VIDEO

Voici combien gagnent les 10 fonctionnaires les mieux payés de France

La transparence des rémunérations dans la fonction publique révèle des écarts significatifs entre les différents corps de l'Etat. Le dernier rapport annuel dévoile les chiffres sur les plus hauts salaires de la République.

Le rapport annuel 2024 sur l'état de la fonction publique vient d'être publié. Ce document édité chaque année par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) lève le voile sur la réalité des rémunérations des agents de l'État, des collectivités territoriales et du secteur hospitalier sur l'année 2022.

Il révèle ainsi que le salaire net mensuel moyen dans l'ensemble de la fonction publique s'établit à 2 527 euros. La fonction publique d'État arrive en tête avec un salaire mensuel de 2 743 euros, suivie de près par la fonction publique hospitalière à 2 734 euros. La fonction publique territoriale ferme la marche avec 2 145 euros net par mois en moyenne.

Malgré une présence féminine majoritaire (65% des effectifs), les femmes perçoivent en moyenne 10,5% de moins que leurs homologues masculins. Par ailleurs, ces moyennes cachent d'autres disparités en interne et en comparaison avec le secteur privé...

Si le salaire net mensuel moyen dans le privé de 2 630 euros dépasse légèrement celui du public, cette simple moyenne masque une réalité plus complexe. Jusqu'au septième décile, c'est-à-dire pour 70% des effectifs, la fonction publique offre des salaires plus avantageux que le privé. La tendance s'inverse ensuite nettement. 

A partir du 8e décile, qui concerne les 20% de personnes les mieux payées, les salaires dans le privé dépassent ceux du public. Cet écart augmente significativement dans les tranches les plus élevées de rémunération. Les salaires du privé dépassent ceux du public de 3% à partir du 8e décile, puis de 12% au neuvième décile. Pour le dernier centile, soit le 1% des salariés les mieux rémunérés, la différence devient considérable : les salaires du privé surpassent ceux du public de 28%.

Cette disparité est particulièrement visible chez les cadres et professions intellectuelles supérieures, qui représentent plus d'un cinquième des effectifs dans le privé et le public. Leur salaire net mensuel moyen atteint 4 489 euros dans le privé, contre 3 611 euros dans la fonction publique. A l'inverse, les employés et ouvriers, qui constituent 57 % des effectifs du privé et 46% du public, sont mieux lotis dans la fonction publique avec un salaire moyen de 2 031 euros, contre 1 913 euros dans le privé.

C'est dans le dernier tiers des plus hautes rémunérations que les chiffres deviennent particulièrement édifiants. Le rapport révèle que les ministères ont consacré en 2022 une enveloppe moyenne de plus 2 millions d'euros à leurs dix agents les mieux rémunérés, pour une moyenne mensuelle brute de 16 799 euros.

Un montant qui dépasse même la rémunération du Président de la République, Emmanuel Macron, dont la fiche de paie de 16 039,71 euros bruts mensuels a été révélée par Libération en mai dernier. Ces fonctionnaires font partie du 1% des agents les mieux payés de la fonction publique, qui perçoivent plus de 7 206 euros net par mois, avec une moyenne située à 9 217 euros.