Recruteurs : 7 conseils pour améliorer vos réponses négatives aux candidats

En France, 56% des candidatures restent encore lettre morte. Dans une très grande majorité des cas, ce silence tient surtout à une problématique technique, notamment à cause d'un manque de centralisation des candidatures, ou à un manque de temps.

Et pour cause, certains recruteurs peuvent recevoir jusqu’à 500 candidatures pour certains postes. Nombre de recruteurs n’ont aujourd’hui pas les cartes en main, à commencer par les outils, pour exercer pleinement leur métier dans le respect des convictions qui l’animent. A cela s’ajoute un autre phénomène, relevant davantage du rapport humain entre un candidat et un recruteur : apprendre à dire non à quelqu’un motivé et désireux de vous rejoindre, trouver les bons mots et les bonnes justifications (légalement autorisées). Côté candidats, le besoin de considération et de feedback honnête est exprimé régulièrement sur les réseaux sociaux, et certaines entreprises l’ont appris à leurs dépens...  Une considération qui tient surtout en un maître mot : la personnalisation. 

Voici donc 7 conseils pour inverser la tendance avec des réponses personnalisées, même avec des outils rigides, même avec des volumes importants. Pour quels bénéfices ? Un métier réhumanisé en phase avec vos valeurs, une marque employeur renforcée et des coûts de recrutement en baisse !

  1. Remerciez vos candidats d’avoir postulé au sein de votre entreprise en les nommant et en rappelant le poste, avec les bons accords de genre.
  2. Cessez d’adresser vos mails par le biais d’adresses mail "noreply@votreentreprise.com", qui ferment vos échanges et donc la relation avec vos candidats avant même qu’ils aient pu commencer ;
  3. Humanisez et personnifiez l’émetteur du mail, si possible avec le prénom d’un membre de l’équipe ;
  4. Conservez un ton et un style identique à celui de votre site carrière : tutoiement ou vouvoiement, il faut rester cohérent tout au long du process de recrutement.
  5. Prenez des engagements que vous pourrez tenir : ne vous engagez plus à recontacter un candidat en cas d’offre correspondant à son profil si vous n’en avez ni la possibilité ni l’intention. S’il est pertinent, proposez-lui de créer des alertes pour recevoir les prochaines offres ou encore mieux : fidélisez-le en maintenant régulièrement la conversation avec lui.
  6. Encouragez-le ! Durant une recherche d’emploi, la confiance en soi est toute relative et parfois vacillante. Soyez positif ! ;
  7. Offrez-lui des perspectives via des conseils pour améliorer sa candidature, un site ou un article qui pourrait servir sa démarche, voire même un GIF ou une playlist pour entretenir sa motivation et son moral.