La confrontation

Plaisanterie désobligeante, critique à peine voilée... Ne laissez plus passer : réagissez tout de suite. © Radoslaw Korga - Fotolia / JDN

Il s'agit ensuite de gérer celui ou ceux qui véhiculent cette image de vous. Dans l'idéal, attendez que l'occasion se présente : vous prenez la personne en flagrant délit de médisance à la cafétéria, vous interceptez un échange critique sur un faux pas que vous venez de commettre... Il est plus simple de battre le fer tant qu'il est chaud. Attention tout de même à ne pas laisser parler vos émotions.

Abordez l'autre dans l'état d'esprit d'une négociation : vous devez mettre vos griefs respectifs sur la table, professionnellement, et repartir sur des bases saines. Privilégiez le tête-à-tête pour ce type d'explication. Justifiez si nécessaire votre comportement et sachez vous excuser, mais assurez-vous que votre interlocuteur changera bien, lui aussi, d'attitude. Si cela ne fonctionne pas, coupez au maximum vos relations avec lui et tissez autour de vous un réseau de gens de confiance : leur parole viendra atténuer la sienne.

Pause