Tous les articles Management

    Avril 2019

    30 avril
    • Les fonctions support ont toujours tort !

      Chronique de Bernard-Marie Chiquet, institut iGi
      Conséquence d’un modèle organisationnel pyramidal à bout de souffle, les entreprises d’aujourd’hui se trouvent trop souvent prises en otage des fonctions support : informatique, finance. Celles-ci en viennent à dicter leurs choix au lieu de se mettre au service des fonctions opérationnelles. Prisonnières de multiples goulots d’étranglement, les organisations se fourvoient : perte d’efficacité, absence d’innovation.

    • Libérer la parole des employés pour booster la créativité

      Chronique de Quentin Georget, Beekast
      Seuls 6% des salariés français se sentiraient impliqués dans leur travail, plaçant la France à l’avant dernier rang du classement en Europe de l’Ouest. Des modes de travail jugés trop rigides, un manque de reconnaissance de la part de la direction ou encore des difficultés à s’exprimer, expliquent ce désengagement prononcé des salariés dans les entreprises françaises.

    29 avril
    27 avril
    26 avril
    25 avril
    24 avril
    19 avril
    • Carnet de nominations du 23 avril 2019

      François Leduc chez Verspieren - Thomas Sevège chez PayLead - Cyril Cattero chez Umanis - Eric Chapelle chez Stormshield

    • Grand débat et changement planifié

      Chronique de Christophe Faurie, Cabinet Faurie
      Le "grand débat" du gouvernement Macron a fait usage, volontaire ?, d’une technique passée de mode : le changement planifié. A un moment où le mot changement fait trembler, c’est peut-être une bonne nouvelle. En effet, le changement planifié se voulait le changement sans drame !

    18 avril
    • Les talents : le nerf de la guerre des entreprises

      Chronique de Liam Butler, SumTotal
      Alors que certains talents viennent à manquer, les entreprises doivent redoubler d’efforts pour les attirer et les fidéliser. Souvent oubliée, l’intégration constitue pourtant une étape importante dans le processus de recrutement. Le parcours profesionnel est également levier essentiel de la fidélisation des talents.

    • Business Agility : les méthodes agiles doivent dépasser le cadre des départements IT

      Chronique de Leila Benachour, Margo
      Les démarches et/ou méthodes Agiles, ont fait, tout d'abord, leur apparition dans le monde de l’IT, l’objectif de départ étant d'améliorer le cycle de développement des applications. Aujourd'hui, c’est l'ensemble de l’entreprise qui se doit d'être Agile, et pas seulement les équipes produits/services. Pour ce faire, toute l'organisation, tout service confondu, doit être orchestrée en chaîne de valeur de bout en bout pour proposer une expérience personnalisée au client.

    • Et si on inventait la fête du chômage ?

      Chronique de Bertrand Jouvenot, Bertrand Jouvenot
      Chaque 1er Mai est férié et permet de célébrer les travailleurs, depuis plus d’un siècle. Et si nous créions une fête du chômage qui permettrait à des millions de demandeurs d’emploi d’être accueillis en entreprise, un jour par an, afin de faciliter leur retour à l’emploi ?

    17 avril
    • La transformation de l'entreprise ne se décrète pas !

      Chronique de Michaël Bentolila, InsideBoard
      Il n'est pas rare qu’une entreprise mène 10 ou même 15 projets de transformation en parallèle, rarement gérés en cohérence. Le succès du changement ne dépend ni de la technologie ni de l'effectif concerné. Si trois projets de transformation sur quatre n'atteignent pas leurs objectifs, c'est essentiellement faute d'avoir été adoptés par les collaborateurs.

    16 avril
    • Repenser notre façon de travailler grâce à l’entrepreneuriat accompagné

      Chronique de Christophe Du Pontavice, effiCity
      Les Français aspirent aujourd’hui à un nouvel équilibre : plus d’indépendance, plus d’autonomie, mais aussi plus de sens dans un contexte où le travail peut être synonyme de souffrance (le bien connu burn-out et ses nouvelles déclinaisons : bore-out et brown-out). C’est aussi l’ambition de mieux gagner sa vie. L’engouement pour l’entrepreneuriat en est une des illustrations.

    15 avril
    12 avril
    11 avril
    9 avril
    • Faire de la sécurité des utilisateurs un jeu que vous pouvez gagner

      Chronique de Vincent Merlin, Proofpoint
      Le concept de la gamification n'est pas nouveau et de nombreuses marques surfent régulièrement sur ce concept de points et de gains pour fédérer les consommateurs et booster leurs ventes (le Monopoly de McDonald est un exemple qui parlera sûrement à de nombreux lecteurs). Alors pourquoi pas appliquer ce concept au monde de l’entreprise, et plus spécifiquement à celui de la cybersécurité ?

    • Ré-enchanter l’entreprise grâce à la formation

      Chronique de Fabien Ben N’sir, Shake my Firm
      L’entreprise doit être réactive pour répondre aux attentes de ses collaborateurs, de ses partenaires et de ses clients qui ont très largement évolué au fil des dernières années. Elle s’inscrit désormais dans un processus de transformation continue, obligatoire, dans lequel l’ensemble de ses parties prenantes s’engagent.

    • Ce que Jeff Bezos peut nous apprendre sur la sécurité des données

      Chronique d'Arnaud Gallut, Ping Identity
      Le piratage de la messagerie de Jeff Bezos montre à quel point ce type d'attaque peut désormais arriver à n'importe qui, aussi puissant soit il. Dès lors, comment sécuriser nos données en toute confiance et par où commencer?

    5 avril
    4 avril
    • Le coworking, une source de valeur pour toutes les entreprises !

      Chronique de Clément Alteresco, Groupe BAP
      Après avoir pris son envol aux Etats-Unis en 2005 avec des acteurs comme Citizen Space à San Francisco, le coworking est arrivé en France avec La Cantine à Paris en 2008. Boosté par l’entreprenariat, il n’a cessé de prendre de l’importance. Il représente actuellement 2% du marché de bureaux mais les indicateurs du marché nous laissent penser que dans 10 ans, la France comptera 3 à 5 millions de mètres carrés de bureaux en coworking contre moins d’un million aujourd’hui.

    2 avril
    • De l’urgence pour les Français d’acquérir des compétences numériques

      Chronique de François Béharel, Groupe Randstad France
      Drôle d’anniversaire que les 30 ans du web alors qu’en 2019, un Français sur cinq demeure mal à l’aise face au digital. Plus inquiétant, 66% de la population française active ne ressent pas l’urgence de se former au numérique et 90% de nos concitoyens pensent qu'il est de la responsabilité de leur employeur de les faire monter en compétences sur ce sujet selon une récente étude internationale[1].

    • Loi Pacte et entreprise : outil de com’ ou réelle transformation ?

      Chronique de Pierre Sinodinos, ANEO
      Le projet de loi Pacte sera réexaminé au Sénat à partir du 9 avril prochain. La loi prévoit notamment d'imposer aux entreprises l'inscription dans les statuts d'une raison d’être impactant positivement la société. Comment cela peut-il se définir dans l'organisation interne ? Quel réel impact dans la stratégie d'entreprise ? Parlons-nous d'un outil de com' ou d'une réelle avancée ?

    • Sommes-nous rentrés dans l’âge d’or des ressources humaines ?

      Chronique de Laurence Dubois, Prodware
      Alors que le monde professionnel s’enflamme autour de l’avènement d’une intelligence artificielle supposée résoudre tous nos maux en remplaçant de nombreux collaborateurs rendus obsolètes, je suis persuadée que nous entrons en fait dans l’âge d’or des Ressources Humaines. Les nouvelles technologies révolutionnent nos méthodes de travail, les lieux alternatifs et la mobilité ajoutent leur dose de nouveautés, c’est fascinant. Attention néanmoins à ne pas oublier l’essentiel : l’humain.

    1 avril
    • Les angles morts de la loi Pacte

      Chronique de Philippe Wagner, Captain Contrat
      Lancé en octobre 2017, le projet de loi PACTE a été approuvé en nouvelle lecture par l’Assemblée Nationale le 16 mars 2019 et repartira en deuxième lecture au Sénat à compter du 9 avril pour un vote au printemps ou…courant de l’été 2019.