Les mères pourraient ne plus bénéficier de la bonification de 2 ans de cotisations retraite

Le Conseil d'orientation des retraites, suivant une montée au créneau de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité), lance un nouveau pavé dans la mare en avançant une réforme des avantages accordés aux mères de famille sur leurs droits à la retraite. Dans son rapport annuel à paraître jeudi et que La Tribune s'est procuré, le COR envisage de réduire de deux à une le nombre d'années de cotisation accordées en bonification pour chaque enfant, dans le cas où la mère n'aurait pas ou peu interrompu son activité professionnelle. Un bonus allant de 100 à 500 euros par enfant serait ajoutée à la pension en compensation.

Ce projet de réforme intervient alors que la Halde a publié jeudi un rapport dénonçant cette bonification de deux ans comme une mesure discriminatoire. Les pères ayant élevé seul un ou des enfants ne peuvent y prétendre, du moins sans avoir recours à la justice. En juin dernier, la cour d'appel de Paris a en effet donné raison à un père ayant élevé seul ses deux enfants.

Cette bonification avait été mise en place pour compenser partiellement les écarts de pension entre les mères de famille et les autres salariés. En interrompant leur activité professionnelle pour avoir un enfant, les femmes prennent en effet du retard sur leur progression salariale. D'où un décalage au moment de calculer le montant de la retraite.