À quoi ressemblera le bureau de demain ?

La place du bureau dans l'organisation du travail s'est vue complètement transformée depuis la généralisation du télétravail. Pourtant, elle reste sacrée pour une grande majorité de collaborateurs qui y voient un lieu de socialisation. Néanmoins, le bureau doit évoluer pour mieux correspondre aux nouvelles formes de travail.

Si le télétravail a connu une poussée jamais observée jusque-là dans le monde de l’entreprise, c’est bien l’organisation du travail dans son ensemble qui a été bouleversée depuis deux ans, dessinant les contours de nouvelles pratiques entre présentiel et distanciel, entre équilibre vie personnelle et vie professionnelle. 

À ce jour, 29 % des salariés interrogés dans une étude réalisée par Ipsos-Sopra Steria pour Le Parisien (octobre) disent travailler au moins un jour par semaine en télétravail et une grande majorité souhaite poursuivre en ayant ce choix-là. Une opportunité de travailler autrement amenant plus d’autonomie et de gestion de temps personnalisé, de quoi faire souffler un vent nouveau sur le management. Et de conduire à un meilleur engagement de leur part.

Le bureau, marqueur de lien social

Dans cette transformation, si le télétravail a été largement médiatisé, le bureau n’est quant à lui pas oublié, au contraire. Important aux yeux des salariés (41 % estiment que l’avantage principal de travailler au bureau est d’échanger avec des collègues, note la Fondation Jean Jaurès, l’Ifop et Selkis dans une enquête de mai dernier), il est l’endroit marqueur des relations humaines tant recherché. 

Mais un lieu qui doit s’engager à faire sa mue à son tour. Dans les futures organisations du travail, les modèles de bureaux actuels ne seront donc pas les mêmes qu’aujourd’hui. Les tendances sont à leur évolution où flexibilité, hybridation et attentes des collaborateurs seront prises en compte. À quoi ressemblera-t-il alors demain ? Quatre grandes tendances émergent. 

1/ La réduction des espaces

Avec des salariés en télétravail, une partie des surfaces de bureaux deviendra inutile. Il se pourrait alors que leur taille se réduise. Une opportunité pour créer des espaces de coworking par exemple.

2/ Des aménagements à prévoir

Un aménagement des locaux sera presque un incontournable. La crise a ainsi conduit une nouvelle organisation du travail avec le réaménagement des locaux pour déjà 23 % des répondants d’une récente enquête de l’ANDRH (Agenda social : les DRH ont la parole!). Cela devrait se poursuivre. Les formes de bureaux individuels ou d’open-space laisseront place à des espaces moins formels, aménagés et diversifiés, adaptés à l’activité des collaborateurs sur une journée. Ils seront plus petits, plus flexibles, plus ouverts et collaboratifs. Des espaces composés de salles de réunion, de zones de travail et de créativité, de lieux de bien-être.

3/ Un lieu d’échanges et de partages

La pertinence du bureau de demain sera d’en faire un lieu d’échanges, de socialisation et de partage. Autrement dit, des espaces de détente permettront plus d’interaction et de travail en équipe.

4/ Priorité à la santé des collaborateurs

La crise a mis en avant l’importante de la santé des collaborateurs. Si bien qu’elle sera un enjeu du bureau de demain avec du mobilier ergonomique, confortable et fonctionnel. Réduire le bruit et garantir la qualité de l’air intérieur seront également deux conditions inéluctables.