Tous les articles Management

    Octobre 2021

    29 octobre
    27 octobre
    26 octobre
    • Les robots vont ils nous mettre au chômage ?

      Chronique de Nicolas Legrand, mc2i
      Le marché de l'automatisation est en pleine croissance. Après plusieurs mois de crises ponctuées de confinements et de télétravail massif pour les entreprises, ces dernières prennent conscience des bénéfices potentiels de l'automatisation : réduction des coûts, baisse de la dépendance à la main d'œuvre humaine, augmentation de la productivité, baisse des erreurs, et ceci, pour ne citer que les plus communs.

    • Quelles soft skills sont nécessaires pour accompagner les transformations ?

      Chronique de Jéromine Da Prat, Julhiet Sterwen
      Il est nécessaire de développer des "compétences comportementales", ou soft skills, dans un contexte où les organisations, ainsi que les femmes et les hommes qui les portent, sont sans cesse poussés à s'adapter aux nouveaux besoins émergents.

    21 octobre
    20 octobre
    19 octobre
    18 octobre
    15 octobre
    14 octobre
    • Faut-il inviter ses collègues à son mariage ?

      Chronique de Soirée Blanche, e B2C
      Les mariages sont des occasions heureuses et joyeuses... mais ils peuvent aussi être stressants. Vous vous posez beaucoup de questions sur l'organisation. C'est un champ de mines de décisions et de possibilités. Et puis il y a la liste des invités. Un groupe qui divise généralement les opinions est celui des collègues de travail. Certes, vous passez plus de 40 heures par semaine avec eux, mais ont-ils vraiment

      • L'avenir sera hybride : la nouvelle mode de travail post-pandémie

        Chronique de Laurent Termignon, WTW
        L'hybride semble être le modèle de travail de l'avenir, puisque selon plusieurs enquêtes seuls trois employeurs sur dix prévoient un retour complet de leurs employés sur le lieu de travail dans les deux ans qui viennent.

        • Banque : la transformation numérique entraine une valorisation des compétences techniques

          Chronique de Maria Paola Resta, Auriga
          Le monde IT, ainsi que les compétences techniques que ce dernier requiert au sein des entreprises, connaissent une évolution effrénée depuis des années. L'interaction avec les clients finaux s'est davantage digitalisée avec la pandémie, notamment dans le secteur bancaire dont la mise à disposition des outils digitaux, sous forme de différentes interfaces, en a séduit plus d'un.

        13 octobre
        12 octobre
        8 octobre
        • Comment passer d'une vision managériale à une vision philosophique de l'entreprise

          Chronique de Pierre Ygouf, Naxiome
          Si le monde du travail connait autant de désillusions, c'est probablement parce que les conditions ne sont pas propices à la réalisation de soi des individus. Il est temps de réorienter l'action managériale non plus sur les individus mais sur le système permettant un déploiement de la puissance d'agir. C'est la proposition philosophique permettant une entreprise mature.

        • Le Mercato du Digital chez Balenciaga, Du Pareil au Même, Sanofi ...

          Chronique d'Alexandre Nobécourt, lesBigBoss
          Chaque semaine, le JDN et lesBigBoss valorisent les nominations des décideurs qui font l'actualité du digital au sens large. Evolution, promotion ou changement d'entreprise, voici l'essentiel des mouvements.

        • Fracture éducative : un autre numérique est possible

          Chronique d'Anne-Laure Monier, Nanaba
          Parmi ses nombreuses conséquences négatives, la crise sanitaire que nous traversons depuis plus de dix-huit mois a considérablement accentué les inégalités scolaires. Au cours des différents épisodes de confinement qui ont contraint les familles à pratiquer l'école à la maison, la fracture numérique s'est en effet peu à peu transformée en une fracture éducative extrêmement marquée. Pourtant, les outils numériques ne sont pas voués à creuser inévitablement les inégalités.

        • Et si vous deveniez freelance à Impact ?

          Chronique de Catherine Brennan, People4Impact
          Si les questions d'impact positif n'ont jamais été autant considérées, il n'en reste pas moins que les profils experts de ces problématiques manquent cruellement. Aussi, un nombre croissant d'organisations font le choix de recourir à des professionnels indépendants, en mesure de les accompagner rapidement et efficacement dans leur transformation durable. De nombreuses opportunités s'offrent donc aux freelances du secteur de l'Impact, qui devront être préparés aux défis qui les attendent !

        6 octobre
        5 octobre
        4 octobre