Comment réduire le coût des formalités juridiques des entreprises ?

Comment réduire le coût des formalités juridiques des entreprises ? Créé par des juristes, easyACTES se charge de digitaliser et de simplifier les rapports avec l'administration pour le compte de professionnels. Objectifs zéro papier pour l'entreprise, optimisation du temps et des coûts.

Les charges administratives : pesantes, mais toujours obligatoires

Comme les particuliers, les entreprises ont des devoirs vis-à-vis de l'administration. Leur création d'activité, leur mise en suspens, leur cession ou leur cessation doivent toutes être réalisées selon des formalités réglementées. À cela, les formalités périodiques viennent s'ajouter.

Pour l'entrepreneur, ces démarches sont pesantes pour trois raisons :

  • Elles demandent beaucoup de temps ;
  • Elles coûtent de l'argent. Il faut considérer les coûts de formalités concernant l'immatriculation de l'entreprise ou ses annonces légales, mais aussi d'éventuels dépôts de marque ou baux commerciaux ;
  • Elles font peser une pression sur l'entrepreneur craignant de se tromper dans ses déclarations. C'est d'autant plus valable pour les jeunes entrepreneurs peu familiers aux rouages de l'administration.

Administratif : plus d'un jour sur 3 consacré aux démarches

Selon une étude des cabinets de consultants Sage et Plum (1), les PME françaises réservent en moyenne 140 jours par an aux tâches administratives. Cela représente plus d'un jour sur 3 chaque année.

La digitalisation des démarches a apporté un début de réponse. En réduisant les déplacements auprès des différentes instances (URSSAF, centre des impôts, chambre de Commerce et d'Industrie…), d'importantes économies sont réalisées. Malgré cela, le temps alloué aux tâches administratives reste conséquent. Pourtant, avec le développement de plateformes spécialisées en ligne, les entrepreneurs ont la possibilité d'alléger leurs charges en faisant confiance à des juristes et experts-comptables.

easyACTES : une offre digitalisée pour toutes les démarches

Pour alléger le coût financier et personnel de ces démarches, une équipe de juristes a créé easyACTES, une plate-forme à objectif zéro papier visant à simplifier la vie des entreprises.

Sur son site, l'enseigne pose uniquement les questions nécessaires à la démarche envisagée : création, modification et fermeture d'entreprise, ainsi que le dépôt d'un dossier au RCS, le dépôt de marque, etc. Une fois les réponses obtenues, des experts-comptables et professionnels du droit se chargent de l'ensemble des formalités nécessaires.

easyACTES permet ainsi de se concentrer sur le développement de son activité, ou sur les autres points de sa fermeture dans le cas d'une cessation. En cas de création, les experts se chargent de la génération automatique des documents juridiques. Ils obtiennent notamment, au nom de leur client, l'indispensable extrait KBIS.

Le site est intuitif et le gain de temps promis est majeur. Le formulaire demande moins de 5 minutes pour être rempli. L'équipe assure une réponse à un dossier dans les 10 minutes ouvrées. Le traitement de la demande, lui, sera effectué sous 24 heures ouvrées. Avec le concours de sa banque partenaire, easyACTES dispose aussi d'un protocole de paiement 3D Secure permettant de régler ses formalités plus rapidement et en toute sérénité.

Face à des démarches fastidieuses et parfois complexes, les plates-formes digitales apportent un gain de temps important, lui-même synonyme d'économies. Dirigeants, TPE et PME gagnent à s'intéresser à la solution easyACTES. Ces formules faciles à prendre en main sont gérées par des experts, garantissant un résultat rapide et professionnel.

Les trois points clés à retenir :

  • Chaque année, les entreprises consacrent énormément de temps aux tâches administratives, notamment au moment de leur création.
  • easyACTES est un réseau de juristes et d'experts-comptables capables de prendre en charge ces démarches après seulement quelques minutes.
  • Ce type de services fait gagner un temps considérable aux professionnels. De cette façon, il devient vite rentable pour les TPE et PME.

1 https://www.iterop.com/wp-content/uploads/2017/10/resultats_de_l__etude_a_la_recherche_du_temps_perdu_sage_plum_consulting-1.pdf