Une formule qui a fait ses preuves

Si la crise sanitaire a servi d’accélérateur pour un déploiement massif du coaching en ligne, celui-ci existait cependant déjà et cet historique permet d’avoir un peu de recul sur son efficacité. Les recherches tendent même à prouver que le coaching à distance (par téléphone ou par visioconférence) a une efficacité équivalente voire supérieure à celle du coaching en face-à-face. 

Avec des solutions de visioconférence sans cesse plus qualitatives et des coachs de plus en plus nombreux à avoir adapté leurs pratiques aux spécificités du distanciel, la formule à distance fait désormais partie de l’arsenal du coaching, en complément du présentiel. Elle permet à la profession de répondre à de nouveaux besoins des entreprises et constitue, à ce titre, une alternative d’avenir au coaching traditionnel.