DRH, osez l’innovation !

On ne fait plus de la marque employeur comme on en faisait à la fin des années 90, quand ce concept est apparu en France. Les entreprises ne peuvent plus communiquer sur des valeurs préfabriquées ni artificielles pour vendre du rêve aux candidats. Aujourd'hui la marque employeur doit être le miroir de l’âme de l'entreprise pour les talents qu’elle souhaite attirer et pour les collaborateurs qu’elle souhaite fidéliser.

Désormais, la marque employeur doit être en phase avec les évolutions sociétales en répondant aux attentes de toutes les générations dont les usages se rapprochent, notamment grâce aux réseaux sociaux. Cet alignement des générations est poussé par les Gen Y et Z qui ont un nouveau rapport au travail. La RSE prend une place de plus en plus importante aux yeux des candidats et des employés. Que cela concerne le handicap, l'égalité femmes-hommes, la gouvernance et l’éthique. L'entreprise doit être plus inclusive, donner la parole plus librement aux collaborateurs, véritable clé de voute de la marque employeur.

Pour cela les organisations doivent se remettre en question, innover et faire preuve de créativité. Nombreux sont les outils technologiques qui accompagnent les DRH dans leur transformation : analytics recrutement, data management, programmatique et IA, solutions pour faciliter les recrutements, plateformes pour l’onboarding et applications pour développer le réseau professionnel…

Ces technologies viennent enrichir la fonction RH en étant au carrefour de deux dynamiques : la performance (économique) de l’entreprise et la performance (sociale) des collaborateurs. L’IA au service des DRH doit leur permettre de libérer du temps pour qu’ils puissent privilégier des tâches à forte valeur ajoutée. Mais surtout pour être plus innovants et plus créatifs dans leur gouvernance, dans la manière de créer des situations nouvelles et ainsi repenser le rapport au travail, où celui-ci doit être une source d’épanouissement.

Par conséquent on observe une évolution des mentalités et une prise de conscience des DRH. Mais cette transformation doit être un travail d'équipe entre la Direction Générale, la DSI et la Direction Juridique qui doivent être sponsors de la transformation RH.

Cette innovation qui paraît si bien adoptée dans les directions de marketing et de communication dédiées aux clients a encore du mal à intégrer le monde des RH. Nombreuses sont les entreprises à avoir créé des labs et des lignes budgétaires dédiées à l’innovation, orientées exclusivement business et client. Et pourtant il y a un vrai rôle stratégique à saisir pour les décisionnaires RH qui doivent absolument s’emparer du sujet de l’innovation. L’innovation doit contribuer à changer le rapport des collaborateurs avec le travail pour les aider à le considérer comme une véritable source de satisfaction.