Disney + : Canal + obtient l'exclusivité de la diffusion en France

Disney + : Canal + obtient l'exclusivité de la diffusion en France [Disney +] La chaîne cryptée sera le distributeur exclusif de la plateforme de SVOD du groupe américain. Le service, lancé en mars 2020 en France, sera également accessible depuis le site de Disney ou via ses applications.

[Mise à jour du  16 décembre 2019 à 12h05] L'information avait fuité il y a quelques semaines via la Lettre A, elle est aujourd'hui confirmée officiellement par les deux concernés. Le groupe Canal + sera bien le distributeur exclusif de Disney + en France.  Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free devront donc passer par la chaîne cryptée pour proposer dès fin mars 2020, date de lancement officiel dans l'Hexagone, la plateforme de SVOD à leurs abonnés. Les utilisateurs pourront également y accéder en direct depuis le site Disneyplus.fr ou sur les différentes boutiques type App Store et Google Play Store. A noter que l'accord passé entre Canal+ et The Walt Disney Company comprend la distribution des autres chaînes du groupe. Dans le lot, Disney Channel, Disney Junior, National Geographic, National Geographic Wild, Voyage et Fox Play. Canal + en a également profité pour obtenir la première fenêtre de diffusion des films Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, 20th Century Fox, Blue Sky et Fox Searchlight. 

En préparation depuis 2017 et lancée le 12 novembre aux Etats-Unis, au Canada et aux Pays-Bas, la plateforme de vidéos par abonnement (SVOD) du groupe Disney est baptisée Disney +. La plateforme regroupe des milliers d'épisodes et de films classés par genre. Elle met également en avant les marques fortes du groupe – Disney, Marvel, Pixar et National Geographic – dont les contenus affiliés sont accessibles en un clic. L'une des séries les plus attendues est inspirée de l'univers Star Wars et intitulée The Mandalorian. Alors que Netflix a fait du binge watching sa marque de fabrique, en diffusant chaque nouvelle saison d'une série dans son intégralité, dès le début, Disney veut lui créer des rendez-vous. Les nouveautés seront intégrées à la plateforme une fois par semaine, le vendredi.

Disney + : prix

L'abonnement à la plateforme Disney + sera proposé à un tarif très agressif de 6,99 dollars par mois. Moyennant quoi, l'abonné pourra visionner les contenus en 4K, les télécharger à l'envie et les consulter sur quatre écrans en simultané. L'offre est donc bien plus avantageuse que celle de son principal concurrent, Netflix. Le prix d'un abonnement à Netflix est compris entre 7,99 et 15,99 euros par mois en France.

Disney + : date de sortie France

Les fans français vont devoir faire preuve de patience. Si la plateforme de SVOD s'est lancée le 12 novembre 2019 outre-Atlantique, elle n'arrivera dans l'Hexagone que le 31 mars 2020. Les petits malins qui pensaient pouvoir ruser en utilisant un VPN en seront pour leurs frais. S'il est possible de s'inscrire grâce à cette astuce, la plateforme bloque toute carte bancaire qui n'est pas domiciliée dans le pays choisi, a remarqué Numerama.

Disney + catalogue

Le catalogue de Disney + s'articule autour des principales marques du groupe Disney : Walt Disney Pictures, Pixar, Marvel Studios, Lucasfilm et National Geographic. La plateforme devrait donner accès à plus de 500 films et près de 7 500 épisodes de séries autour du divertissement familial, a annoncé le patron de la société, Bob Iger. Chronologie des médias oblige, le catalogue proposé devrait être moins attractif en France où Disney devrait attendre près de trois ans après la sortie d'un film en salle… Un blockbuster comme Captain Marvel, sorti en mars 2019, ne devrait donc pas faire son apparition avant mars 2022. A noter que les six premiers épisodes de la saga Star Wars ne seront eux pas disponibles avant 2024, les droits de diffusion étant détenus par le groupe Turner jusqu'à cette date.

Disney prévoit de dépenser un milliard de dollars la première année en production puis de monter à 2,5 milliards annuels d'ici à 2024. Le groupe a promis 25 séries et 10 films / documentaires originaux d'ici novembre 2020. Plusieurs projets ont déjà été évoqués, dont une série issue de l'univers Marvel, Winter Soldier, et une autre de l'univers Star Wars, centrée sur le personnage d'Obi-Wan Kenobi. Le groupe espère séduire 60 à 90 millions d'abonnés dans les cinq ans, dont les deux tiers en dehors des Etats-Unis. 

Où regarder Disney +

Bob Iger a officialisé un accord avec Amazon afin que Disney + soit disponible sur les télévisions Fire TV. "Nous avons des accords avec Apple, Samsung, Microsoft, LG et Google. Donc nous avons fait des progrès significatifs en terme d'accords de distribution, et Amazon est le dernier d'entre eux",  a-t-il précisé à l'Américain CNBC

En France, Canal + serait proche d'obtenir un accord avec Disney en vue d'obtenir les droits de diffusion exclusifs de son service de streaming dans l'Hexagone, selon la Lettre A. L'accès à la plateforme serait, comme c'est déjà le cas pour Netflix, intégré à une offre bundle regroupant tous les contenus liés au cinéma et aux séries. Les abonnés devraient bien évidemment payer un peu plus pour y accéder.