Jan Rezab (Socialbakers) "Les contenus Photos, Album et Vidéo sont ceux qui fonctionnent le mieux sur Facebook"

Le cofondateur de Socialbakers fait le point sur l'activité du spécialiste du social analytics. Présent dans 4 pays dans le monde, Socialbakers compte 750 clients dans le monde.

JDN. Pouvez-vous nous présenter SocialBakers ?

Jan Rezab. SocialBakers est une société créée en 2008 en Europe et basée aujourd'hui à San Francisco. Nous comptons presque une centaine de collaborateurs répartis au sein de notre 4 bureaux qui sont pour les trois autres situés à Prague, Londres et Munich. Notre métier est d'aider les marketeurs à mener des campagnes Social Media plus efficaces et donc d'obtenir des taux d'engagement plus importants de la part des utilisateurs. Nous tenons aujourd'hui une position de leader sur le marché du social analytics en Europe, au Brésil et en Turquie.

Sur quoi repose votre business model ?

D'un coté, nous fournissons gratuitement des données statistiques en provenance des réseaux sociaux. Par exemple, nous publions de façon permanente un classement des pages Facebook ayant le plus d'utilisateurs inscrits, par pays mais également par secteur d'activité. Ces données sont très utiles aux marketeurs qui sont près de 350 000 à les consulter tous les mois. A coté de cela, nous avons une offre premium payante sur laquelle repose notre business model.

Que propose cette offre premium ?

Nous avons en fait deux offres. Coté analyse, nous permettons à un marketeur de pouvoir analyser, au travers d'un tableau de bord, l'évolution du nombre de fans de ses pages et de celles de ses concurrents. La marque va ainsi pouvoir identifier les utilisateurs les plus influents parmi ses fans, et également observer quelles sont les publications qui fonctionnent le mieux en comparant les taux d'engagement ou les taux de réponse de ces derniers. Notre deuxième offre consiste à donner aux marketeurs l'accès à une plateforme de gestion. Celle-ci permet ainsi de gérer plusieurs pages ou plusieurs comptes en même temps, de planifier à l'avance des publications, etc.

Qui sont vos clients ?

Nous travaillons à la fois avec les marques et les agences actives dans le web social. Nous comptons aujourd'hui près de 750 clients dans le monde, dont 60 aux Etats-Unis. Nos clients entreprises sont issus de secteurs d'activité très variés, je peux vous citer eBay, BBC, ou encore Nestlé.

Vous indexez aujourd'hui près de 10 millions de pages Facebook, comment vous-êtes vous constitué cette base de données ?

Au début de l'aventure, nous procédions en ajoutant nous mêmes les pages une par une, les données utilisées étant publiques. Nos utilisateurs se sont ensuite mis à nous suggérer des pages à indexer. Aujourd'hui nous avons automatisé notre process. Les utilisateurs peuvent d'ailleurs référencer eux-mêmes leurs pages via notre site.

Toutes les marques n'ont pas la même attractivité, quels conseils à celles qui éprouvent le plus de difficultés sur le social media ?

C'est vrai, c'est pourquoi celles-ci doivent se montrer plus créatives que les autres. Je peux vous citer l'exemple de MiracleWhip, une marque de mayonnaise qui a réussi une belle campagne virale sur les réseaux sociaux en mettant en ligne des vidéos originales. Les contenus Photos, Album et Vidéo sont ceux qui fonctionnent le mieux sur Facebook. Il est par ailleurs intéressant pour une marque d'identifier ses fans les plus influents. Elle pourra ainsi les fidéliser, par exemple en élisant le "fan de la semaine" sur son mur ou en les valorisant d'une autre manière.

Quelle est la situation du web social en France ?

La France compte aujourd'hui près de 23,5 millions d'utilisateurs sur Facebook et se classe en 9ème position en termes de nombre d'utilisateurs sur le réseau social. Les pages de marques françaises sur Facebook grandissent très rapidement. Pour vous donner une idée, en comparaison,  le top 6 des pages Facebook en Allemagne est 5 fois moins important en termes de nombre d'utilisateurs, que celles des pages françaises. On retrouve en pole position des pages françaises des marques comme Louis Vuitton qui compte plus de 5 millions de fans ou encore DisneyLand Paris qui en comptabilise environ 1,5 million.

Après Facebook, vous avez étendu votre service à d'autres réseaux comme Twitter, LinkedIn ou Google+, pensez-vous que ce dernier puisse devenir un sérieux concurrent de Facebook ?

Je pense que Google+ va croître mais surtout auprès des marques. En tant qu'utilisateur, nous avons déjà toutes nos connexions d'amis sur Facebook et nous n'avons pas besoin de les recréer ailleurs. De ce point de vue là, je pense qu'en réalité Google+ est plus en compétition avec Twitter qu'avec Facebook.

Jan Rezab est le CEO et co-fondateur de SocialBakers, société spécialiste du social media marketing et aujourd'hui l'un des plus importants fournisseurs de données statistiques dans le domaine du social web. Avant cela, il était le dirigeant-fondateur de RedBoss, une société spécialisée dans le contenu sur mobile, les jeux et autres service en ligne.