La diversité, l'atout majeur de la performance des entreprises
Les entreprises françaises ont de plus en plus de difficultés à recruter, faute de candidatures. Face à cette pénurie de main-d'œuvre, le sujet du recrutement se veut de plus en plus stratégique pour les entreprises.
Près de 50% des entreprises françaises déclarent avoir des difficultés à recruter[1] - faute de candidatures - impactant directement leur capacité à croître et donc in fine le PIB. Ce phénomène devrait malheureusement s’intensifier, et ce, partout en Europe, compte tenu de la pénurie de main-d'œuvre annoncée à l’horizon 2030. En cause : la décroissance démographique européenne, entraînant de facto une baisse du nombre de personnes en âge de travailler partout sur le continent. Les projections révèlent ainsi une baisse de 13 millions d’actifs dans les 10 prochaines années[2], et de près de 50 millions d’ici à 2050[3].
Dans ce contexte, le sujet du recrutement se veut de plus en plus stratégique, si ce n’est cornélien, pour les entreprises. En témoigne l’augmentation constatée depuis plusieurs mois des niveaux d’investissement dans les solutions de type job board. Les entreprises qui ressortiront gagnantes dans ce contexte seront celles qui s’appuieront sur un autre levier, à portée de tous : la diversité !
La diversité, enjeu d’image ou levier de performance en entreprise ?
Ethnicité, âge, genre, handicap ou origine sociale, la diversité recouvre aujourd’hui bien des attributs, mais pourtant un enjeu commun : l’égalité dans l’accès à l’emploi et sur le lieu de travail. Au-delà des impératifs de Responsabilité Sociale et Environnementale, et des enjeux d’image de marque qui en découlent, la diversité est surtout plus que jamais un véritable atout en termes de compétitivité.
Il n’est plus à prouver que les entreprises qui affichent le plus de diversité - en termes socio-démographiques ou de parcours de formation et de carrière - sont les plus innovantes. A travers la multiplicité de points de vue qu’elle amène, la diversité permet une compréhension plus fine des besoins des clients et des attentes des marchés sur lesquels l’entreprise opère. Elle est directement source de créativité et d’innovation, et confère aux entreprises un plus grand avantage concurrentiel. Les entreprises pratiquant une politique inclusive génèrent jusqu’à 30% de chiffre d’affaires en plus[4] et attirent davantage de talents, pour qui la diversité est devenue un critère clé dans leur recherche d’emploi. La diversité devrait donc plus que jamais s’inscrire au cœur de la stratégie des entreprises, à commencer par le recrutement qui en est la pierre angulaire.
La discrimination au recrutement demeure le 1er frein à lever
La perception des discriminations a largement augmenté ces 20 dernières années : 2 fois plus de salariés se disent aujourd’hui victimes de discrimination à l’embauche (21% en 2021 vs 12% en 2001)[5]. Si cette évolution est sans doute due pour partie à une plus grande prise de conscience et prise de parole des populations concernées, le phénomène n’en demeure pas moins critique. Et particulièrement dans le contexte actuel de tensions fortes sur le marché de l’emploi. Les entreprises n’ont donc d’autre choix que de prendre des décisions fortes et d’engager une véritable transformation de leur culture RH pour y inclure une prise en compte systémique de la diversité.
Les processus de recrutement doivent donc devenir les premiers chevaux de bataille de tout dirigeant désireux d’amorcer le changement : des processus qui se doivent désormais d’être plus transparents et plus éthiques, en se focalisant uniquement sur les compétences ou habiletés requises pour le poste indépendamment de la formation, du genre ou encore de l’origine. C’est l’objectif de solutions d’évaluation objective des compétences ou encore des algorithmes de matching de CV avec une offre d’emploi, qui évitent les biais humains.
La transition n’est désormais plus souhaitable, elle est devenue indispensable pour les entreprises de notre pays et de toute l’Europe ! Si quelques acteurs économiques, conscients des enjeux économiques sous-jacents, affichent fièrement leurs engagements en faveur de la diversité, la mise en œuvre effective ne sera possible que par l’action coordonnée des pouvoirs publics et privés, qui doivent s’engager à accompagner, par voie d’actions et de formation, les DRH et les dirigeants d’entreprises sur cette voie de l’ouverture. L’autre axe incontournable est celui de la diversification des organes de décision (comités de direction et comités exécutifs) des entreprises. En effet, ces instances définissant les besoins et stratégies de recrutement, plus les minorités y seront représentées, plus les recrutements que fera l’entreprise seront pro-diversité.
[1] “Point sur la conjoncture française à début novembre 2021”, Banque de France, novembre 2021
[2] “The Future of work in Europe”, McKinsey & Company, 10 juin 2020
[3] “Developments and Forecasts of Changing Nature of Work”, European Commission, 2021
[4] “Diversité et inclusion. Leviers de la transformation des organisations”, Deloitte, janvier 2020
[5] “Observatoire des discriminations à l’embauche”, Etude IFOP pour Meteojob, juin 2021