Télévision : la nostalgie devient la nouvelle norme pour les téléspectateurs

Regarder la télévision est devenu une activité familiale plus importante que jamais, entre contenus en direct et VOD.

Qu'il s'agisse de mettre de côté les pauses déjeuner pour regarder un bulletin d'information urgent ou de se rassembler autour de la série du moment pour se détendre, regarder la télévision est devenu une "activité familiale" plus importante que jamais. Il existe une grande variété de contenus en direct et en VOD, les spectateurs explorant les confins du paysage télévisuel pour se divertir eux-mêmes ainsi que leur famille. Les services de streaming ont connu un énorme bond de popularité, 25%.

Pourquoi les services de streaming sont-ils si populaires ? Le visionnage nostalgique. Il est psychologiquement prouvé qu'en temps de crise, l’être humain est à la recherche d’éléments familiers, et quelle meilleure façon de satisfaire ce besoin quand on est enfermé chez soi que de se tourner vers la télévision qui nous réconforte ? Friends en particulier, distribué par Warner Bros, a toujours été un choix populaire en Europe.

Ce qui est impressionnant dans le cas d’une sitcom américaine sortie au début des années 90, c'est qu'au cours des années qui ont suivi, elle est restée l'une des émissions les plus regardées en Europe. Diffusée à l'origine dans 100 pays, le "phénomène de la nostalgie" ne se limite pas à l'Europe. Aux États-Unis, HBO Max a récemment annoncé que Friends était son "show le plus visionné".

Avec de nouvelles routines et habitudes, la télévision dite de confort réunit les ménages pour partager des expériences autours de programmes appréciés, les téléspectateurs peuvent profiter d'un léger moment de répit et faire une pause dans l'environnement qui les entoure. En réalité, les services de streaming mondiaux comme YouTube et Netflix sont les leaders du marché en France, avec plus de 72 % des téléspectateurs OTT abonnés utilisant Netflix en 2020, et ce chiffre devrait continuer à augmenter[1].

À la recherche d’un juste équilibre

En raison de la pandémie de COVID-19, les effets de la distanciation sociale ont été profonds et ses conséquences sont encore inconnues. Mais avec la perte de lien social et la sédentarité qui deviennent la nouvelle norme, il est probable que le poids du streaming ne cesse d'augmenter et que des sitcoms telles que Friends restent en tête de liste du choix des consommateurs.

Alors que l'attention des téléspectateurs a tendance à se fragmenter dans un paysage médiatique de plus en plus complexe, cette nouvelle norme vient décupler le temps passé à consommer du contenu, et ce sur tout type d’appareil. Bien que ces contenus ne soient pas nouveaux, leur consommation est différente et les annonceurs ont la possibilité de se connecter et de se rapprocher de leurs consommateurs comme jamais auparavant. À condition de les engager avec du contenu pertinent et sur des sujets clés, comme le COVID-19, ou en leur offrant un moment léger, de répit, par le biais d’une vidéo ou pour fournir un service de livraison rapide en cette période difficile.

Garder le consommateur à l'esprit

Le COVID-19 a ravivé l’intérêt pour la télévision, tout en démontrant la nécessité des appareils numériques. Les annonceurs ont une occasion unique de faire face aux pics d'audience, mais il est important de se rappeler que les consommateurs se tournent vers les services de streaming et la consommation de contenus « nostalgiques » pour les aider à faire face à cette nouvelle norme.  

Les annonceurs doivent trouver un équilibre entre la prise en compte des besoins des consommateurs et la garantie de fournir plus qu'un simple produit. Les contenus premium ont depuis longtemps donné aux marques une excellente opportunité de jouer sur les émotions et de proposer gratuitement des contenus de valeur à leurs clients. Maintenant plus que jamais auparavant, cette opportunité se présente à eux. 


[1] eMarketer, France Digital Video 2019, September 19th, 2019