Expérience employé : ce que veulent les collaborateurs

Le monde du travail a connu ces derniers mois les bouleversements les plus importants de son histoire. Et d'autres changements sont à venir.

Sous l'impulsion de la pandémie, les employés ont commencé à repenser la signification du travail et ce qu'ils en attendent. Pour les attirer et les retenir sur le marché du travail, les employeurs doivent eux aussi réfléchir et réorganiser l'expérience des employés.

Au cours de deux dernières années, les collaborateurs ont été contraints de quitter le cadre familier du bureau pour rester chez eux, où ils ont dû s’adapter pour continuer à être productifs. Cette nouvelle expérience leur a permis une certaine prise de conscience sur leur travail pour être capable de donner le meilleur d’eux-mêmes. Et voici leurs attentes à l’avenir :

Un environnement simple

Quel que soit leur lieu de travail, les collaborateurs doivent pouvoir s'engager et collaborer de manière simple, sécurisée et fiable. Ils ont d’ailleurs reçu les technologies nécessaires pour le faire, mais celles-ci sont parfois trop nombreuses et complexes à utiliser, ce qui nuit à leur performance. Les collaborateurs sont frustrés et veulent simplement une façon plus simple de travailler, aidés par des équipements technologiques qui éliminent les frictions de leur travail et s'adaptent à leur style de travail, plutôt que de les forcer à apprendre de nouvelles façons de faire.

La confiance de l’employeur

Les entreprises ont également perçu les avantages du travail flexible. Un nombre croissant d’employeurs déclarent qu’ils prévoient d'adopter des modèles hybrides et de permettre aux employés de travailler à domicile ou au bureau en conséquence. Mais certains imposent des conditions strictes, comme l'obligation de travailler un certain nombre de jours à chaque endroit. Les collaborateurs ne veulent pas qu'on leur dise où et comment travailler. Ils attendant la confiance de leur employeur pour faire les bons choix en fonction de leurs tâches et des conditions dans lesquelles ils peuvent être le plus productifs.  

Un modèle hybride inclusif

Le modèle de travail entièrement à distance imposé par la pandémie a redistribué les règles du jeu en donnant à chacun le même accès aux informations et aux possibilités de contribution. À mesure que les entreprises s'orientent vers des modèles hybrides, les salariés s'attendent au maintien d’une expérience de travail cohérente, inclusive et équivalente, grâce au bon niveau d’équipement et à de nouvelles politiques de travail. Il est important que leurs outils fournissent un environnement commun et transparent, dans lequel les collaborateurs ont un accès constant aux applications et aux informations pour accomplir leur travail, où qu'ils se trouvent.

Une flexibilité devenue indispensable

Le travail à distance a certes été imposé en raison de la pandémie, mais les salariés se sont largement adaptés. Si la majorité d'entre eux souhaite continuer le télétravail - au moins une partie du temps - à l'avenir, c’est parce qu'ils ont pris conscience de l'impact positif qu'il peut avoir. D’autant plus qu’avec un environnement adapté, les travailleurs peuvent être aussi, voire plus productifs en travaillant à domicile. Par ailleurs, le travail à distance peut leur apporter un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Un soutien holistique

Les collaborateurs sont plus stressés et anxieux que jamais. A mesure que le travail hybride se pérennise, ils se tournent vers leurs employeurs pour obtenir un soutien plus holistique et des solutions pour les aider à gérer, en plus de leur santé physique, leur équilibre financier, social et mental.

Les salariés ont besoin d’être rassurés quant à leurs finances et à leur capacité à prendre soin d'eux-mêmes et des autres. Dans un monde où le numérique est omniprésent, des outils pour lutter contre l’épuisement professionnel sont demandés par les collaborateurs pour savoir quand arrêter les choses. Par ailleurs, ils mettent l’accent sur l'accès au bien-être, non seulement physique, mais aussi émotionnel et mental.

En ce qui concerne le travail aujourd'hui, les salariés ne souhaitent pas juste avoir un emploi. Si c'était le cas, ils ne démissionneraient pas en masse et n'éviteraient pas un nombre record de postes ouverts. Ce qu'ils veulent, c'est avoir l'occasion d’effectuer un travail utile à leurs propres conditions pour des employeurs qui leur donnent l'espace et les outils dont ils ont besoin pour réussir.