Les passerelles entre e-commerce et gaming mobile offrent de puissants leviers aux annonceurs et de solides opportunités aux éditeurs de jeux
Les géants de la tech investissent dans la publicité in-game, permettant aux marques d'engager des millions d'utilisateurs quotidiens grâce à des expériences immersives.
L’arrivée récente de Google dans le secteur de la publicité in-game ne manquera pas d’attirer l’attention des marketeurs du monde entier. En réalité, il ne s’agit là que du dernier développement en date d’un paysage digital où les passerelles entre e-commerce et jeux mobiles offrent un moyen puissant pour les marques d’améliorer leur visibilité et susciter de l’engagement.
De plus, la récente collaboration entre Shopify et Roblox permet aux marques de vendre des produits physiques directement au sein de l’expérience de jeu, grâce à une intégration sans friction. Ce partenariat, dans un premier temps déployé aux États-Unis pour les utilisateurs de plus de 13 ans, ouvre un accès, à terme, à une audience potentielle de 80 millions d’utilisateurs quotidiens actifs sur Roblox, une plateforme très prisée par les jeunes consommateurs. En intégrant la fonctionnalité de paiement Shopify directement dans Roblox, les marques peuvent désormais proposer à leurs clients d’acheter des produits physiques et des répliques numériques sans quitter l’environnement du jeu, créant ainsi une nouvelle forme de commerce immersif.
Avec de nombreuses intégrations prouvant son efficacité, il n’est pas surprenant que le marché mondial de la pub in-game croisse de 6 milliards de dollars entre 2024 et 2028, selon les estimations de Technavio.
Vous découvrirez ci-dessous les stratégies adoptées par les marques d’e-commerce électronique pour tirer parti des jeux mobiles ainsi que les opportunités de monétisation que cette tendance représente pour les marketeurs du gaming.
Les mondes virtuels immersifs offrent de nouvelles possibilités aux marques d’e-commerce
Il ne faut pas confondre publicité in-app et publicité in-game. Les publicités « in-app » affichées dans les jeux mobiles n’épousent pas le look and feel de l’application, tandis que la publicité « in-game » est bien intégrée au sein du jeu : plutôt que d’interrompre le jeu lors d’un écran de chargement , les publicités in-game font partie de l’expérience, étant affichées pendant que l’utilisateur joue.
De plus en plus de marques capitalisent sur la nature immersive des jeux mobiles en affichant leurs produits directement dans l’expérience de jeu grâce à des annonces intégrées, des boutiques virtuelles, des expériences d’achat ludiques, des parrainages stratégiques et des partenariats avec les développeurs.
Des plateformes comme Roblox sont au cœur de ce phénomène: L’utilisation pionnière par Roblox de contenus générés par les utilisateurs (CGU) dans l’univers du gaming mobile constitue un bon point de départ pour les marques souhaitant entrer en contact avec leurs publics dans le cadre d’un jeu. En intégrant leurs boutiques dans ces mondes virtuels, les marques offrent des expériences nouvelles et captivantes tout en promouvant leurs produits de manière organique.
Certaines marques, comme Walmart, ont lancé leurs propres jeux dans Roblox et ce faisant ont connu un grand succès : Walmart Discovered figure parmi les 10 jeux de marque les plus joués sur la plateforme. Plus récemment, la marque Hugo Boss a construit son propre monde virtuel pour Roblox, à l’instar de Gucci. Ces initiatives illustrent la volonté de Roblox de tisser des liens plus rapprochés avec les annonceurs, comme en témoigne le lancement de ses directives « Roblox for Brands » en début d’année.
Comment les marques d’e-commerce exploitent le potentiel des jeux mobiles
Les marques de mode tirent particulièrement bien parti de la publicité in-game. Non seulement les joueurs mobiles sont très engagés dans les plateformes qu’ils utilisent, mais ces mondes virtuels permettent aussi aux marques de présenter leurs produits sous leur meilleur jour. Par exemple, l’intégration d’ASOS dans Les Sims permet aux joueurs d’habiller leurs avatars avec la gamme de vêtements de la marque. Nike et Epic Games ont entrepris une collaboration similaire dans Fortnite, les joueurs pouvant habiller leurs personnages avec des tenues de la gamme Air Max de Nike.
À mesure que l’industrie du jeu se développe, le secteur du commerce électronique continue d’innover pour capter ce public influent. Cette approche est bénéfique pour tous : les professionnels du jeu accèdent à de nouvelles voies de monétisation, tandis que les marques de commerce électronique touchent des publics jusqu’alors inaccessibles tout en renforçant leur présence dans un environnement engageant.
Pour le moment, les annonceurs explorant l’in-game se concentrent sur des stratégies de branding, mais nous nous attendons à voir à l’avenir l’intégration de mécanismes d’achat direct dans les jeux, rendant de plus en plus perméables les frontières entre le commerce virtuel et le commerce réel. D’importants retailers, dont Walmart, qui s’est associé à Unity en début d’année, et Amazon, qui a lancé en 2023 son expérience d’achat Amazon Anywhere, font des progrès significatifs en matière de publicité in-game, permettant aux joueurs de découvrir et d’acheter des produits dans des environnements virtuels. D’autres marques de commerce électronique suivront ces exemples et proposeront des expériences d’achat in-game encore plus immersives. Shopify, avec son intégration dans Roblox, marque une nouvelle étape en facilitant le processus d’achat directement dans les expériences de jeu, avec un lancement global prévu en 2025.
Ce que l’avenir réserve au commerce électronique dans les jeux mobiles
Les marques qui cherchent à tirer parti des passerelles dynamiques entre e-commerce et jeux mobiles pour se démarquer dans un paysage digital de plus en plus concurrentiel doivent être prêtes à innover et à expérimenter pour définir les méthodes promotionnelles les plus performantes. Des initiatives simples centrées sur la marque constituent un bon point de départ, à condition pour l’annonceur de réfléchir dès à présent à une manière ambitieuse de présenter ses produits aux joueurs, car l’affichage de simples logos ne suffira pas.
Le choix de l’environnement le plus adéquat pour présenter efficacement ses produits dépendra du profil de la marque, et il faudra disposer d’un mécanisme efficace permettant les achats afin de permettre à la publicité in-game de servir de pont vers la conversion. L'étape suivante consistera pour l’annonceur de s’assurer de mesurer efficacement l’impact et les résultats de ses stratégies in-game afin de prouver le retour sur investissement.
Quant aux éditeurs de jeux, ils doivent réfléchir à la manière dont leurs environnements serviront de support à la publicité par le biais d’expériences in-game immersives et engageantes, tout en fournissant aux marques partenaires les données dont elles ont besoin pour optimiser leurs campagnes.
Il est évident que ce secteur est en pleine transformation, et les mois à venir promettent d’apporter de nombreuses innovations, alors que les marketeurs continueront d’explorer de nouvelles façons d’intégrer la publicité in-game, redéfinissant ainsi les modes d’engagement avec les joueurs.