Apple veut diffuser des contenus de HBO et Showtime sur sa plateforme SVOD

Apple veut diffuser des contenus de HBO et Showtime sur sa plateforme SVOD La firme à la pomme veut convaincre certains studios hollywoodiens de distribuer leurs contenus au sein de sa plateforme de vidéo. De quoi faire patienter les clients en attendant l'arrivée de séries made in Apple.

[Mise à jour du 13 mars 2019 à 14h21]  HBO, Showtime ou encore Starz... Apple discute avec certains des plus gros studios hollywoodiens pour obtenir le droit de diffuser certains de leurs contenus au sein de la plateforme de vidéo par abonnement (SVOD) que la firme à la pomme dévoilera le 25 mars prochain. L'information est révélée par Bloomberg, premier média à l'origine des fuites sur ce nouveau service. Si Apple investit massivement en contenus originaux en prévision de ce lancement, il parait peu probable que ces derniers soient prêts d'ici le 25 mars. Le groupe dirigé par Tim Cook met donc la pression sur certains studios pour qu'ils lui donnent une réponse rapidement. HBO, Showtime et Starz ont jusqu'à vendredi 15 mars pour trancher. Alors qu'un acteur comme HBO a déjà son propre service de SVOD, Apple pourrait être tenté de lui proposer un deal de type "bundle", avec un accès aux contenus du service de HBO directement au sein d'un environnement Apple. 

Après Netflix, Prime Video ou encore Hulu, c'est au tour d'Apple de se lancer dans l'arène du streaming vidéo. La firme à la pomme  vient d'envoyer une invitation à la presse pour un événement le 25 mars prochain. Elle devrait en profiter pour dévoiler les modalités de son offre de SVOD selon Bloomberg, qui révèle que Tim Cook a invité le tout Hollywood à cette occasion. L'actrice Jennifer Aniston et le réalisateur JJ Abrams devraient notamment être de la partie pour parler d'un service dont on ne sait pas encore grand-chose.

La plateforme, dont le développement a été supervisé par deux anciens de Sony Pictures, Zack Van Amburg et Jamie Erlicht, devrait réunir un catalogue made in Apple mais aussi des contenus partenaires. La concurrence sera rude au sein d'un marché dominé par Netflix mais où les challengers sont de plus en plus nombreux. Récemment, c'est Disney qui a annoncé qu'il lancera sa plateforme Disney+ aux Etats-Unis d'ici la fin de l'année. Mais Apple a montré avec Apple Music qu'il n'avait pas peur de la concurrence. En s'appuyant sur la force de frappe du parc IOS (iPhone, iPad, Mac et Apple TV) et une offre commerciale agressive (trois mois d'abonnement gratuit), Apple a réussi à faire de sa plateforme musicale sur abonnement un vrai succès. Apple Music compte près de 50 millions d'abonnés.

Lancement streaming vidéo Apple

Apple devrait dévoiler sa toute nouvelle plateforme de vidéo par abonnement (SVOD) le 25 mars prochain. La société vient de convier la presse à une présentation à 18 heures, heure française. L'événement se tiendra dans l'enceinte du Steve Jobs Theatre, au coeur du campus d'Apple. Difficile de savoir, en revanche, quand cette offre sera mise sur le marché. Sans doute pas avant l'été 2019 selon Bloomberg.

Prix streaming vidéo Apple

Pas de révolution à prévoir côté tarifs. Apple pourra difficilement aller au-delà des 10 dollars par mois alors que l'offre du leader du secteur, Netflix, débute à 8,99 dollars par mois.

Séries et films streaming vidéo Apple

Que trouvera-t-on au sein de la plateforme vidéo made in Apple ? Premier indice avec le nom des stars du grand écran qui ont été invitées à la présentation du 25 mars. Dans le lot, Jennifer Aniston, Reese Witherspoon, Jennifer Garner ou encore JJ Abrams. Peut-être pour présenter des films ou séries auxquels ils ont contribué. La plateforme Apple devrait mettre en avant des séries et films originaux (elle en aurait déjà produit une douzaine selon Bloomberg) donc, mais aussi des programmes venant de partenaires. Le choix sera néanmoins limité.  NBCUniversal, 21st Century Fox, The Walt Disney Company et WarnerMedia devraient réserver leurs productions à Hulu, la plateforme de streaming qu'ils ont lancée en commun. De même les marques du groupe Disney (dont Marvel) devraient privilégier la future offre maison Disney+. Apple devra donc comme Netflix et Amazon investir lourdement dans des productions originales pour rester attractif.

Et toujours :

Autour du même sujet

Apple veut diffuser des contenus de HBO et Showtime sur sa plateforme SVOD
Apple veut diffuser des contenus de HBO et Showtime sur sa plateforme SVOD

Sommaire Lancement streaming vidéo Apple Prix streaming vidéo Apple Séries et films streaming vidéo Apple [Mise à jour du 13 mars 2019 à 14h21]  HBO, Showtime ou encore Starz... Apple discute avec certains des plus gros studios...