Mon collègue est un hologramme

Le Covid nous a converti au télétravail. Les hologrammes, qui offrent le don d'ubiquité virtuelle, pourraient encore transformer le travail à distance. Quelles innovations pour quels usages ?

L’hologramme pourrait marquer la prochaine génération du travail à distance : travailler à la maison et projeter son image dans une salle de réunion de l’autre côté du globe en présence d’autres participants virtuels. Voilà le pari de cette technologie. Bien qu'il ne soit pas encore devenu courant, l’hologramme pourrait participer aussi à ce mouvement de gamification RH.

Les solutions se multiplient dans les hologrammes

ARHT Media propose une technologie d'hologrammes à usage professionnel, HoloPod TM, qui permet déjà de se projeter à distance dans une salle de réunion, dans une conférence, ou lors d'une interview. La technologie est conçue pour être utilisée dans les environnements d'entreprise, d'éducation et de soins de santé. Le procédé de cette société canadienne a été utilisé pour faire apparaître le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, lors du dernier salon Vivatech à Paris. Microsoft a mis en place MESH, un service de réalité mixte permettant aux utilisateurs de se connecter n’importe où dans le monde. En projetant une version virtuelle et animée de soi-même, mais qui prend en compte les mouvements corporels et expressions faciales. Google ne pouvait pas passer à côté de cette nouvelle tendance des hologrammes avec le projet de communication expérimentale, STARLINE : les utilisateurs pourront voir un modèle 3D de leur interlocuteur en utilisant un mélange de technologies combinant l'imagerie 3D, l'audio spatial et les hologrammes. Désormais, de nouvelles app prometteuses émergent pour simplifier la création d’hologrammes, à l’aide uniquement de son smartphone, comme VOLU éditée par VOLOGRAMS.

Pour de nouveaux usages professionnels

Les réunions « Hologrammes » pourront peut-être supplanter les réunions « Zoom ». Si ces dernières ont été une bonne solution pendant le confinement et se sont démocratisées, leur talon d’Achille réside dans le manque d’interaction humaine. Avec un hologramme, votre interlocuteur sera dans la pièce avec vous et vous pourrez facilement voir son langage corporel, ses gestes et entendre le ton de sa voix. Les "réunions hologrammes" pourraient être le moyen idéal d'ajouter cette touche d'interaction humaine, quel que soit son lieu de connexion. Cela pourra aussi réduire les déplacements inutiles et donc l’empreinte carbone. 

La conférence pour tous

Il peut être difficile d'organiser une conférence lorsque tous les intervenant(e)s viennent du monde entier. Ainsi, l'intervention en hologramme permettra au "speaker" d'assister plus facilement à différentes conférences et d'éviter les longs trajets pour s'y rendre. Les hologrammes pourront aussi attirer et toucher de nouveaux publics virtuels qui n’auront pas à se soucier des déplacements, de la réservation d'un logement, etc. Là encore, l’empreinte carbone pourra être moindre.

Des entretiens de recrutement "enrichis"

Mener des entretiens de recrutement via hologramme pourra être un excellent moyen de réduire le temps nécessaire pour interroger un panel de candidats. Les équipes RH n'auront plus à planifier la logistique d'une journée d'entretiens, elles peuvent simplement configurer l'hologramme et interroger les candidats l'un après l'autre immédiatement. Par ailleurs, les personnes interrogées pourront mieux se projeter dans l'entreprise et les intervieweurs pourront mieux appréhender  le candidat et voir s'il s'intégrera.

Les métiers de "l’accueil" repensés

Dans de nombreux bureaux ou hôtels, les réceptionnistes doivent être physiquement présents pour accueillir les visiteurs, répondre aux questions, etc. Grâce aux hologrammes, les réceptionnistes et autres employés administratifs pourront travailler en toute sécurité depuis chez eux et simplement projeter leurs images pour aider les personnes à distance.

Une nouvelle expérience de formation

Les sessions d'apprentissage pourront être beaucoup plus personnalisées et immersives avec la télé-présence holographique. De plus, on ne sera pas limité aux formateurs de son pays, mais on pourra aussi élargir son catalogue de formation de telle sorte que des leaders de l'industrie du monde entier soient diffusés dans son bureau pour dispenser un "cours" à vos employés en un instant.

Le retour de la machine à café virtuelle

Au bureau, les conversations informelles entre collègues autour de la machine à café sont légion. Cette expérience sera possible en hologramme. Elle évitera l'isolement sur le lieu de travail et remontera le moral des troupes. Les hologrammes pour faciliter ce genre de conversation informelle et donner un caractère plus ludique...

L’hologramme est plein de promesses virtuelles et réelles !