Flexibilité, cohésion et engagement : le travail au bureau n'a pas encore dit son dernier mot

Le télétravail n'a pas vraiment supplanté le travail au bureau, mais plutôt transformé l'organisation du travail vers une évolution mixant présentiel et distanciel. Une flexibilité recherchée et demandée par les collaborateurs, conditionnant un plus grand engagement de leur part et un meilleur équilibre.

Avec la crise sanitaire et le déploiement (par la force des choses) à grande échelle du télétravail, la question de l’utilité de la présence des salariés au bureau a été à plusieurs reprises remise en cause. Si cette manière de collaborer à distance a ouvert une nouvelle page du chapitre de l’organisation du travail, elle n’aura pourtant pas relégué le lieu Bureau au second plan, mais plutôt fait évoluer les pratiques managériales.

Une flexibilité appréciée

Avec le recul de plus d’une année, il a été montré qu’une majorité d’employés ont goûté au plaisir de pouvoir télétravailler. Une flexibilité nouvelle leur offrant un moyen de conjuguer vie personnelle et vie professionnelle. Et une flexibilité qu’ils souhaitent pouvoir conserver pour 33 % des personnes interrogées par une étude de Citrix, menée cet été auprès de 1 500 salariés d’Europe dont 500 Français. 

Dans cette dernière, ils ne sont que 8 % à vouloir télétravailler à plein temps. 63 % des salariés français désirent bénéficier d'un maximum de 2 jours de télétravail par semaine, selon une autre enquête conduite par BCG CadreEmploi.

Le bureau, cet élément « nécessaire pour la cohésion d’équipe »

Le travail en présentiel en entreprise est donc encore plébiscité et n’a pas dit son dernier mot. Pour 60 à 70 % des salariés interrogés dans le 7e Baromètre OpinionWay pour le cabinet Empreinte humaine (mai 2021), le bureau est d’ailleurs « nécessaire pour la cohésion d’équipe ». Il est ainsi perçu comme un lieu où s’observent les interactions sociales pour 53 % des Français (étude Citrix). 

En mode hybride

Pour garder des équipes engagées et performantes, les entreprises doivent alors pouvoir relever le défi de (re)penser leur organisation, mais en mode hybride désormais. Une façon également de garantir la bonne santé mentale des salariés. Le Covid a particulièrement mis en lumière les conséquences du travail à distance, entre angoisse et isolement. 

En septembre, l’assureur AG2R La Mondiale avec Harris Interactive dévoilait dans étude que 8 personnes sur 10 pensent qu’une amélioration de leur état de santé passe par un changement des conditions de travail. Mais pas seulement par l’option télétravail. Au contraire.

Objectif santé

Le travail à distance a plutôt été accompagné par une hausse du temps de travail, et ce, au détriment de la santé. Ainsi, si bien-être et cohésion doivent être garantis à distance par l’application d’outils et de pratiques managériales nouvelles et différentes, il est plus facile pour des managers de pouvoir veiller au bien-être et à la santé des équipes en menant des actions au plus près des collaborateurs. 

Communication, moments d’échange, écoute attentive portant sur les besoins de chacun sont des actions pouvant être mises en œuvre. En prenant en compte régulièrement la santé physique et psychologique du salarié en télétravail et au bureau, l’impact sur son engagement et la performance de l’entreprise s’en ressentiront alors grandement.