Attirer de nouveaux spectateurs lors des grands matchs ? Et si l’inspiration venait de l’e-sport

Alors que la coupe du monde de football féminine s’est clôturée il n’y a pas si longtemps, les experts audiovisuels n’avaient pas anticipé des résultats si vertigineux : dès leurs matchs de poules, les Bleues ont été portées par 10 millions de téléspectateurs en moyenne . Sur le plan de la retransmission des matchs importants, les ligues sportives continuent de rassembler les fans autour de leur petit écran.

Alors que la coupe du monde de football féminine s’est clôturée il n’y a pas si longtemps, les experts audiovisuels n’avaient pas anticipé des résultats si vertigineux : dès leurs matchs de poules, les Bleues ont été portées par 10 millions de téléspectateurs en moyenne. Sur le plan de la retransmission des matchs importants, les ligues sportives continuent de rassembler les fans autour de leur petit écran.

Toutefois, dans un contexte où s’étiolent les audiences depuis 2008, ces grands événements sportifs devraient être une opportunité pour les organisateurs et fédérations de toucher un public plus large. Pour autant, ils limitent encore leur audience en basant leur stratégie de diffusion sur la télévision traditionnelle. A l’instar du visionnage de jeux vidéo en direct devenu une tendance dominante, YouTube Gaming affirme que les utilisateurs ont regardé plus de 50 milliards d'heures de contenu d'e-sport l'an dernier, le passage au numérique pourrait leur permettre d’élargir leur public en offrant aux fans une immersion dans le match, sur le modèle de l'interactivité obtenue avec les joueurs suivis sur Twitch ou Mixer. Ainsi, les spectateurs pourraient bénéficier de nouvelles fonctionnalités améliorées comme le visionnage personnalisé, les publicités interactives et même les paris en cours de match.

Dans la mesure où l'audience en ligne se popularise de plus en plus, l'industrie des sports traditionnels pourrait s'inspirer de l'e-sport et en tirer les enseignements nécessaires à son renouveau. Le streaming permettra aux fans de contrôler leur expérience de visionnage

En regardant un match de sport sur une chaine de télévision, les téléspectateurs se voient « imposer » un format de contenu choisi par la chaine. A contrario, les sports diffusés en streaming et en direct permettent aux utilisateurs de prendre le contrôle et de créer leurs propres expériences de visionnage personnalisées. Ils peuvent ainsi bénéficier de fonctionnalités nouvelles allant du changement d'angle de caméra, jusqu’à la possibilité de dialoguer avec les autres spectateurs en passant par la possibilité d’effectuer des achats.

Ces options de visionnage de prochaine génération commencent déjà à émerger. La NBA a récemment annoncé qu'elle s'associait à Twitter pour permettre aux fans de prendre part à l'action en diffusant des matchs en streaming et en direct avec une vue centrée sur un joueur. Parallèlement, le fournisseur européen de contenu sportif en streaming DAZN a récemment lancé une nouvelle émission de baseball, « ChangeUp », diffusée prochainement en streaming et en direct pendant les temps morts des matchs de la MLB.

 Les publicités amélioreront (et ne perturberont pas) les matchs

La publicité fait désormais partie intégrante des sports les plus populaires, que ce soit dans l'appellation des stades ou apposée sur le terrain directement. Quant à la publicité tant redoutée pendant les rencontres, les plateformes en ligne vont complètement transformer la manière dont le public l’appréhende en l’intégrant dans l'expérience globale de visionnage, au lieu de l'interrompre.

Les publicités numériques en direct ouvrent de nouvelles portes notamment via la publicité personnalisée. En misant sur un contenu personnalisé et interactif, elles pourraient être perçues comme plus « intéressantes » ou pour le moins plus « appropriées » pendant le visionnage d'une rencontre, de la même façon que les publicités sont incorporées dans la diffusion sur des plateformes de jeux. Par exemple, les spécialistes du marketing pourraient copier les publicités diffusées après le récent concert de DJ Marshmello sur Fortnite ou les expériences publicitaires immersives sur Twitch.

En plus de la personnalisation, les chaînes de streaming en ligne ouvrent des perspectives de création de publicité hautement interactives, y compris des publicités avec des fonctions de réalité augmentée (AR) ou de réalité virtuelle (VR). 

Les paris sportifs en cours de match : au cœur des avancées 

L'univers des paris a rapidement évolué. Les pays qui légalisent les paris sportifs étant de plus en plus nombreux, les fans se verront offrir de nouvelles possibilités de parier sur leur équipe favorite sur des situations en temps réel. Par exemple, les utilisateurs de ce type de services peuvent miser de l'argent sur le joueur marquant le prochain but ou qui sera l’auteur d'une faute. Ainsi, ces paris pourront être inclus dans les retransmissions en direct des matchs, rendant l'expérience encore plus interactive pour les fans.

Bien que de nombreux pays soient encore en train de légiférer sur les paris, les ligues elles-mêmes n'hésitent pas à conclure des partenariats avec les plus grands casinos du monde, à l’image de la  NBA devenue la première ligue sportive américaine à s'associer à une entreprise de jeux d'argent l'an dernier.  

A l’instar de toute nouvelle plateforme numérique, la prise en charge efficace des technologies sera essentielle à la diffusion en qualité broadcast limitant ainsi un minimum d'interruptions de visionnage ou, pire encore, de pannes. Pour faire face à ces problèmes éventuels, les plateformes doivent intégrer leurs flux dans des réseaux moyenne distance, dotés de capacités de calcul avancées qui rapprochent la puissance de traitement des utilisateurs. En faisant des technologies back-end une priorité absolue, les plateformes peuvent garantir des flux live hautement interactifs qui marquent des points auprès des fans de sport.

Attirer de nouveaux spectateurs lors des grands matchs ? Et si l’inspiration venait de l’e-sport
Attirer de nouveaux spectateurs lors des grands matchs ? Et si l’inspiration venait de l’e-sport

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