10 conseils pour recruter la génération Z sur Tiktok
Structurer ses clips autour d'un morceau, utiliser des effets vidéo : les codes à maîtriser sont nombreux pour recruter efficacement des jeunes via leur app fétiche. RH néophytes, suivez-nous.
Chorégraphies sautillantes d'adolescents déguisés en licornes, acrobaties spectaculaires réalisées en milieu urbain, enchaînements de visages grimaçants... Pas facile de faire rimer le langage créatif et décalé de Tiktok avec celui, plus policé, de la marque employeur des entreprises. Ce diaporama présente 10 conseils pour apprendre aux RH à communiquer dans cette langue étrangère.
Le réseau social chinois de partage de vidéos est devenu le point de rendez-vous virtuel de la génération Z : en mai 2020, 35% des 15/24 ans l'utilisaient dans l'Hexagone, selon Harris Interactive. Pour attirer dans leurs rangs de jeunes talents, les sociétés ont donc intérêt à se saisir de cette application et de ses codes si particuliers, a fortiori en cette période où la crise sanitaire a engendré l'annulation de tous les grands salons pour l'emploi.
Entre son lancement en France en août 2018 et le mois de septembre 2020, Tiktok a gagné plus de 11 millions d'utilisateurs. C'est juste deux fois moins qu'Instagram, qui a plus de 10 ans d'existence au compteur. Le succès de l'application est basé sur son algorithme, capable de comprendre en une dizaine d'interactions à peine quel type de vidéos plaisent à ses nouveaux utilisateurs.
Grâce à ce programme informatique qui s'améliore au fil du temps, l'entreprise est parvenue à booster la durée d'utilisation de sa plateforme, et donc la probabilité que ses utilisateurs y entrent en contact avec des entreprises communicant, entre autres, sur leur marque employeur. Les tiktokeurs passent en moyenne 17,3 heures par mois sur l'app en France en 2020, contre 10,1 l'année précédente. Instagram, lui, ne parvient à ventouser les internautes que 8,4 heures par mois en 2020.