Est-il légal de télécharger de la musique ?

Bien que le téléchargement puisse être un moyen rapide d'obtenir de la nouvelle musique, il peut mettre un utilisateur d'ordinateur en difficulté s'il est fait illégalement.

Le téléchargement illégal de musique peut avoir un impact négatif sur l'entreprise qui a créé la musique et de nombreux artistes comptent sur les redevances de la musique téléchargée. Même si le téléchargement illégal de musique a été fait par un enfant dans votre maison, vous pouvez en être légalement responsable. Connaître les faits sur le téléchargement illégal peut vous aider à vous protéger en ligne.

Comment la musique est téléchargée 

La musique illégale est téléchargée à l'aide de programmes torrent et peer-to-peer. Les programmes utilisés pour télécharger illégalement de la musique peuvent également être utilisés comme un moyen légal de distribution de musique indépendante, de sorte que les programmes ne sont pas de nature illégale. S'assurer que la copie de la page de téléchargement de musique sait que l'utilisateur est légal est important pour éviter les poursuites judiciaires, les peines de prison ou les amendes. Acheter de la musique directement de l'artiste, dans des magasins de musique ou sur des sites de musique réputés, peut protéger l'utilisateur contre les téléchargements illégaux accidentels.

Erreurs courantes

Les téléchargeurs de musique ont l'idée fausse qu'ils ne sont pas légalement responsables s'ils téléchargent ou jouent de la musique, mais ne la distribuent pas. Selon la U.S. Recording Industry Association. (RIAA), un utilisateur qui télécharge de la musique qu'il n'a pas achetée enfreint la loi, même si l'utilisateur ne distribue jamais la musique à une autre personne.

L'industrie de la musique

Le téléchargement de musique illégale peut entraîner des peines de prison et de lourdes amendes. En vertu de la loi fédérale, les téléchargeurs peuvent se voir imposer une amende pouvant atteindre 150 000 dollars par morceau de musique. En 2009, une femme du Minnesota a été condamnée à une amende de 1,9 million de dollars pour avoir téléchargé 24 chansons sur Internet. Cette même année, quatre des hommes qui géraient le site Web téléchargeant "The Pirate Bay" ont été condamnés à un an de prison pour avoir facilité le téléchargement.

Effets des téléchargements

Ceux qui téléchargent régulièrement de la musique devraient être conscients des faits réels concernant l'impact des téléchargements illégaux sur les personnes qui font de la musique. Le téléchargement illégal de musique affecte le revenu de tous ceux qui participent à l'enregistrement. Lorsqu'un disque est assemblé, en plus des artistes et des compositeurs, les ingénieurs du son, les graphistes, le personnel de bureau et d'entretien dépendent de la vente des disques pour leur travail. Lorsqu'un album est téléchargé, les musiciens n'ont pas leurs droits d'auteur et la droite de la maison de disques se retrouve avec moins d'argent à investir dans l'avenir musical.

Portables, téléphones cellulaires

Tous les artistes musicaux ne considèrent pas le téléchargement illégal comme un crime qui mérite d'être poursuivi. Selon Arifa Akbar du journal The Independent, Annie Lennox, Peter Gabriel et Robbie Williams sont parmi les artistes et musiciens bien connus qui ont dénoncé les efforts de l'industrie de la musique pour poursuivre les déchargeurs.

Est-il légal de télécharger de la musique ?
Est-il légal de télécharger de la musique ?

Le téléchargement illégal de musique peut avoir un impact négatif sur l'entreprise qui a créé la musique et de nombreux artistes comptent sur les redevances de la musique téléchargée. Même si le téléchargement illégal de musique a été fait par un...