Leboncoin pourrait peser au moins 2,5 milliards d'euros en Bourse

Leboncoin pourrait peser au moins 2,5 milliards d'euros en Bourse Son actionnaire norvégien, le groupe Schibsted, a décidé d'introduire en bourse au début de l'année prochaine Leboncoin après l'avoir regroupé avec d'autres actifs internationaux.

Le groupe Schibsted, spécialiste norvégien des médias vient d'annoncer qu'il allait regrouper dans une filiale ad hoc ses activités de petites annonces hors Europe du Nord, qui sera cotée au printemps prochain. La nouvelle entité, dénommée pour l'instant MPI, regroupera des actifs dans une vingtaine de pays, dont la France mais aussi l'Espagne, l'Italie, le Brésil, le Maroc ou encore la Tunisie. Dans l'état actuel des choses le bénéfice brut d'exploitation de cette entité en gestation annuel dépasse les 110 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 500 millions d'euros.

Le bénéfice net du boncoin s'est élevé l'an passé à 73,3 millions d'euros

Selon les informations obtenues par WanSquare, Leboncoin assure à lui seul l'essentiel des profits de cette nouvelle structure appelée à être cotée. Puisque l'an passé le site de petites annonces a enregistré un chiffre d'affaires de 188,9 millions d'euros en hausse de 12,7% par rapport à 2016 et son résultat d'exploitation a atteint 115,2 millions d'euros en croissance de 8,57 %. Ce qui fait ressortir une marge opérationnelle considérable de 61,3%. Après prise en compte de 39 millions d'impôts sur les sociétés payés par Leboncoin (ce qui n'est pas le cas des Gafas) le bénéfice net du boncoin s'est élevé l'an passé à 73,3 millions d'euros, en hausse de 7,6% par rapport à 2016.

Leboncoin est une entreprise tellement rentable que l'an passé la quasi-totalité du bénéfice a été distribuée au groupe Schibsted, soit 73,3 millions d'euros. Compte tenu de ce taux de distribution et d'un taux de rendement de 3%, la valeur du boncoin s'élèverait à 2,4 milliards d'euros. Si l'on tient compte à la fois du résultat net et de la très forte rentabilité un multiple de 25 fois le résultat courant pourrait être retenu. Ce qui correspond à 2,9 milliards d'euros. In fine la future société MPI, dont Leboncoin sera le joyau pourrait peser entre 2,5 et 3 milliards d'euros lors de sa cotation au printemps prochain. En espérant que la cotation aura lieu aussi à Paris.

Article originel d'Yves de Kerdrel publié sur WanSquare le 19/09/2018

Offre découverte : WanSquare gratuit pendant 1 mois

WanSquare, média dédié aux coulisses de l’économie et de la finance, s’adresse à tous ceux qui veulent aller plus loin dans le décryptage de l’actualité économique. Paramétrable en fonction de ses besoins, Wansquare délivre en temps réel des informations exclusives et non-conformistes. Profiter de l’offre.

Annonces Google