5 critères clés pour réussir vos interviews vidéo

Accrocheuse, vivante, tendance… L'interview vidéo est une arme de choix dans votre arsenal commercial.

Connaissez-vous le très célèbre "pouvoir de la télévision" ? Ce dernier illustre bien le fait que vos prospects feront davantage confiance à une personne qu'ils peuvent voir plutôt qu'à un écrit. Loin des plaquettes commerciales, des longues fiches produits ou tout autre écrit, l'interview plateau a tout pour plaire ! Accrocheuse, vivante, tendance… elle est une arme de choix dans votre arsenal commercial. Gtec décrypte pour vous les 5 critères clés pour réussir votre interview plateau.

Critère n°1 : le format  

L’interview plateau diffère des formats régulièrement utilisés dans l’IT comme la vidéo démo ou encore la présentation de l’entreprise ou de l’offre en motion design. Celle-ci se déroule en live sur un plateau TV. L'intervieweur pose une série de questions à l’interviewé. Plusieurs caméras sont présentes pour filmer l’échange. En amont, un maquilleur professionnel est disponible afin de préparer les interviewés. En somme, vous participez à un réel plateau TV, étudié pour les acteurs de l’IT. 

Les avantages de l’interview plateau sont multiples. D’une part, la dynamique de la vidéo. Le jeu de questions-réponses entre les protagonistes permet de rendre la vidéo plus vivante, plus rythmée. Bien plus qu’un monologue. D’autre part, l’effet du direct crée la rareté de l’intervention et par conséquent, l’interview devient un événement à ne pas rater pour votre audience. En termes de communication, cela permet de réunir davantage de cibles et de mieux diffuser votre message. Toutefois, le direct n’exclut pas de réutiliser la vidéo. En effet, toute l’interview est enregistrée et vous est restituée quelques jours plus tard. De quoi animer votre communication sur tous vos canaux.

Critère n°2 : la personne à interviewer 

Lors d’une interview vidéo, vous avez deux possibilités. Choisir de faire intervenir un expert ou donner la parole à l’un de vos clients. Dans le cas de l’interview d’expert, celui-ci peut être interne (dirigeant, collaborateur) ou externe (partenaire, consultant) : c'est lui qui répondra aux questions du journaliste. La priorité est donnée ici au pouvoir d’évangélisation : il s'agit d'exposer une vision et/ou de faire mûrir vos prospects sur une problématique donnée.

En interviewant l'un de vos clients, vous offrez à vos prospects de la réassurance. En effet, la parole d’un pair aura toujours plus de crédibilité qu’un long discours commercial. Vos prospects se reconnaîtront plus facilement, car ils partagent les mêmes points de douleurs que l'interviewé. Vous renforcez ainsi le phénomène d’identification chez vos prospects.

Critère n°3 : Le sujet / le discours

Afin que votre interview plateau soit efficace, la prise de parole doit être soigneusement préparée. Adoptez un niveau de discours accessible, pas trop technique pour ne pas perdre votre audience. Ne cherchez pas à tout mentionner, concentrez-vous sur l’angle défini en répétant le message clé sous deux ou trois formulations différentes. Illustrez vos propos ! Rien de tel qu’un exemple, chiffré si possible, pour faciliter la compréhension du message. 

Afin de pleinement maîtriser votre interview, le présentateur doit se rendre disponible en amont. Ensemble vous définirez l'angle, les questions, les réponses et éviterez les éventuelles digressions. Une interview plateau doit être spontanée, mais non improvisée.

Critère n°4 : La durée 

Généralement, il est recommandé de ne pas dépasser 1 minute 30 de vidéo afin de ne pas perdre son audience. L’interview déroge à cette règle. À travers un format de vidéo plus dynamique, vous pouvez vous permettre d'approfondir certains sujets. Après tout, il s’agit de raconter un projet entier. Cependant, attention à ne pas dépasser les dix minutes. Garder une durée en tête vous permet "d'angler" votre sujet sans vous perdre en conjecture. 

Critère n°5 : Le présentateur 

L’interview vidéo n’est pas un exercice facile si on ne le maîtrise pas. Le présentateur est là pour vous accompagner. C’est pourquoi un professionnel est indispensable. Pour cela, il doit maîtriser l’art de mener une interview, rebondir sur vos réponses, vous mettre à l’aise ou encore s’adapter à votre niveau de discours. 

En plus de ses compétences d’intervieweur, le présentateur doit être issu de l’IT. En effet, l’IT a ses codes, son jargon, sa complexité, tout cela ne s’improvise pas. Face à quelqu’un qui ne vous comprend pas, la vidéo se verra contre-productive. Les incompréhensions vont s’enchaîner, le discours n’aura que peu d’impact, le message perdra de sa valeur et vous serez décrédibilisé. Assurez-vous d'avoir en face de vous un présentateur qui vous mettra en valeur.