Se différencier par le contenu en 2025 : 4 tendances à suivre
En 2025, les équipes marketing continueront d'innover pour créer des contenus différenciants, et surfer sur les tendances comme les vidéos courtes et les recherches par IA.
Pour se différencier en 2025, les créateurs de contenus ont tout intérêt à observer quatre principales tendances : l'interactivité, les vidéos courtes, la précision et la montée en puissance des moteurs d'IA et des réseaux sociaux pour la recherche d'informations.
Les contenus interactifs pour se démarquer
Quand on évoque le contenu interactif, “Spotify Wrapped” est l’un des exemples les plus parlants. Chaque année, cette campagne connaît un grand succès grâce à son expérience personnalisée et interactive pour nous faire revivre notre année en musique.
Ces contenus grand public encouragent aussi les marques B2B à innover. Les simulateurs (comme celui de Figures pour les salaires) ou encore les livres blancs interactifs (comme celui de Lucca pour son baromètre des aspirations professionnelles) sont de plus en plus adoptés.
En 2025, intégrer des contenus interactifs à votre stratégie peut vous aider à vous démarquer et à créer un lien de confiance avec votre audience.
Le boom des vidéos courtes dans le B2B
Le nouveau flux vidéo LinkedIn, similaire à ceux d’Instagram et TikTok, vient encore accélérer l’adoption des vidéos dans le B2B. Une évolution qui reflète aussi les attentes des jeunes utilisateurs : 29 % des utilisateurs de LinkedIn viennent de la génération X et 15 % de la génération Z (Hootsuite).
66% des spectateurs regardent une vidéo en intégralité si elle dure moins d’une minute (Vidyard). Pour surfer sur cette tendance, les vidéos spontanées comme les faces-caméra et micro-trottoir sont assez répandues. Utiliser des extraits venant de formats plus longs (podcasts vidéo, webinaires) est aussi une bonne approche.
2025 est le bon moment pour vous démarquer grâce au format vidéo. Privilégiez des formats courts pour capter l’attention et pour publier régulièrement.
Des contenus plus ciblés
Chaque année, 3 milliards d'articles de blog sont publiés. L’IA, quand elle est mal utilisée, accentue encore la saturation des contenus et surtout la baisse de leur qualité.
La tendance générale est donc plutôt de rationaliser les efforts de création, pour produire des contenus vraiment utiles et alignés avec les attentes de l'audience. Ce changement d’approche est aussi nécessaire dans un contexte où les budgets marketing sont souvent restreints. Seuls 41 % des directeurs marketing s'attendent à une augmentation de leur budget en 2025.
En 2025, le défi sera de produire moins, mais mieux, en priorisant les contenus à forte valeur ajoutée et en réutilisant les contenus existants sous différents formats.
L’IA et les réseaux sociaux transforment les recherches
Les habitudes de recherche évoluent avec des outils comme ChatGPT Search et Google Gemini, qui représentent 78 % des recherches par IA, selon SEMrush. Pour s’adapter, les contenus doivent donc davantage répondre à des recherches conversationnelles.
En parallèle, les réseaux sociaux se transforment en moteurs de recherche. En particulier, 71 % des personnes de la Gen Z utilisent Instagram pour faire des recherches, et 66 % utilisent TikTok (Yext).
En 2025, optimiser les contenus pour ces canaux devient indispensable pour rester visible dans les résultats de recherche.
Les contenus B2B continuent d'adopter de nouveaux formats et codes pour gagner l'attention des audiences. En restant attentifs à ces nouvelles tendances et en mesurant l'impact de vos efforts, vous pourrez progressivement identifier les contenus les plus pertinents dans votre stratégie.