Tous les articles Management

    Mars 2018

    30 mars
    29 mars
    • 2028 : les freelances ont pris le pouvoir

      Chronique de Jean-Charles Varlet, Crème de la Crème
      Nous sommes en 2028. Les freelances sont désormais aux premiers rangs de la population active. Disposant de nouveaux droits, ils ont contribué à bouleverser la vie quotidienne des entreprises, le droit du travail ou encore de la formation. Bienvenue dans le futur...

    28 mars
    • Oui, le digital peut mener au burn out

      Chronique de Christine Marsan, Altercoop
      Le burn out peut être lié à un mauvais management, à une mauvaise entente avec ses collègues ou à une charge de travail trop élevée. Mais la digitalisation du monde du travail est un terreau propice pour l'épuisement professionnel.

      • Managers, osez cultiver l'intelligence collective

        Chronique de Muriel Caristan, AFMAé
        Pour tirer le meilleur de leurs collaborateurs, les managers doivent bannir le management pyramidal et miser sur l'intelligence collective et le management ouvert. Mais comment faire ? Voici quelques pistes concrètes.

        • Et les cinq plus gros problèmes de communication en entreprise sont...

          Chronique de Mathilde Fontaine, Expertime
          Les problèmes de communication sont encore omniprésents dans les entreprises. Ne pas les résoudre peut causer des dommages au sein de l’organisation : perte de temps et d’argent, baisse de la productivité mais surtout un désengagement de la part des employés concernés. Heureusement, il est facile d'agir.

          • Intérim : la grande métamorphose

            Chronique d'Emmanuel Cudry, Coffreo
            Hier synonyme de précarité, l’intérim devient peu à peu un phénomène de société, plus adapté aux jeunes générations et en phase avec les besoins des entreprises. Même les cadres se laissent tenter.

          27 mars
          • 10 astuces pour engager les salariés

            Chronique de Stéphane Waller, Bleexo
            Depuis quelques années l’engagement des salariés est sur toutes les lèvres. Des salariés engagés font augmenter la rentabilité et diminuer le turn over. Il s'agit donc d'un investissement rentable si l'on s'y prend de bonne manière.

          • Data engineer : maillon clé de la révolution digitale

            Chronique de Jean-Baptiste Paccoud, Neoxia
            Exploiter les données c'est bien. Exploiter des données pertinentes et de qualité c'est mieux. Pour extraire toute la richesse de leurs données, les entreprises ont besoin de profils nouveaux qui combinent des compétences techniques bien spécifiques et une réelle compréhension business : les data engineers.

          • Start-up : où sont les femmes dirigeantes ?

            Chronique de Virginie Ducrot, Boxtal
            13% des start-up françaises ayant levé des fonds en 2016 étaient dirigées par des femmes. Cette proportion, déjà faible, est en légère baisse par rapport à l’année précédente où elle s'élevait à 15%.

          26 mars
          23 mars
          • Dématérialisation des bulletins de salaire : les 5 règles incontournables

            Chronique de Jérôme Mouret, PIXID
            Né en 2009, le bulletin de salaire a changé de statut en janvier 2017, devenant plus simple à mettre en place : le consentement écrit du salarié, obligatoire avant cette date, n’est plus nécessaire. Concrètement, l’employeur peut transmettre l’ensemble des bulletins de paie de manière dématérialisée, à condition de respecter certaines règles. Voici les 5 principales.

            19 mars
            16 mars
            14 mars
            13 mars
            • Performance vs bonheur au travail : il est possible de choisir les deux

              Chronique de Bernard-Marie Chiquet, institut iGi
              Le débat n’est pas nouveau. La performance de l’entreprise doit-elle primer sur le bonheur des collaborateurs ? Ou est-ce l’inverse ? Une chose est certaine : l’un ne va pas sans l’autre. Pas de performance sans collaborateurs à leur place et épanouis.

              12 mars
              9 mars
              8 mars
              • Féminisons le secteur des nouvelles technologies

                Chronique de Tara O Sullivan, Skillsoft
                Chaque 8 mars, la Journée de la Femme est l’occasion de jauger la représentation des femmes, tant quantitativement que qualitativement au sein du secteur des nouvelles technologies. Et l'égalité n'est pas au rendez-vous...

              • Oui, les métiers de l'IT ont besoin des femmes !

                Chronique de Marlène Ribeiro, Michael Page
                C’est un fait, il existe une réelle pénurie sur les profils spécialisés en informatique, que les entreprises s’arrachent à prix d’or depuis plus de 10 ans. Pire, leur représentation a diminué de moitié depuis 30 ans.

              • Imposteur ou sauveur : Faut-il défendre le Chief Happiness Officer ?

                Chronique d'Emmanuel Stanislas, Clémentine
                Bien qu’elle soit encore relative, l’importance de la fonction de Chief Happiness Officer se renforce. Les missions de ce gardien du bonheur dans l’entreprise sont encore, en France, plus ou moins ambitieuses et efficaces. Recruter un CHO est-il toujours une bonne idée ?

                • Cette règle qui permet de mieux manager

                  Chronique d'Isabelle Goulmot, Quitoque
                  Le rôle principal d'un manager est le suivant : aider un collaborateur à progresser. Pour ce faire, il est nécessaire de maîtriser l'art du feedback. Cela demande du doigté et le respect de certaines règles.

                6 mars
                • Parité hommes-femmes dans les filières scientifiques : un pari d’avenir

                  Chronique d'Hélène Sancerres, Cisco France
                  S’il est un secteur où l’égalité entre hommes et femmes est loin d’être effective, c’est bien le numérique et plus largement les filières scientifiques. Pourtant les initiatives ne manquent pas. Et pour le bien de l'économie, elles doivent aboutir.

                  5 mars
                  2 mars
                  1 mars
                  • Avec qui et sur quoi négocier un accord d'entreprise ?

                    Chronique de Lise Dumont, Capstan Sud Ouest
                    La prévalence de l’accord de branche sur l’accord d’entreprise est maintenant limitée à certains thèmes listés par le code du travail. Désormais, l’accord d’entreprise peut donc y déroger dans toutes les autres matières. Le champ des possibles a été grandement élargi, ce qui peut inciter les TPE et les PME à profiter de cette opportunité pour négocier des accords d’adaptation de leur statut collectif à leurs besoins spécifiques. Cette chronique leur explique sur quoi négocier et avec qui.

                  • Employeurs, voilà comment vous adapter au télétravail

                    Chronique de Romain Spinazzé, Consultant en communication
                    Les salariés sont de plus en plus nombreux à vouloir télétravailler. Tant mieux, il n'en sont que plus productifs. Mais les employeurs doivent s'adapter au niveau logistique et managérial.

                  • Compte à rebours RGPD : connaissez-vous les trois principaux angles morts de votre entreprise ?

                    Chronique de Jocelyn De Larocque Latour, Quest Software
                    La majorité des entreprises ne sont pas techniquement en mesure de se conformer au RGPD. Pourtant ces organisations devront bientôt avoir une idée claire de l'endroit où leurs données sont stockées et de la manière dont elles sont protégées, de qui y accède et comment elles continueront de les protéger.