L'économie de la donnée à l'heure des réseaux sociaux et de l'IA Générative : les clés de réussite pour les marques

Avec l'avènement d'internet nous sommes entrés dans l'ère de la donnée. L'usage des réseaux sociaux et l'adoption de l'IA générative dessinent un nouveau paradigme pour les marques.

Si l’on sait qu’avec l’avènement d’internet nous sommes entrés dans l’ère de la donnée, l’usage massif des réseaux sociaux et l’adoption progressive de l’IA générative rebattent les cartes et dessinent un nouveau paradigme. Elles offrent un nouveau champ des possibles pour les marques mais leur imposent en contrepartie des défis inédits. Avec ces milliards de contenus produits chaque jour par les marques, les utilisateurs et désormais par l’IA générative, il ne s’agit plus seulement de récupérer ces données, mais de savoir où les chercher. Comment les classer, les qualifier, les analyser ? Pour protéger en temps réel le plus grand nombre contre certains commentaires problématiques mais aussi pour en sortir des enseignements précieux et des tendances émergentes qui influeront directement sur les décisions et les stratégies mises en place.

Les réseaux sociaux, une voie à double sens empruntée par les marques et leurs communautés

Carrefour d’information de plus en plus emprunté à travers le monde, les réseaux sociaux sont devenus des outils essentiels pour entretenir le lien si précieux entre les marques et leurs communautés et des canaux uniques pour obtenir des retours directs et en temps réel sur leurs produits, services, contenus... Chaque like, partage ou commentaire est une donnée exploitable permettant de mieux comprendre les comportements et les attentes des consommateurs. Et chaque contenu posté par les marques permet d’alimenter les conversations et donne un peu plus à voir des marques pour leurs fans renforçant ainsi le sentiment d’appartenance.

Mais les moyens existants pour analyser et comprendre ces données ne fournissent que des résultats pertinents que plusieurs jours après leur mise en ligne. Or, sur cette autoroute en expansion perpétuelle où la donnée circule à grande vitesse, il est non seulement de plus en plus difficile de détecter la bonne information et d’en comprendre le contexte, mais aussi et surtout de pouvoir l’analyser en temps réel. Dans ce flot de contenu, nous observons une augmentation du volume de commentaires toxiques et de haine en ligne poussant certaines marques à limiter leur présence sur certains canaux ou désactiver leur espaces commentaires pour éviter les polémiques. Cette autocensure, bien qu'elle protège leur réputation à court terme, peut fragiliser le lien avec leur communauté et réduire l'efficacité de leur communication. Pourtant ces commentaires, ces réactions sont essentielles pour une marque pour comprendre l’écosystème dans lequel elle évolue. Pour comprendre les attentes et envies de leur communauté, du marché. Pour se démarquer, elles doivent être capables de traiter ces informations pour les transformer en enseignement actionnables. C’est là qu’entre en scène l’audience intelligence et l’IA générative.

Audience intelligence et IA générative, le duo de choc pour une stratégie de data intelligence

Trop souvent cantonné à la simple remontée d’information sans réelle qualification, avec des difficultés d’utilisation et des enseignements qui n’évoluent pas vraiment, l’audience intelligence prend une nouvelle dimension avec l’IA Générative. Capable techniquement de répondre au traitement de volumes importants de données en un temps record, l’IA générative couplée à une expertise dans l’écoute des réseaux sociaux et de l’analyse à la compréhension contextuelle des contenus, constituent des outils uniques qui offrent aux marques la possibilité d’aller au-delà de la simple collecte de données.

En effet, agir en temps réel et répondre aux attentes des consommateurs en s'adaptant à leurs comportements dans l'instant étaient autrefois utopies. Elles deviennent aujourd’hui une réalité. Une publicité personnalisée selon les intérêts spécifiques d’un utilisateur, un post généré en fonction des conversations populaires du moment, ou encore des contenus qui évoluent au gré des interactions : les possibilités sont infinies. Néanmoins cette puissance doit être accompagnée et maîtrisée. Créer du contenu automatisé ne suffit pas et tendrait vers une uniformisation des messages. La véritable réussite réside dans la capacité des marques à trouver l’information et comprendre son contexte, la qualifier, et cela à grande échelle pour analyser suffisamment de données pour prendre les bonnes décisions ; créer du contenu pertinent tout en conservant leur identité forte, authentique et engageant, tout en s'assurant de respecter les sensibilités et les attentes des utilisateurs.

Accompagnement, éthique et modération, les impondérables

Facile à dire, mais plus compliqué à faire… Le célèbre adage traditionnel ne s’applique plus dès lors que les marques sont accompagnées dans cette nouvelle économie de la donnée. Qu’elles soient dans le secteur du luxe, des médias, du sport ou encore du retail… et peu importe la taille de leurs effectifs, leurs enjeux d’audience intelligence et de modération et l’adoption de l’IA générative nécessitent de véritables expertises. Cela induit d’investir pour de comprendre les dynamiques des plateformes sociales, d’analyser les données en temps réel, de protéger leur image en ligne et de collaborer avec des experts en IA pour exploiter tout le potentiel de ces nouvelles technologies. Cela doit également se faire dans le cadre réglementaire posé par les législateurs en termes de protection des données personnelles et de transparence pour conserver le lien de confiance entre les marques et leur communauté. 

À l’heure des réseaux sociaux et de l’IA générative, les enjeux de modération et d’audience intelligence redessinent les contours de la relation entre les marques et leurs fans. Pour les annonceurs, ce nouveau paradigme marque une nouvelle étape dans la compréhension et l’anticipation des tendances émergentes en ligne. Grâce à des outils sur mesure, puissants et une expertise forte, elles peuvent désormais redonner la voix à leurs communautés, répondre en temps réel à leurs attentes tout en se prémunissant de potentielles polémiques pour in fine conserver et renforcer l’engagement et le sentiment d’appartenance de leurs communautés.