Le monde des télécommunications en entreprise : la révolution est en marche 

Si le nombre d'abonnements en matière de téléphonie fixe dans les entreprises diminue un peu plus chaque année, ce n'est pas un hasard.

Les technologies de l’information et de communication (ou TIC) ont en effet créé les conditions d'une plus grande mobilité, différentes formes d'interactivité et de nomadisme qui ont conduit à une flexibilité accrue des entreprises et du travail, et fatalement à un nombre de souscriptions de lignes mobiles en augmentation depuis plus de dix ans. Et le phénomène est loin de s'essouffler, l’écosystème visant toujours plus de simplicité et de fonctionnalités pour être en phase avec le monde d’aujourd’hui, en prévision de demain.

La téléphonie intelligente : l'expérience utilisateur au cœur des enjeux

“Dans la sphère industrielle, internet, les réseaux d’entreprises intranets et extranets ou encore les réseaux de télécommunication privatifs (virtual private network), permettent le travail collaboratif à distance, la délocalisation d’activités de type back office, l’externalisation de tâches de gestion (infogérance) et ils facilitent l’implantation de filiales à l’échelle internationale.” À l’aune de ce constat, alors que les frontières entre le monde physique et digital tendent à s’amenuiser, comment ne pas imaginer un numéro de téléphone affranchi de toutes contraintes matérielles et administratives grâce au cloud ? Exit la carte SIM associée à un numéro unique et les forfaits comprenant une kyrielle d’options inutiles et coûteuses venant bien souvent entraver la lisibilité des factures et les alourdir. Le numéro de téléphone doit pouvoir vivre séparément et se manipuler avec aisance.

Avec la multiplication des outils en entreprise, il est important qu’il interagisse avec les autres technologies et différents outils métier de l’entreprise, laissant ainsi place à une téléphonie dite connectée. Le numéro peut par exemple être relié à un CRM commercial, pour permettre à n’importe quel collaborateur de lancer des appels vers ses prospects, directement depuis son CRM d’entreprise. Le manager peut quant à lui suivre les statistiques d’appels directement depuis son interface de gestion ou directement depuis le CRM de l’entreprise. Ceci serait bien entendu impossible sans la technologie de téléphonie cloud qui permet de faire communiquer différents outils ou systèmes ensemble . Il est donc important qu’un numéro de mobile propose des fonctionnalités en cohérence avec les nouveaux usages. Comme aujourd’hui les banques sont en ligne, il doit pouvoir être accessible et pilotable à partir de n’importe quel appareil numérique via une application qui s’articulera autour de l’expérience utilisateur, à l’image des apps proposées par les banques. Tout en garantissant un maximum de sécurité, et de possibilités à valeur ajoutée très facilement exploitables.

Un écosystème en constante évolution

L’innovation est au cœur des télécommunications. Moteur pour certains, elle représente paradoxalement un frein pour d’autres dès lors que le business fonctionne très bien sans. C’est le cas des “grosses machines” dont le modèle pyramidal, souvent très contraignant, voient leurs projets R&D torpillés en interne : pourquoi prendre le risque d’enrayer la mécanique et de sortir de sa zone de confort alors qu’elle marche sans effort ?  Lorsque l’on est son propre patron, l’objectif est de se démarquer, d’apporter une nouvelle pierre à l’édifice, et donc de challenger constamment l’industrie. Mais cette démarche n’a de sens qu’à partir du moment où l’on reste connecté aux besoins des consommateurs et plus largement aux aspects sociétaux et environnementaux du monde qui nous entoure. De fait, avec l’évolution des technologies et de nos modes de vie, opter pour un numéro de téléphone virtuel aussi facilement utilisable qu’une adresse mail est aujourd’hui une évidence. L’objectif étant qu’il apporte une latitude similaire et qu’il ait une portée internationale. C’est aussi le moyen d’affirmer son engagement en termes de RSE et de tendre vers plus de sobriété car la téléphonie dématérialisée va contribuer à réduire l’impact carbone d’une entreprise. Plutôt que d’encombrer les salariés avec un second téléphone portable, elle permet de fournir aux collaborateurs un numéro de portable pro accessible depuis un smartphone personnel via une application dédiée. Et les smartphones superflus peuvent ainsi être reconditionnés.

La téléphonie a encore un bel avenir devant elle et de plus en plus d’acteurs de l’économie comprennent les enjeux à la fois sociétaux et environnementaux qu’elle implique. Elle va continuer d’évoluer et de connaître une harmonisation à l’échelle internationale qui verra très certainement le jour grâce à l’essor des satellites. Les opérateurs vont certainement devoir, eux aussi, de leur côté évoluer et se moderniser. Et d'ici quelques années, disposer d’un numéro virtuel international dans le cloud sera peut-être aussi courant que de posséder une adresse email en entreprise.