3 alternatives à l'entretien annuel

Le rendez-vous bien connu des évaluations professionnelles peut rencontrer certaines limites... Le "keeper test", la rétroaction par projet et le "feedback 360" en sont des solutions alternatives.

L'entretien annuel est le point d’étape incontournable de l’année professionnelle. C’est le moment de parler de l’année écoulée, des objectifs fixés pour l'avenir, des missions, mais aussi du salaire, du changement de classe éventuel, du plan de formation... Cela peut être constructif, mais cela peut tourner, parfois, au règlement de compte, à l'exercice très scolaire ou au concours de langue de bois d'où rien ne ressort véritablement.  Les chiffres l’attestent. Selon un sondage OpinionWay pour Javelo, paru en septembre 2022, pour 58% des salariés, l’entretien annuel d’évaluation est un moment apprécié, mais 41% des salariés le redoutent. Le rituel de l'entretien annuel est même redouté par 41 % des cadres et 42 % des professions intermédiaires. 54% des salariés pensent qu’il n’est pas suffisamment suivi d’actions concrètes telles que l'accès à des formations. D’autres défauts caractérisent l’entretien annuel : une périodicité faible avec une seule rencontre dans l’année; une photographie du passé fondée sur un souvenir lointain remontant aux 12 derniers mois; la construction d'un moment de tension où tout se joue; un exercice coûteux qui peut apparaître daté dans un monde du travail changeant (flex-office, relation plus horizontale entre le manager et collaborateur...)

L’alternative du "keeper test" de Netflix

La gestion des talents imaginée par Netflix déconstruit l’entretien annuel pour en faire un échange plus régulier et surtout plus pragmatique. Concrètement, Il s’agit de rendez-vous mensuels où le manager et le collaborateur jouent franc-jeu avec une question directe posée à chacun : « Si je devais démissionner demain, est-ce que tu te battrais pour moi ? ». Si la réponse est contrastée, il faut alors construire un feedback positif pour aider le collaborateur à s’améliorer. Le but étant d’itérer afin de parfaire la relation de travail. Si le supérieur répond non, alors cela peut donner lieu à un échange franc pour savoir si le salarié est bien taillé pour le poste. Il est important de noter que cette rétroaction fonctionne dans les deux sens. Cette pratique est présentée dans l'ouvrage "No Rules Rules" de Reed Hastings et Erin Meyer.

Le "feedback 360"

Cette méthode vise à évaluer professionnellement les hard skills et soft skills d’un collaborateur à 360 degrés :  les feedbacks peuvent provenir de plusieurs sources. De son côté, le collaborateur va faire son évaluation avec un outil dédié. En parallèle, une autre évaluation sera fondée sur l'appréciation d’un ensemble de parties prenantes : collègues, supérieurs hiérarchiques N+1 et N+2, mais aussi clients, prestataires, etc… Les réponses collectées sont ensuite comparées à l’autoévaluation réalisée par le collaborateur. L’objectif est d’éviter les angles morts de l’entretien annuel qui donne une vision partielle et partiale du travail du salarié. Cette fois, chacun(e) s’exprime ! 

La "rétroaction par projet"

Cette méthodologie permet une évaluation à chaud du travail des collaborateurs et des opportunités de croissance. Alors que les évaluations de performance annuelles se concentrent sur tous les résultats de l'année écoulée, les évaluations se concentrent uniquement sur le dernier projet qu'un employé a terminé. Avec cette approche, tous les détails sont frais dans l'esprit d'un employé pour discuter des lacunes ou des triomphes possibles. Grâce à cette compréhension, les managers sont mieux équipés pour fournir une reconnaissance et un encadrement appropriés. De plus, les commentaires basés sur le projet préparent mieux les employés au prochain chantier qu'ils entreprendront.
Il n’existe pas d'option idéale et l’entretien annuel reste une solution connue qui a fait ses preuves. Cela étant, l’idée d’avoir une approche mixte de communication régulière couplée à un moment formalisé une fois par an, focalisé sur l’année à venir, peut être une piste intéressante…