Un utilisateur sur deux de smartphone consulte ses e-mails sur mobile

Un utilisateur sur deux de smartphone consulte ses e-mails sur mobile 47% des mobinautes consultent leur boite mail plusieurs fois par jour via leur mobile, selon l'étude EMA du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD) réalisée par Omnicom Media Group.

L'équipement en Smartphone et l'accès à l'Internet mobile maintiennent la forte proximité avec les e-mails selon la 5e édition de l'étude EMA ("E-mail Marketing Attitude"). L'étude a été lancée par le SNCD et a été réalisée cette année par Omnicom Media Group sur un échantillon de 1 301 internautes français.
Le Smartphone modifie en profondeur le mode de consommation du média Internet, avec l'apparition d'une catégorie d'"hyper-connectés" : 29% consultent des boites mails via leur mobile, 47% plusieurs fois par jour et 23% quotidiennement. 52% des mobinautes trient et suppriment leurs mails via un portable.


Le canal e-mail reste important dans la communication online : 86% des internautes privilégient une adresse mail parmi leurs adresses personnelles. 75% ont une boite mail principale qui a plus de 4 ans d'ancienneté.


Toujours plus experts, les internautes se servent des différents canaux digitaux pour des usages bien distincts. La vie personnelle passe par l'e-mail, pour la gestion des correspondances et des achats. 78% préfèrent recevoir les offres commerciales par e-mail et 37% suivent l'actualité d'une marque par un abonnement à sa newsletter (seulement 8% via la page fan de Facebook). L'intimité avec la marque ne passe pas encore par les réseaux sociaux, considérés comme des "vitrines" et réservés à la vie publique.


"Il y a quelques mois, certains articles alarmistes annonçaient la fin de l'e-mail remplacé manu militari par les plateformes de réseaux sociaux", confie Corinne Abitbol, directeur général d'Omnicom Media Group, en charge des Études & Recherche. "Or e-mail et réseaux sociaux ont deux utilisations bien distinctes : les réseaux sociaux ont une qualité de vitrine pour les individus, alors que l'e-mail est un outil bien plus personnel (gestion des correspondances personnelles, gestion des achats...). La montée en puissance de l'équipement en Smartphone entraîne de vastes modifications dans les habitudes de consommation du média Internet. Les individus passent de connectés (au domicile, au bureau...) à hyper connectés. Ainsi, les mobinautes consultent plus fréquemment leur boite mails tout au long de la journée".

En savoir plus sur Offremedia.com