Streaming, kiosque, jeux vidéo… Apple passe à l'ère de l'abonnement

Streaming, kiosque, jeux vidéo… Apple passe à l'ère de l'abonnement Le patron du géant américain, Tim Cook, et ses équipes, ont dévoilé lors d'une keynote les nouveaux services de la marque à la pomme, avec un point commun : une tarification mensuelle.

C'est un tournant pour Apple. Lors d'une keynote qui s'est déroulée ce 25 mars 2019 en Californie, le géant américain a dévoilé non pas de nouveaux produits mais toute une série de services. Leur point commun ? Un abonnement. Rien d'étonnant puisque les abonnements, qui garantissent un revenu récurrent, s'immiscent dans tous les secteurs : la musique, les vidéos, le bien-être… Compétition oblige, Apple propose des prix bas et, plus étonnant, un abonnement unique partagé par tous les membres d'une famille. Une vraie différence par rapport à Netflix par exemple, qui propose plusieurs tarifs en fonction du nombre d'écrans. Tour d'horizons de ces nouvelles offres basées sur abonnement.  

L'Apple TV +, une plateforme de streaming premium

Le suspense était à son comble. Le service de streaming d'Apple, Apple TV+, a été présenté à la fin de la keynote. Cette nouvelle offre, censée concurrencer Netflix et Prime Vidéo (Amazon), proposera des séries, films et émissions originaux. Tous ces contenus seront disponibles sur l'application Apple TV dans plus de 100 pays à l'automne prochain. Seul bémol : aucun prix n'a été communiqué. Des stars hollywoodiennes se sont succédées sur scène, de Steven Spielberg à Steve Carell en passant par JJ Abrams et Jennifer Aniston pour présenter leurs projets respectifs. Le clou du spectacle a été l'intervention de la célèbre animatrice télé Oprah Winfrey qui a justifié son choix : "Nous avons besoin d'écouter, être ouvert (...) C'est pourquoi j'ai rejoint le projet d'Apple. La plateforme me permet de faire ce que je fais d'une nouvelle façon."

Apple Arcade, un service de jeux vidéo

Rien n'était sûr mais l'annonce a finalement eu lieu. Le géant américain a dévoilé Apple Arcade, un service de jeux vidéo par abonnement.  Au départ, plus de 100 jeux exclusifs seront compris dans l'offre. "Nous ajouterons des nouveaux jeux tout le temps", a précisé une des responsables de l'App Store. Il sera possible de jouer en mode hors ligne, sans publicité ni achat supplémentaires nécessaires. Le service sera lancé à l'automne 2019 dans plus de 150 pays au sein d'un nouvel onglet de l'App Store sous iOS, macOS et tvOS. Un abonnement pourra être partagé par tous les membres d'une même famille. Comme pour l'Apple TV+, le prix n'a pas été communiqué. Le géant assure travailler avec une quinzaine d'éditeurs de jeux vidéo (Cartoon Network, Finji, LEGO, SEGA…) pour "aider les développeurs à faire connaître leurs jeux" (notamment les payants). A noter que l'App Store recense près de 300 000 jeux gratuits et payants. Suffisant pour s'imposer face au futur service de Google, Stadia.

Apple News + : un kiosque magazine  

Apple News + est le nouveau kiosque d'Apple. Il intègre 300 magazines (news, féminins, lifestyle, voyage...) dont des grands noms comme Los Angeles Times et The Wall Street Journal, ce dernier ne mettant toutefois pas à disposition la totalité de son contenu. Comme sur Apple News, il y a les "top stories" et les "sujets tendances". L'interface est évidemment léchée. Petite nouveauté à noter : les couvertures des magazines bougent... comme une vidéo. Apple News + sera disponible pour 9,99 dollars par mois et, comme d'autres services, pourra être utilisé par tous les membres d'une même famille. Apple News + est disponible depuis le 25 mars 2019 et le premier mois est gratuit. Apple News et Apple News + seront disponibles au Canada, en anglais et français. L'Australie et le Royaume-Uni suivront en 2019. 

Apple Card, une carte gratuite avec cashback

Cliquez pour zoomer. © Capture d'écran JDN

Tim Cook a annoncé le lancement d'Apple Card, une carte de paiement physique et virtuelle qui peut être obtenue en quelques minutes sur l'iPhone. L'Apple Card sera intégrée au wallet du téléphone, où se situe déjà Apple Pay. Cette carte bancaire, élaborée avec la banque d'investissement Goldman Sachs, est adossée à un agrégateur qui permet de catégoriser et mieux gérer ses dépenses, comme peuvent le faire Bankin' et Linxo en France. Un chatbot a été développé pour poser des questions basiques. L'Apple Card permettra aussi de profiter de cashback à chaque paiement effectué. En utilisant Apple Pay, le cashback s'élève à 2% et pour les achats dans Apple, à 3%. La carte bancaire d'Apple est gratuite et les taux d'intérêt bas (c'est une carte de crédit et non de débit). "Il n'y aura pas de pénalités en cas de retard", a précisé la vice-présidente d'Apple Pay. La carte physique, très sobre, n'est pas en plastique mais en titane blanc. Le lancement de l'Apple Card est prévu pour cet été, seulement aux Etats-Unis. 

L'application Apple TV améliorée

L'application Apple TV a été revue. En plus des films et séries disponibles à l'achat sur iTunes, elle intègre désormais des chaînes telles que HBO, Showtime ou encore CBS All Access. D'autres seront ajoutées prochainement. Le design a été repensé et des recommandations sont désormais proposées aux utilisateurs (comme Netflix). Il n'y a pas non plus de publicité et il est possible de regarder les contenus en mode online ou offline.

Et aussi : 

Autour du même sujet

Streaming, kiosque, jeux vidéo… Apple passe à l'ère de l'abonnement
Streaming, kiosque, jeux vidéo… Apple passe à l'ère de l'abonnement

C'est un tournant pour Apple. Lors d'une keynote qui s'est déroulée ce 25 mars 2019 en Californie, le géant américain a dévoilé non pas de nouveaux produits mais toute une série de services. Leur point commun ? Un abonnement. Rien...