iPhone 9 : un lancement dans les prochains jours ?

iPhone 9 : un lancement dans les prochains jours ? [IPHONE 9] L'enseigne Best Buy a reçu des coques pour un iPhone de 4,7 pouces, avec pour instruction de ne pas les mettre en ligne avant le 5 avril, selon le site 9to5mac.

[Mise à jour du 1er avril 2020 à 10h19] Ce n'est pas un poisson d'avril ! Le lancement de l'iPhone 9 (ou iPhone SE 2),  prévu pour le 31 mars mais finalement décalé pour cause de crise du coronavirus, serait imminent selon le site 9to5mac. Le site révèle que l'enseigne Best Buy a reçu des coques pour un iPhone de 4,7 pouces, avec pour instruction de ne pas les mettre en ligne avant le 5 avril. D'autres retailers ont également reçu des coques d'iPhone 9 selon le site. Si des coques d'iPhone 9 sont déjà apparues sur le Web, leur arrivée chez des retailers physiques est un bon signe de lancement imminent, assure 9to5mac. Ce dernier estime que l'iPhone 9 sera présenté dans les jours qui viennent puis lancé dans la foulée. Un modus operandi qui trancherait avec celui qu'Apple utilise habituellement. A savoir une invitation à une keynote, quelques semaines à l'avance, et un lancement commercial une semaine après la keynote. Mais cet éventuel changement s'expliquerait par le caractère inhabituel de la crise du coronavirus.

Date de sortie iPhone 9

Le successeur de l'iPhone SE, sorti en 2016, va faire son arrivée en 2020. Ce modèle intermédiaire, très attendu par les fans, pourrait être plus abordable et sa sortie interviendra en mars prochain selon les prédictions de l'analyste Ming-Chi Kuo.  La keynote de présentation devait se tenir le 31 mars prochain, avec un lancement des modèles le 3 avril.  Mais, crise du coronavirus oblige., Apple a été contraint de tout décaler. Le site Nikkei révélait que ses usines de production tournaient de 30 à 40% de leur capacité et que la reprise à plein régime ne devrait pas intervenir avant le mois d'avril. Apple, qui aurait commandé 15 millions d'iPhone 9, sera contraint de faire un lancement en quantités limitées. Les ruptures de stock devraient donc être rapides. Le site Digitimes rapporte lui qu'Apple a demandé à ses fournisseurs de circuits imprimés flexibles de repousser leurs livraisons au deuxième trimestre.

Prix iPhone 9

L'iPhone 9 ou peut-être iPhone SE 2 serait doté d'un écran LCD de 4,7 pouces reprendrait le design et les fonctionnalités de l'iPhone 8, dont la recharge sans fil et le Touch ID. Il bénéficierait toutefois de quelques améliorations dont une puce A13 , celle que l'on retrouve sur l'iPhone 11. L'arrivée de ce nouvel iPhone contribuerait à l'arrêt de la commercialisation de  l'iPhone 8. Il serait décliné en deux formats de stockage (64 et 128 GB) et trois coloris (rouge, gris sidéral et argenté). Ming-Chi Kuo annonce un prix de vente de 399 dollars, identique à celui de l'iPhone SE à son lancement. Cela en ferait, de loin, l'iPhone le moins cher du marché. 

Rumeurs iPhone 12

On s'active également du côté d'Apple pour préparer les successeurs des iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max. Rien n'a encore filtré en ce qui concerne leur nom, qui pourrait être iPhone 12, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max si Apple s'en tient à sa feuille de route. Prévus pour septembre 2020, les prochains iPhone devraient embarquer nombre de nouveautés alors que la gamme sortie en 2019 n'a pas profité de beaucoup d'améliorations. Ils seront équipés d'iOS 14. 

  • Quatre iPhone 12 : Alors qu'Apple a pour habitude de sortir trois modèles différents à chaque rentrée, les analystes de chez JP Morgan estiment que la firme à la pomme pourrait déroger à la règle en 2020. Ce serait plutôt quatre modèles qui seraient dévoilés lors de la keynote de septembre.  Apple présenterait deux modèles classiques de 5,4 et 6,1 pouces et deux modèles Pro de 6,1 et 6,7 pouces. Tous seraient bien évidemment dotés d'un écran Oled et d'une connectivité 5G. Voici, en image, ce que ça donnerait selon le toujours bien inspiré Benjamin Geskin. Toujours selon JP Morgan Apple envisagerait de réaliser deux sorties de modèles à partir de 2021, pour permettre à ses fournisseurs de mieux s'organiser. 
  • La 5G : on l'espérait (sans trop y croire) en 2019… mais c'est bien en 2020 que la technologie 5G devrait faire son apparition au sein des iPhone, selon un article publié récemment dans la Nikkei Asian Review. De quoi permettre à Apple de rattraper son retard sur la concurrence, tous les principaux acteurs du secteur (Samsung, Huawei ou encore Xiaomi) y étant passé.
  • Encoche : le design de l'iPhone va sensiblement évoluer selon l'analyste Ming-Chi Kuo qui prédit qu'Apple intégrera une encoche plus petite au sein des iPhone 12. Le leaker Benjamin Geskin va plus loin en annonçant la disparition de l'encoche sur les iPhone en 2020.  Toujours bien informé, le designer révèle qu'Apple aurait mis au point un prototype recouvert d'un écran AmOled 100% borderless. Les capteurs nécessaires à Face ID et la reconnaissance faciale 3D seraient donc intégrés à la bordure supérieure.  "L'un des prototypes d'iPhone 2020 est doté d'un écran de 6,7 pouces avec Face ID et caméra TrueDepth dans la bordure supérieure", a assuré Geskin. 
  • Puce X55 et processeur A14 Bionic : côté hardware, les nouveaux iPhone devraient être encore plus puissants avec l'intégration de la puce X55 de Qualcomm, la meilleure du marché, et un upgrade du processeur, qui sera l'Apple A14 Bionic. Ce dernier devrait s'appuyer sur le processus de gravure de 5nm mis au point par la société TSMC. Une première dans l'univers des smartphones et un moyen pour Apple de continuer à améliorer la capacité de ses iPhone en matière de traitement d'images et IA.
  • Ecran Oled : sauf surprise, les iPhone 12 seront équipés de dalle Oled, Apple abandonnant définitivement le matériau LCD.
  • Caméra arrière ToF : grosse innovation en perspective. Apple serait en train de développer un module de caméra 3D arrière, selon Ming-Chi Kuo. Ce module, appelé capteur ToF (time of flight), intégrerait les deux modèles haut de gamme de la prochaine génération d'iPhone, explique le site MacRumors. La nouvelle fonctionnalité permettrait à la caméra de l'iPhone d'identifier l'environnement dans lequel se trouve l'utilisateur et de le retranscrire en réalité augmentée, au sein d'applications ou de jeux.

Date de sortie iPhone 12

Les successeurs des iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max devraient être sans surprise présentés à la mi-septembre 2020, lors d'une keynote à Cupertino, pour une commercialisation quelques jours plus tard. Apple espère un effet 5G sur ses ventes d'iPhone. La firme à la pomme, dont le prochain smartphone, l'iPhone 12, devrait être compatible avec la 5G, aurait demander à ses fournisseurs d'assembler jusqu'à 100 millions de smartphones selon le site Digitimes. Une augmentation importante par rapport à la fournée 2019, qui s'élevait à environ 80 millions d'unités. L'entreprise californienne estime que l'apport de la 5G, une première chez Apple, dynamisera considérablement les ventes de ses nouveaux terminaux.

Prix iPhone 12

Chez Apple, on fait dans le premium et la gamme 2020 ne devrait pas déroger à la règle. Les prochains iPhone devrait être vendus entre 800 et 1 600 euros, selon la gamme et la capacité de stockage. Les clients Apple peuvent toutefois bénéficier de conditions avantageuses lorsqu'ils renouvellent leur iPhone.